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Les utilisateurs de magie peuvent-ils contrôler l'énergie arcanique autrement que par les sorts qu'ils peuvent lancer ?

Situation qui s'est présentée : Un Sorcier de niveau 1 décide d'interroger un Gobelin. Il veut le "choquer légèrement avec de l'électricité" pour le réveiller. Le seul sort de dégâts de foudre qu'il connaît est Poigne de choc, mais il n'essaie pas de lancer le sort, il essaie d'invoquer une forme de choc beaucoup plus faible, juste pour faire revenir la créature à la conscience.

Ma question est la suivante - Dans quelle mesure les utilisateurs de magie sont-ils "en phase avec la Trame" ? Les sorciers ne peuvent-ils invoquer l'énergie magique que par le biais de leurs sorts connus ou peuvent-ils manipuler l'énergie à volonté pour des effets plus modestes, dans le cadre d'un jeu de rôle ? Je pense qu'il est plus probable que les sorciers soient capables de le faire, mais pas les magiciens. Existe-t-il un document officiel qui explique ces relations mieux que le PHB ?

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nikhilk Points 3770

Non, du moins pas par défaut pour les sorts.

D&D utilise le Système de magie vancien . L'une des caractéristiques mentionnées ici est :

Les effets magiques sont regroupés en sorts distincts ; chaque sort a un objectif fixe. Un sort qui jette une boule de feu sur un ennemi ne fait que jeter des boules de feu, et ne peuvent généralement pas être " baissés " pour allumer une cigarette, par exemple.

(Les sorts de 5e peuvent être lancés aussi longtemps que vous avez un emplacement de sort, ce qui est un peu différent de la magie vancienne originale, qui n'a qu'une seule utilisation par sort préparé).

C'est similaire à ce que le Règles de base de ce qu'est un sort :

Un sort est un effet magique discret, un façonnement unique des énergies magiques qui imprègnent le multivers en une expression spécifique, limitée .

Vous pouvez ensuite le comparer à un programme informatique, et constater qu'un sort est quelque peu analogue à une programme informatique :

Un programme d'ordinateur est un ensemble d'instructions qui exécutent un spécifique une tâche lorsqu'elle est exécutée par un ordinateur.

Ainsi, par défaut, les sorts ne font que ce qu'ils disent faire. Si la description indique qu'ils peuvent être atténués, ils le peuvent. Si l'option n'est pas fournie, il ne peut pas être atténué.

Peut-être que votre campagne est différente

La façon dont la magie fonctionne dans votre campagne peut être différente. Faites part de vos intentions à votre DM et laissez-le décider. Ce sont des idées de départ pour votre DM afin de légaliser le résultat que vous souhaitez :

  1. Règle selon laquelle il est possible d'utiliser des effets magiques en dehors des sorts. Pendant que les sorts font ce qu'ils font, vous pouvez utiliser des effets magiques hors-sorts.
  2. Modifiez tous les sorts pour permettre au lanceur de contrôler les dégâts.
  3. Donnez un exploit ou une capacité qui permet au lanceur de contrôler l'effet du sort, gratuitement.
  4. En faisant ce que vous avez l'intention de faire, vous inventez un nouveau sort. Ce n'est pas encore un cantrip (vous ne pouvez pas le reproduire de manière fiable), ou c'est un cantrip mais il ne compte pas dans votre limite normale de cantrip.

La plupart des DM que j'ai rencontrés ne s'en soucient pas trop et vous laissent faire de toute façon, mais certains peuvent préférer utiliser les sorts tels qu'ils sont écrits. S'ils hésitent à l'autoriser parce qu'ils ne peuvent pas trouver une règle qui vous permette d'atténuer l'effet, vous pouvez mentionner ces idées.

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krb Points 3835

Un sorcier qui a choisi l'école d'évocation possède la capacité Sculpter les sorts qui lui permet de réduire les effets de ses sorts d'évocation sur des cibles sélectionnées en leur accordant une réussite automatique à leur jet de sauvegarde. Puisqu'il s'agit d'une capacité spéciale spécifiquement listée pour les sorciers de cette école, et même si elle ne réduit pas les dégâts autant que vous le demandez, la capacité de contrôler la magie avec la précision que vous demandez semble peu probable.

Ma première pensée en lisant cette question était que le cantrip Prestidigitation était plus adapté à l'objectif final avec le gobelin, mais je pensais peut-être faire en sorte que leurs vêtements prennent feu puis s'éteignent. J'ai complètement oublié le premier effet listé de ce cantrip, qui est de "créer un effet sensoriel instantané et inoffensif" et c'est exactement ce que serait le choc électrique non-dommageable que vous avez demandé.

Donc non, un sorcier ne peut pas réduire les dégâts d'un sort comme poigne de choc. Mais il existe un cantrip différent qui est parfaitement adapté à ce que votre sorcier espère accomplir, pour autant qu'il soit disponible.

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