Après avoir terminé un combat contre un petit groupe de vampires, l'un des personnages-joueurs a subi une perte d'énergie suffisante pour le tuer.
Une fois le combat terminé, le reste du groupe s'est mis à chercher un moyen de le ramener à la vie.
Cependant, c'est là que les choses deviennent confuses, puisque les règles universelles des monstres pour le drain d'énergie disent ce qui suit :
Cette attaque absorbe l'énergie vitale d'un adversaire vivant et se produit automatiquement lorsqu'une attaque de mêlée ou à distance le touche.
Chaque drain d'énergie réussi confère un ou plusieurs niveaux négatifs (la description de la créature en précise le nombre).
Si une attaque comprenant un drain d'énergie obtient un coup critique, elle confère deux fois le nombre de niveaux négatifs indiqué.
Sauf indication contraire dans la description de la créature, une créature drainante gagne 5 points de vie temporaires pour chaque niveau négatif qu'elle inflige à un adversaire.
Ces points de vie temporaires durent au maximum 1 heure. Les niveaux négatifs demeurent jusqu'à ce que 24 heures se soient écoulées ou jusqu'à ce qu'ils soient supprimés par un sort tel que restauration.
Si un niveau négatif n'est pas supprimé avant que 24 heures ne se soient écoulées, la créature affectée doit tenter une sauvegarde de Force (DC 10 + 1/2 HD raciale de la créature drainante + le modificateur de Cha de la créature drainante ; le DC exact est indiqué dans le texte descriptif de la créature).
En cas de succès, le niveau négatif disparaît sans que la créature ne soit blessée.
En cas d'échec, le niveau négatif devient permanent. Un jet de sauvegarde distinct est nécessaire pour chaque niveau négatif.
C'est la dernière partie qui m'a troublé, puisque l'UMR indique les niveaux négatifs :
Certaines capacités et certains sorts (comme ressusciter un mort) confèrent à une créature une baisse de niveau permanente. Ces niveaux sont traités comme des niveaux négatifs temporaires, mais ils ne permettent pas d'effectuer une nouvelle sauvegarde chaque jour pour les supprimer.
Le drain de niveau peut être supprimé par des sorts comme la restauration.
Des niveaux négatifs permanents subsistent après qu'une créature morte a été ramenée à la vie.
Une créature dont les niveaux négatifs permanents sont égaux à son Dé de Vie ne peut être ramenée à la vie par des sorts comme ressusciter les morts et résurrection sans recevoir également un sort de restauration, lancé le round suivant son retour à la vie.
Ce qui implique que les niveaux négatifs temporaires disparaissent après la résurrection.
La question qui se pose maintenant est la suivante : si le personnage est ressuscité avant que 24 heures ne se soient écoulées, perd-il les niveaux négatifs du drain d'énergie, doit-il encore économiser pour les obtenir, ou deviennent-ils automatiquement permanents une fois que l'on meurt ?
Bonus : que se passe-t-il si les 24 heures s'écoulent ? Doivent-ils faire la sauvegarde de force d'âme ou obtiennent-ils les niveaux permanents ?