Je pense qu'il y a une différence entre la définition sèche d'un port et ce dont les gens se plaignent.
L'expression "portage d'un jeu" signifie qu'un jeu a été développé pour un ensemble de plates-formes et qu'il a ensuite été commercialisé pour d'autres plates-formes. Techniquement, un jeu sorti pour plusieurs plateformes dès le départ - comme Crysis 2 que vous avez mentionné - ne devrait pas être considéré comme un portage.
Mais ce n'est pas ce dont les gens se plaignent. Un jeu peut être un portage de sa version sur une autre plateforme, et rester un excellent jeu qui a été soigneusement porté. Ce dont les gens se plaignent vraiment, c'est des jeux qui présentent des éléments qui ne sont pas adaptés à la plate-forme sur laquelle ils tournent Malheureusement, il s'agit d'un phénomène courant dans les ports, d'où la connexion.
Le problème n'est pas vraiment exclusif aux portages - un portage peut être un bon portage (modifié pour s'adapter parfaitement à la nouvelle plate-forme), tandis qu'un jeu non porté sorti sur plusieurs plates-formes peut simplement mieux fonctionner sur une plate-forme que sur une autre. La vérité, cependant, c'est que de nombreux jeux sont aujourd'hui conçus pour les consoles et que, malheureusement, leur version PC (qu'il s'agisse d'un portage ou d'une version sortie simultanément) est de qualité inférieure parce qu'elle n'est pas correctement adaptée.
Les exemples courants de choses mal adaptées sont les éléments de l'interface utilisateur - par exemple, lorsque la navigation à la souris est insuffisante alors que la navigation au clavier est correcte ; la visée - lorsque les FPS sur consoles ont souvent des mécanismes de visée automatique qui ne devraient pas apparaître sur PC ; la conduite - lorsque le contrôle précis du gamepad n'a pas de parallèle sur le clavier d'un PC ; etc. L'un des problèmes les plus importants est un peu moins évident : il s'agit des performances. Un mauvais "portage" peut avoir de mauvaises performances sur les plateformes pour lesquelles il n'a pas été conçu à l'origine.
EDIT J'ai récemment trouvé ce bel article énumère les problèmes ou les fonctionnalités manquantes qui affectent aujourd'hui les versions PC des jeux orientés vers la console . Bien qu'il critique spécifiquement certains titres, il mentionne des problèmes que j'ai vus dans de nombreux jeux récents, et j'ai pensé qu'il valait la peine d'inclure le lien ici.