En plus de la réponse d'Oak, les 8 bits pour le graphique limitent non seulement 1 la palette de couleurs, mais aussi la résolution de l'écran jusqu'à un maximum de 256 dans chaque direction (par exemple, le NES a 256x240 pixels dont 256x224 sont généralement visibles). Pour graphiques de sprites vous devez diviser ces 8 bits, par exemple pour obtenir 32 = 2 positions x différentes et 16 = 2 positions y différentes, il vous reste 8x16 (2³x2) pixels pour la résolution d'un sprite. C'est pourquoi vous obtenez cet aspect typique des pixels.
Il en va de même pour la musique, 8 bits signifiant un maximum de 256 niveaux de votre niveau de sortie sonore (par échantillon, la résolution temporelle est un autre problème), ce qui est trop grossier pour fournir des sons qui font no son Chiptune (ou bruyant, si vous essayez encore PCM son) à l'oreille humaine. 16 bits par échantillon est ce que le CD standard utilise, d'ailleurs. Mais la musique 16 bits fait plutôt référence à Tracker dont les limites sont similaires à celles des consoles de jeux populaires dotées d'un processeur 16 bits.
Un autre point intéressant est qu'un périphérique d'entrée de 8 bits est limité 1 à 8 états de boutons booléens répartis dans les quatre directions du D-pad plus quatre boutons. Ou un joystick à 2 boutons avec 3 bits (seulement 8 niveaux, y compris le signe !) restants pour les axes x et y.
Ainsi, pour les jeux anciens, 8 bits / 16 bits peuvent être considérés comme faisant référence aux capacités du système (mais considérez que Le point de vue de Grace sur l'incohérence de l'étiquette "8 bits"). Pour un jeu rétro, on peut se demander s'il serait théoriquement possible d'obéir aux contraintes mentionnées (en négligeant les effets de shader tels que Bloom ), bien que vous deviez autoriser une certaine "tricherie" - je considérerais qu'un jeu basé sur des sprites utilisant des sprites de 8x16 carrés est toujours en 8 bits même si les sprites peuvent être flottants à n'importe quelle position en résolution HD et que les carrés sont de 16x16 pixels chacun...
1) Il est évident que l'on peut utiliser 2 fois 8 bits pour contourner cette limite, mais en tant que BlueRaja fait remarquer dans un commentaire en La réponse de Grace Si l'on considère que le registre de l'accumulateur n'est que de 8 bits, cela entraînerait une perte de performance. De plus, cela reviendrait à tricher pour passer à 16 bits.
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Je réalise que les exemples que j'ai donnés sont deux contextes différents ; j'aimerais connaître les deux :)
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C'est drôle que votre question à 8 bits soit Arqade numéro de poste 8008 en l'honneur du légendaire 8 bits Intel 8008 processeur
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Woah 1k vues en 5min
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@ProSay ce serait génial, mais la question a presque un an.
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Oh, merde, je pensais que ça datait de 5 minutes, un gars est allé le heurter.
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@Pro Je suis ce gars-là... :p