Toutes les règles de spawn peuvent être trouvées ici. Au cas où le site web serait hors service, voici un extrait utile :
Les monstres (ne tenant pas d'objets ou ne portant pas d'armure) et les calamars (mais pas les animaux), y compris les loups hostiles à partir de la version 1.1, peuvent cesser d'exister, ou "désapparaître", dans certaines conditions :
Un mob qui n'a pas eu de joueur à moins de 32 blocs de lui pendant plus de 30 secondes a une chance sur 800 de disparaître chaque tick de jeu (1/20e de seconde). Par conséquent, la demi-vie des monstres situés à plus de 32 blocs d'un joueur est de 27,73 secondes (après que les 30 secondes initiales se soient écoulées).
Un mob disparaîtra immédiatement s'il n'y a aucun joueur à moins de 128 blocs de lui. Notez qu'il s'agit d'une sphère euclidienne, pas d'un cylindre du haut de la carte au bas de la carte et pas d'une sphère de taxicab (qui ressemble plus à un octaèdre). Exemple : Un mob à 0/y/0 restera au moins 30 secondes (comme ci-dessus) si le joueur se déplace à 65/y/65 (distance réelle 91,9), mais disparaîtra immédiatement si le joueur se déplace à 91/y/91 (distance réelle 128,7).
Tous les mobs hostiles (y compris ceux qui tiennent des objets) dans un monde disparaîtront si la difficulté est réglée sur paisible, peu importe où le joueur se trouve dans le monde.
En multijoueur, la disparition ne se produit pas tant qu'il n'y a pas de joueur dans le jeu.
Un monstre qui a été nommé avec une étiquette nom ne disparaîtra pas. Cependant, un monstre créé à partir d'un œuf d'apparition renommé disparaîtra normalement.
Si un monstre tient des objets ou porte une armure donnée par un joueur ou ramassée au sol, il ne disparaîtra pas.