5 votes

Est-ce que le fait d'accorder à chaque PC le choix d'un sort gratuit au niveau 1 serait déséquilibré ?

Inspiré par cette question : Est-ce que le fait d'accorder à chaque PC le choix d'une prouesse ou d'un sort serait déséquilibrant ?

Certaines classes bénéficient de cantrips, d'autres non. Certaines races bénéficient d'un cantrip gratuit (par exemple via la caractéristique raciale "Cantrip" du haut elfe ou via la caractéristique "Infernal Legacy" du tiefling), et d'autres non.

Quelles seraient les conséquences sur l'équilibre si l'on donnait à chaque PC un sort gratuit au niveau 1 ? Quel que soit leur race ou leur classe sociale ? Dans chaque cas, il serait limité à une liste de sorts pertinente (par exemple, la liste de sorts du druide pour les elfes des bois, la liste de sorts du sorcier pour les gnomes des rochers, etc), où "pertinent" est défini comme "ce qui a arbitrairement du sens pour le DM" (c'est à dire ce qui a du sens pour moi), ce que je ne vais pas explorer dans cette question (au-delà de l'exemple ci-dessus).

De plus, pour les races qui ont déjà un cantrip (puisque certaines classes ont un cantrip moins utile, comme un Aasimar qui obtient lumière ), disons qu'ils peuvent en choisir un autre dans une liste de sorts apparentés (clerc dans ce cas) s'ils le souhaitent (ils n'obtiennent pas 2 cantrips "gratuitement" ; s'ils en veulent plus, ils peuvent choisir une classe de lanceur de sorts et en obtenir davantage de cette façon). De plus, je me fiche qu'un humain variante choisisse Initiation à la magie pour commencer avec 3 cantrips, puisqu'il a brûlé son feat de niveau 1 pour obtenir ces cantrips supplémentaires.


Bien que cela ait été inspiré par une autre question, je fais déjà quelque chose de similaire à plus petite échelle dans mes jeux personnels ; tous les elfes obtiennent la caractéristique raciale "Cantrip", pas seulement les hauts elfes (sauf s'ils ont déjà un cantrip, comme les drows et leur caractéristique "Drow Magic" ; notez également que, contrairement à ma suggestion ci-dessus, je n'ai pas de caractéristique raciale "Cantrip" dans mon jeu. n'ont pas Les drows sont donc obligés d'utiliser le système d'échange de la lumières dansantes J'ai donc pensé qu'il serait utile de poser cette question pour voir quels sont les effets de ce que je fais déjà (bien que je puisse dire que, parce que les elfes de mes joueurs ont tendance à être des lanceurs de sorts, et par réflexion ils ont tendance à être des hauts elfes aussi, jusqu'à présent les effets de ma règle n'ont pas vraiment été très perceptibles pour nous).

22voto

Konicomi Points 11

Non, avec un "si"

Si vous donnez à chaque joueur un sort gratuit, alors c'est bon. Si, comme vous le dites, vous n'en donnez qu'un à ceux qui n'en ont pas déjà un, alors c'est injuste, les races qui en ont déjà un ne l'obtiennent pas "gratuitement" Elle remplace toujours d'autres caractéristiques raciales ou des avantages supplémentaires. Par exemple, les hauts elfes obtiennent un cantrip alors que les nains obtiennent +1HP par niveau, ce qui revient à donner au nain une nouvelle caractéristique raciale et à punir le haut elfe qui possède déjà cette caractéristique.

Cette vidéo classe les races en fonction des points de course pour chaque caractéristique, comme les statistiques bonus, les caractéristiques, etc. Ce n'est toutefois qu'une opinion, mais je pense que c'est un bon exemple d'évaluation des races qui met en évidence le fait que l'ajout d'un cantrip augmenterait la valeur d'une race par rapport à une autre.

Un seul cantrip n'est pas si important pour le PvE. Il faut toujours choisir d'utiliser son action en combat pour le lancer plutôt que d'attaquer d'une autre manière, ce qui, pour les non-magiciens, sera probablement mieux utilisé pour une attaque d'arme ou un exploit de classe, et pour les utilisateurs de magie, ce sera juste une autre arme dans leur arsenal. La seule fois où cela serait vraiment utile, c'est si un personnage de mêlée est hors de portée, mais il serait très probablement positionné pour être dans la mêlée là où il doit l'être.

S'agit-il d'un petit avantage ? Oui
Cela provoque-t-il un déséquilibre ? Je ne le crois pas.

16voto

Quadratic Wizard Points 68864

Il n'est que légèrement plus puissant que la normale, mais il rendrait les lanceurs de sorts existants moins spéciaux.

Pour commencer, vous donnez à chaque personnage quelque chose d'autre en plus de sa race, de sa classe et de ses capacités de base. Par définition, cela les rendra plus puissants ou plus polyvalents que la norme, même si ce n'est que légèrement.

Quelle puissance supplémentaire ? Pas énormément. Les cantrips sont déjà disponibles pour un groupe de 1er niveau et les elfes ont déjà un cantrip de sorcier gratuit, donc ce n'est pas tout à fait hors de portée d'un personnage de 1er niveau.

En termes d'efficacité, en supposant que les joueurs choisissent naturellement les sorts optimaux :

  • Le combattant inflige normalement 1d8 avec une arbalète longue ou 1d10 avec une arbalète lourde. Un combattant qui apprend boulon de feu inflige 1d10 points de dégâts. À des niveaux plus élevés, ils infligent plus de dégâts, mais ils auraient de toute façon pu effectuer plusieurs attaques avec des armes.
  • Le combattant qui prend grève réelle l'utiliseront pour prendre l'avantage au début de chaque rencontre de combat où leur groupe bénéficie de l'élément de surprise pour préparer des sorts de buff. Cependant, dans une telle situation, ils peuvent déjà être considérés comme ayant l'avantage de l'effet de surprise.
  • Tout personnage peut prendre épargner les mourants qui empêchera les personnages blessés de mourir. Cela me semble tout à fait raisonnable.
  • Plus de personnages auront plus de facilité à infliger des dégâts de type élémentaire contre les créatures résistantes aux armes.
  • Davantage de personnages pourront infliger des pénalités tactiques telles que saisie choquante prévenir les réactions ou fouet à épines pour rapprocher les créatures.

Dans l'ensemble, il ne s'agit pas d'une surpuissance massive (mais attention aux autres livres sources, qui peuvent ajouter des sorts destinés à un magicien qui sont surpuissants dans les mains d'un combattant).

Le principal problème est que vous distribuez les capacités des autres classes, ce qui rend les lanceurs de sorts moins spéciaux. Un mage de 1er niveau ne dispose que de deux sorts de 1er niveau par jour et son utilité principale consiste ensuite en trois cantrips. Si vous donnez un cantrip à tout le monde, vous brisez la séparation des rôles du groupe et vous rendez les lanceurs de sorts arcaniques du groupe moins importants.

2voto

T.J.L. Points 47286

Oui, mais pas entre PC.

Le changement le plus important ne concerne pas l'équilibre entre les PC, mais entre les PC et le reste du monde. Si chaque personnage joueur possède un cantrip, alors chaque personnage joueur est maintenant un lanceur de sorts .

Pourquoi cela pose-t-il un problème ? Eh bien, certains objets magiques (comme le Baguette de boules de feu et Baguette de foudre ) doivent être accordés par un lanceur de sorts. En accordant un cantrip à chaque personnage, vous les rendez tous capables de s'accorder à ces objets et de les utiliser.

Il est évidemment possible d'atténuer ce problème en interdisant tout simplement l'accès aux objets devenus gênants, mais pourquoi s'en préoccuper ? A l'exception des cantrips utilitaires, la plupart des personnages qui ne sont pas des lanceurs de sorts par classe auront mieux à faire de leur tour que de lancer un cantrip (comme détaillé dans d'autres réponses).

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X