Je vois souvent de bons joueurs noter sur leurs cartes de convention que 1NT peut contenir une mineure de 6 cartes. En fonction de la force de la fourchette 1NT, j'enchérirais de telles mains 1m - 2m (12-15) ou 1m - 3m (15-18). Quels sont les avantages d'ouvrir 1NT avec une mineure de 6 cartes ? Quelles sont les caractéristiques de ces mains ?
Réponses
Trop de publicités?Avec AKx Kx QJxxxx Kx, il n'est pas satisfaisant et trompeur d'ouvrir 1D et de rebid 3D. La plupart de vos valeurs sont en dehors des carreaux et, en fait, vous avez des positions d'arrêt décentes dans toutes les autres couleurs. L'ouverture 1NT traduit le type de main et la force de jeu de façon plus précise.
Pour compléter la réponse de ruds La notation joue également un rôle dans la décision.
Alors qu'il faut 10 levées dans une couleur majeure pour faire le jeu, et 11 dans une mineure, il ne faut que 9 levées pour faire le contrat à l'atout. La force totale requise pour une bonne chance de jeu est donc inférieure d'environ 4 points à l'atout (~25 HCP combinés) par rapport à la couleur mineure (~29 points combinés).
Sur les mains distributionnelles, la force supplémentaire peut être disponible en dehors de la force de la carte haute, et tirer parti de la longueur de l'atout pour se protéger contre les levées de longueur de l'adversaire dans une couleur secondaire. Lorsque les mains sont équilibrées, il est généralement plus sage de jouer pour le total réduit de levées nécessaires.
Le principal avantage de l'ouverture 1NT est qu'elle limite la main à la fois en termes de force et de distribution. Lorsque vous ouvrez 1 mineure, vous pouvez avoir entre 3 et 7 cartes dans la couleur, entre 10 et quelque 20 HCP et vous pouvez être nul dans n'importe quelle couleur. Lorsque vous ouvrez 1 NT, votre main est limitée en force et la distribution est bien définie. C'est un énorme avantage si les enchères deviennent compétitives et un grand avantage dans les enchères de partenariat (juste un exemple : le répondant, avec une majeure de 6 cartes et une force de jeu, peut placer le contrat en toute sécurité, sachant que l'ouvreur a au moins un soutien adéquat).
Ce type d'enchère sera populaire auprès des paires qui aiment ouvrir et jouer une "Jouer 3NT" avec une mineure longue et forte. L'ouvreur fera une enchère de 3NT avec cela, et peu d'autres choses, et le répondant la "laissera" là s'il a des stoppeurs dans les trois, ou au moins deux des trois couleurs restantes. En l'absence d'une telle protection, le répondant "tirera" à 4 trèfles, qui peut être le contrat final, ou corrigera à 4 carreaux, si c'est la couleur de l'ouvreur.
Pour ces paires, il s'ensuit logiquement que l'on ouvre Un Pas d'atout avec 15-17 points de carte haute, et une solide couleur mineure de six cartes, quelque chose comme Ax Kx Qxx KQJxxx ou Ax Kxx KQxxxx. Il est probable que si le partenaire a une main de réponse décente (environ 10 points de carte haute), il est court, ou au moins faible dans cette mineure, a les deux majeures arrêtées, et peut-être l'autre mineure également.
Avec une couleur mineure longue et forte qui peut prendre six levées ou plus, il est généralement plus facile d'obtenir trois levées supplémentaires pour un jeu à 3NT que cinq levées supplémentaires dans une couleur mineure, ce qui explique pourquoi de nombreuses paires visent 3NT avec une telle possession. Si une couleur n'est pas gardée (avec un peu de chance, l'autre mineure), les adversaires ne peuvent pas l'entamer, car les enchérisseurs sans atout dissimulent souvent la force de la couleur mineure. Étant donné qu'ils montrent généralement la force de la couleur majeure, l'absence d'une enchère de couleur majeure fait qu'il est "moralement" certain que l'une des deux majeures sera entamée.
Le "deuxième" type d'enchère 1NT avec six d'une mineure est, comme l'a souligné ruds, lorsque vous avez une couleur longue mais assez faible, dirigée par peut-être une Q ou une J, avec la plupart de vos 15-17 points dans les trois couleurs courtes ; quelque chose comme Ax AK KQx Jxxxxx. Votre main est alors "équilibrée", la longueur remplaçant la force en arrêtant votre couleur faible. Vous espérez que vos fortes valeurs "latérales" trouveront un partenaire avec une couleur de cinq cartes qui peut être courue. Un Qx (ou mieux) dans votre couleur faible serait idéal, car il limiterait les levées de l'adversaire dans cette couleur.