Gardez à l'esprit que cette réponse est basée sur une expérience personnelle, puisque c'est ce que la question semble demander. Chacune de mes campagnes d'un an au cours des quatre dernières années a progressé au-delà du niveau 20, et je distribue des XP de manière granulaire après chaque combat et événement.
Nombre de Bienfaits
Personnellement, j'ai trouvé que si un ou deux bienfaits seulement sont acquis, chaque classe a quelques compléments assez évidents à l'ensemble de compétences. Les lanceurs de sorts complets voudront la Haute Magie, les voleurs l'Indétectabilité ou l'Esprit de Nuit, et ainsi de suite. Je suppose que la situation dont vous parlez inclut quelque chose comme une demi-douzaine à une douzaine de bienfaits ; plus encore et tout le monde a juste la même liste à parcourir.
Equilibrer les Combats et les XP
Une rencontre "Mortelle" pour un personnage de niveau 20, selon le DMG 82, sera de 12 700 XP, et étant donné comment ce nombre évolue aux niveaux précédents, il devrait augmenter de 2 000 XP par niveau au-delà du 20e. Maintenant, la plupart des bienfaits ne sont pas aussi puissants qu'une augmentation de niveau (au niveau 17, un lanceur de sorts complet obtient un emplacement de sort de niveau 9 ET une amélioration des dégâts de cantrip ET des points de vie supplémentaires), donc j'estime personnellement chaque bienfait comme ajoutant 1 600 XP au niveau "Mortel" et je suis un raisonnement similaire pour les niveaux inférieurs de défi.
Si un personnage gère environ 6 de ces rencontres par jour d'aventure, il va "monter de niveau" chaque jour d'aventure, obtenant généralement environ le double de la valeur suggérée de 30 000, mais un combat en solo n'est pas susceptible de le faire - le Tarrasque lui-même ne donne un bienfait que s'il est vaincu par 5 aventuriers ou moins.
Vous avez raison en disant que à ces niveaux, les dragons anciens et le Tarrasque deviennent des solos dignes du groupe, et pour garder plus de complexité dans les combats au lieu d'augmenter simplement les PV et les dégâts des ennemis, j'inclus plus d'un ennemi dans la plupart des combats. Un couple de dragons en reproduction, ou un diable en chef et une demi-douzaine de ses généraux fourniraient un défi digne. La table des "Multiplicateurs de Rencontre" sur la page 82 du DMG (utilisée pour équilibrer cela) crée ce que j'appelle des "XP fantômes" - des XP utilisés pour calculer la difficulté mais pas donnés, selon les règles, aux joueurs. Si vous, comme moi, leur donnez ces XP fantômes de toute façon, cela simplifie la progression, mais signifie qu'ils gagneront des XP à un rythme rapide d'environ 70 000 par jour d'aventure.
Rythme des Bienfaits
Etant donné qu'un personnage de joueur affronte généralement 7 à 9 rencontres "Moyennes" ou 4 à 5 rencontres "Mortelles" pour monter de niveau (DMG page 82 et PHB page 15), cela équivaut à un peu plus d'un jour d'aventure par niveau. Comme je l'ai mentionné précédemment, la plupart des bienfaits sont un peu moins puissants qu'un niveau, et certainement moins complexes qu'une nouvelle caractéristique de classe. Cependant, je ne veux pas les distribuer deux fois par jour, ou après chaque troisième combat. Certainement plus souvent qu'une fois par jour semble artificiel. Par conséquent, je fixe personnellement le seuil à 55 000 XP par bienfait. Cela se traduit par une distribution une fois tous les 4-5 combats, ce qui est en phase avec la progression des niveaux précédents. J'indique également à mes joueurs d'alterner les augmentations de statistiques avec les bienfaits nommés pour maintenir une variété de bonus; cela aide également à réguler la différence de valeur entre les différents bienfaits, puisque les augmentations de statistiques affectent toutes les classes de manière égale, mais votre expérience peut varier.
Objets Magiques et Equilibre
Il est juste de dire que DnD n'est pas aussi équilibré aux niveaux élevés (15+) qu'aux niveaux bas, sans parler au-delà de 20. C'est pour cette raison que les aventures publiées vont rarement au-delà de 12-14, et que Wizards n'a pratiquement rien publié pour les personnages de niveau 20. L'équilibre à ce niveau avec les objets magiques va être limité par l'équilibre à ce niveau en général, ce qui signifie, en d'autres termes, pas très standard à travers les groupes. Cela dit, mes joueurs peuvent généralement acquérir n'importe quel objet magique non-artefact qu'ils veulent au-delà du niveau 20, bien que je garde un oeil très attentif sur tout objet magique avec un bonus de +2 ou plus et j'ai ajouté des exigences de liens magiques pour un bonus de +3 pour maintenir la précision bornée pertinente. Mes joueurs comprennent également qu'ils ne peuvent pas stocker des choses comme des baguettes de boule de feu et lancer une boule de feu de niveau 9 chaque tour.
En Conclusion
Je trouve que la progression des bienfaits épiques est en effet trop rapide ; 50 000 XP au niveau 20 ne devrait pas être suivi par 60 000 XP pour deux emplacements de sort de niveau 9 supplémentaires (Haute Magie et Rappel de Sort). Je divise presque par deux la progression à 55 000 par bienfait et j'exige que des augmentations de statistiques soient prises pour ralentir davantage la progression et éviter de distribuer tous les bienfaits pertinents en 15 combats.
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Le commentaire de Mearls sur la raison pour laquelle l'exigence de XP de 10 à 11 est différente est référencé dans cette réponse. (Et toute cette question pourrait valoir la peine d'être liée dans votre paragraphe d'ouverture, à mon avis.)