Clarifications
Avant de répondre, je voudrais apporter quelques précisions ;
- Votre score ne dépend pas du nombre de pierres que vous avez capturées¹, mais de la partie du plateau que vous contrôlez. Il s'agit des zones où votre adversaire ne peut pas jouer sans être capturé. Détails : Notation
- Un joueur plus fort ne donne généralement pas à un joueur plus faible un handicap d'un certain nombre de points de score (bien que cela soit possible), mais lui donne plutôt des coups gratuits pour la différence de leurs rangs. Détails : Handicap
- Dans la plupart des événements, seule une victoire ou une défaite compte, et les joueurs n'essaient donc pas de maximiser leur score : s'ils semblent clairement distancés, ils risquent de perdre beaucoup plus, même pour avoir une petite chance de gagner ; en cas d'échec, il est probable qu'ils se désistent. Cela signifie que les statistiques sur les marges de victoire en points (qui ne sont souvent pas enregistrées) ne permettraient pas de tirer des conclusions fiables.
Statistiques européennes
Source
Il existe différents systèmes de classement dans différents pays et sur différents serveurs Go, comme décrit à l'adresse suivante Systèmes d'évaluation . En particulier, la base de données européenne sur le go (EGD) gère un système ELO et fournit des statistiques. ici sur la probabilité de victoire par rapport à la différence de classement et au handicap donné.
Exemples
Par exemple, si je sélectionne la période 2015-01-01 - 2022-06-22, le système tourne pendant un certain temps (peut-être 20 secondes), puis affiche plusieurs tableaux de statistiques. On peut y voir, par exemple, que dans les parties entre joueurs de 2 rangs différents avec un handicap de 2 pierres (c'est-à-dire le handicap standard), le Noir (le joueur le plus faible) a gagné 39 % du temps (34 % pour les joueurs kyu - plus faibles - et 39 % pour les joueurs dan - plus forts). Pour une différence de 5 rangs, le Noir a gagné 35% (dans tous les cas) avec 5 pierres mais seulement 16% avec 1 pierre (17% pour les joueurs kyu, 7% pour les joueurs dan).
Conclusions
Je n'ai pas étudié les statistiques en détail, mais une chose qui ressort est que le handicap standard (1 pierre par rang) ne donne aux Noirs qu'environ 35 % de chances de gagner dans la plupart des cas, à l'exception d'une différence d'un rang, où elle est d'environ 45 %. En outre, pour répondre à votre question question en gras Il semble que le joueur le plus faible ait besoin de 1 ou 2 pierres de plus que la différence de rang pour une chance égale, mais un tel handicap n'est presque jamais donné, il s'agit donc d'une extrapolation.
(Vous semblez en fait poser la question de la points La différence de score n'est souvent pas enregistrée et je pense que ces statistiques (EGD) ne permettent pas de tirer de conclusion à ce sujet. De plus, l'approche que j'ai mentionnée, qui consiste à jouer pour gagner plutôt que pour minimiser les pertes, rendrait la question encore plus confuse).
Deuxièmement, les joueurs plus faibles obtiennent de meilleurs résultats que les plus forts contre des adversaires plus forts d'un nombre donné de rangs (également dans les parties sans handicap) ; cela signifie peut-être que les joueurs plus faibles varient davantage ou que leurs rangs sont moins bien estimés par le système.
Notes
¹ Cela (score = captifs) a peut-être été le cas aux origines du jeu, bien que la situation ne me semble pas vraiment claire, et n'est définitivement plus le cas nulle part à ma connaissance. Voir Règles et philosophie de la Chine ancienne y Notation des prisonniers pour plus de détails.