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Quelle partie de l'espace d'une créature de grande taille doit se trouver au-dessus d'une fosse avant qu'elle ne tombe ?

Scénario : Le groupe rencontre de grands squelettes. La carte de combat comporte de nombreux carrés marqués comme étant (probablement) des puits sans fond. Chaque squelette occupe quatre cases. S'ils sont forcés de s'approcher du bord, combien de leurs cases doivent se trouver sur des cases de puits avant qu'ils ne tombent (c'est-à-dire qu'ils obtiennent un jet de sauvegarde pour éviter de tomber) ?

1 carré (c'est-à-dire un coin de leur espace) ? 2 carrés (c'est-à-dire la moitié de leur espace) ?

14voto

Nathan Fellman Points 31310

Tout cela. Mais il peut finir par serrer s'ils sont partiellement au-dessus de la fosse.

Si une partie seulement de l'espace d'une créature se trouve au-dessus d'une fosse ou d'un précipice, la créature ne tombe pas (normalement, une créature se retrouve dans une telle position à la suite d'un mouvement forcé). Au tour suivant de la créature, elle doit soit se déplacer vers un espace inoccupé au moins aussi grand qu'elle, soit se presser si elle veut rester au bord de la chute. (PHB 284, RC 209).

Il devra donc se serrer s'il veut rester (ou si on l'empêche de bouger). Mais la compression ne prend effet qu'à son tour. Il ne tombera pas s'il n'est pas complètement au-dessus de la fosse.

5voto

Oblivious Sage Points 53317

Tout leur espace doit être situé au-dessus de la fosse.

D'après PHB1, p284-285 :

Chute

  • Créatures de grande taille, énormes et gargantuesques : Si une partie seulement de l'espace d'une créature se trouve au-dessus d'une fosse ou d'un précipice, la créature ne tombe pas.

Le compendium des règles contient les mêmes informations à la page 209 ainsi que l'ajout suivant (qui pourrait également avoir été ajouté au PHB1 via l'errata ?) :

... Au prochain tour de la créature, elle doit soit se déplacer vers un espace inoccupé au moins aussi grand qu'elle, soit s'écraser si elle veut rester sur le bord de la goutte.

Les 4 espaces du squelette doivent être au-dessus de la fosse pour tomber, et si la rencontre est bien conçue, il n'y a tout simplement pas de fosse dans laquelle ils peuvent s'insérer.

N'oubliez pas non plus que toute créature bénéficie d'un jet de sauvegarde pour tomber à plat ventre plutôt que d'être poussée sur le bord d'une fosse.

-5voto

Addy Points 272

La physique peut être appelée à fournir un indice sur la façon de modéliser cela. Les objets tombent lorsque leur centre de gravité n'est pas directement au-dessus de leur base de soutien. Ainsi, dans le cas d'un objet stable qui chavire et tombe par-dessus un rebord, il doit être poussé suffisamment loin pour que son centre de gravité se trouve au-delà du rebord.

Par exemple, si nous poussons un cube d'un mètre de large uniformément dense sur une arête, il tombera juste après le point où il dépasse d'un demi-mètre.

Si, grosso modo, vous modélisez l'animal comme un objet symétrique de densité uniforme (de sorte que le centre de gravité se trouve exactement au milieu des dimensions qu'il occupe), cela signifie qu'il tombe lorsqu'il dépasse le bord de la fosse de plus de 50 %, comme dans l'exemple du cube.

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