Dans DnD 4e, les personnages ont tendance à passer au niveau supérieur toutes les 8 à 10 rencontres environ. Cela dépend du niveau de rencontre exact de chaque combat (ou rencontre non combattante, par exemple un piège). Plus vite si les rencontres sont supérieures au niveau du personnage, plus lentement si elles sont inférieures, Egalement plus rapide s'ils obtiennent de l'XP pour avoir terminé une histoire/un donjon/une quête, et si vous avez des règles internes comme l'XP pour un bon jeu de rôle.
Personnellement, je trouve que le calcul du niveau de rencontre et de l'XP par rencontre est ennuyeux et inutile, et je dis simplement au groupe de monter en niveau quand je le juge approprié. En général, j'aime bien le faire toutes les 4-6 rencontres (ce qui correspond à une session sur deux environ), mais c'est peut-être un peu plus rapide que ce que la plupart des gens aiment. C'est une règle maison.
Un dragon (ou tout autre ennemi) peut être aussi coriace que vous le souhaitez. Même si vous ne souhaitez pas modifier ses statistiques vous-même, il existe une grande variété de dragons dans les manuels de monstres.
Dans le manuel des monstres de base, il y a un jeune dragon noir, qui est le "premier dragon des aventuriers". C'est un monstre de niveau de rencontre 4 à la page 75. Je suis sûr que depuis la dernière fois que j'ai regardé, il y a beaucoup plus de dragons dans les nouveaux manuels de monstres.
Niveau de rencontre
Anciennement connu sous le nom de Challenge Rating (ou CR), c'est votre guide pour savoir à quel niveau le groupe doit se trouver lorsqu'il tente l'expérience. Ou inversement, quel niveau doit avoir le groupe avant que vous ne lui lanciez l'épreuve. La plupart du temps, le livre dit simplement Niveau, mais je vais l'appeler niveau de rencontre ici pour le distinguer du niveau de tout personnage impliqué.
- Une rencontre de niveau 4 est équilibrée pour être un combat solide pour un groupe de 4 personnages environ de niveau 4, contenant un défenseur (par exemple un combattant), un attaquant (par exemple un voleur), un contrôleur (par exemple un magicien) et un chef (par exemple un seigneur de la guerre).
- Une rencontre de niveau 7 sera un combat très difficile pour un groupe de personnages de niveau 4, mais ils devraient pouvoir s'en sortir, même s'ils devront utiliser une grande partie de leurs pouvoirs quotidiens.
- Une rencontre de niveau 10 sera un combat vraiment épuisant (pour un groupe de niveau 4), qu'ils devraient probablement fuir s'ils veulent vivre.
- Une rencontre de niveau 2 sera assez facile (pour un groupe de niveau 4), et il y a de fortes chances que personne dans le groupe ne soit blessé de façon notable.
- Une rencontre de niveau 1 sera un push over (pour un groupe de niveau 4), ne vous attendez pas à ce que tous les membres du groupe puissent agir. Par exemple, le contrôleur peut tuer tous les ennemis par AOE. Mais il peut être intéressant de faire une rencontre de niveau 3 avec un groupe CR, par exemple un éclaireur gobelin vous repère, s'il s'enfuit, la horde de guerre saura que vous êtes là.
Dans le manuel des monstres ou dans un module d'aventure, chaque monstre ou groupe de monstres possède un niveau de rencontre (voir ci-dessous). Par exemple, il existe un niveau de rencontre pour une bande de gobelins avec un chef gobelin. Pour les PC, le dragon noir est un rôdeur solitaire. Solo signifie qu'il s'agit d'une rencontre valide en soi, alors qu'à cet endroit, il peut y avoir la mention Leader indiquant qu'il buff les autres, ou rien, indiquant qu'il est conçu pour faire partie d'un groupe de rencontre. Un monstre solo est d'autant plus difficile à affronter qu'il a moins d'actions à faire : il a un tour pour agir, alors que le groupe a un tour chacun pour le tuer. (Non, les monstres solitaires seront détruits presque instantanément si le groupe peut les encercler et les frapper tous ensemble).
Le Lurker décrit son Rôle -- comme Leader ou Contrôleur, plus de détails à ce sujet dans le DMG.
Il existe une formule pour vous aider à calculer votre propre niveau de rencontre. Elle se trouve à la page 56 du DMG. (Comme je l'ai dit, je ne m'en préoccupe pas, mais cela vaut probablement la peine lorsque vous débutez et que vous ne pouvez pas juger de la difficulté en regardant à la loupe et en modifiant les stats à la volée). Il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser un système d'évaluation de l'efficacité de l'action. La plupart de ces choses sont expliquées en détail à la page 56 du DMG.
Un seul monstre du Manuel des monstres :
Un groupe de rencontre :
Merci @kviiri et @Tobold pour les corrections (voir commentaires).