En tant que conteur, les mérites s'acquièrent-ils uniquement par l'expérience après la création du personnage, ou récompensez-vous vos joueurs en les récompensant pour avoir atteint leurs objectifs ? Supposons que la situation suivante se produise :
Edwin Malmonte, jeune et téméraire chasseur de monstres, a pour mission de débarrasser la ville voisine d'un métamorphe qui terrorise et assassine les habitants. Comme le métamorphe est un loup-garou, il a apporté une épée enduite d'argent. Lorsqu'il traque le monstre jusqu'à son repaire, il l'affronte bec et ongles et en sort victorieux, avec la tête de la créature en guise de trophée. Malmonte est fier de sa victoire, mais il travaille dans sa voiture depuis que son domaine a été incendié par des vampires vengeurs. Il décide de s'installer dans l'ancien repaire de tunnels et de cavernes du loup-garou, à l'extérieur de la ville, car il est assez vaste et le loup-garou a chassé les autres menaces surnaturelles des environs.
Supposons que le joueur d'Edwin souhaite obtenir plusieurs points de repaire (taille/sécurité) pour ses actions. S'il réussit ses tests de combat et tue le loup-garou, doit-il encore dépenser des points d'expérience pour obtenir les avantages mécaniques liés à l'existence d'un tel repaire ? De même, si le joueur d'Edwin achète les points pour le repaire, mais ne fait pas de jet de combat contre le loup-garou, dois-je, en tant que conteur, laisser le scénario se dérouler tel qu'il a été raconté, puisque c'est de la couleur.
Ou troisièmement, dois-je faire les deux ? Dois-je exiger que le joueur d'Edwin participe au combat ET dépense ses points d'expérience pour acquérir le mérite ?