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Le joueur ne fait pas confiance au DM, il est mécontent des événements du jeu, il est têtu et fait obstruction au jeu.

Je joue actuellement dans un petit groupe, 3 joueurs, 1 DM. Tous des rogues (je le recommande d'ailleurs !). Normalement, je suis l'un des joueurs, mais le DM voulait faire une pause et j'ai donc proposé de faire une quête secondaire d'environ 2-3 sessions. J'ai déjà fait cela une fois avec le même groupe. Nous jouons cette campagne depuis environ un an.

Voici le problème : l'un des joueurs peut se montrer très difficile sans raison apparente.

  • Le DM nous montre une carte avec une ville que nous n'avons jamais vue auparavant. La joueuse dit qu'elle pense que son personnage aurait connu cette ville (il est originaire de cette région), alors pourquoi n'était-elle pas là avant ? Elle est vexée et déçue, n'a plus vraiment envie de jouer, a l'impression que ça change tout et que tout est perdu (ça n'a rien changé d'ailleurs).

  • Moi en tant que DM : un problème survient dans un restaurant (le vin a été trafiqué). Le gérant (PNJ par moi) va parler au client (le maire) et lui explique ce qui se passe. Le joueur s'offusque "je n'aurais jamais accepté ça". Je lui explique qu'elle n'a pas précisé ce qu'elle voulait faire quand je lui ai demandé, alors je remplis les blancs. Le joueur est vexé, se sent découragé et a l'impression que tout va échouer.

  • Je joue le rôle de DM : le reste du groupe veut inspecter le scénario du vin frelaté, car il pourrait s'agir d'une attaque contre le maire (c'est le cœur de ma quête secondaire). La joueuse dit qu'elle ne voit pas de raison d'enquêter, qu'elle veut juste attendre d'aller mieux (le vin l'a rendue malade) et oublier tout ça. Elle dit qu'elle ne voit aucune raison pour que son personnage veuille faire quelque chose à ce sujet, alors que je peux déjà en citer 5. Elle dit ensuite que même si elle sait que je veux qu'ils aillent là-bas pour faire la quête, elle ne veut toujours pas le faire, parce que si elle y allait pour cette raison, ce serait du méta-jeu.

  • La dernière : cette quête annexe : ils surveillent le restaurant pour voir s'ils trouvent quelque chose ou quelqu'un de suspect. Rien d'intéressant ne se passe (le type qu'ils recherchent n'est tout simplement pas à ce dîner), au lieu de penser à d'autres moyens d'en savoir plus (plein de gens à interroger, plein d'autres endroits à investiguer que j'ai nommés pour eux), elle se ferme et dit des choses comme "Bon, je ne sais pas quoi faire, j'abandonne, pourquoi est-ce qu'on fait ça ?". Le reste du groupe veut continuer à chercher et doit vraiment la persuader de venir.

Cela m'ennuie beaucoup parce que j'ai passé beaucoup de temps et d'efforts à créer cette quête et à la rendre amusante, mystérieuse et intéressante. En gros, elle ne veut pas la jouer, "ça n'intrigue pas son personnage" alors que c'est TOUT à fait dans les cordes de notre groupe ! C'est une nouvelle joueuse (première campagne). Je pense que ce comportement est très impoli, et ne montre aucun respect pour le jeu, l'histoire, pour moi et pour les autres joueurs parce qu'elle ruine leur expérience aussi. Parfois, nous devons passer une heure à la convaincre d'accepter.

Lorsque les choses ne se passent pas comme elle le souhaite ou qu'elles ne sont pas comme elle l'avait imaginé, elle commence à dire que les choses sont "injustes" ou "pas réalistes" ou "Oh mais j'aurais vu ça !" alors qu'elle n'a pas demandé à rouler pour la perception.

Ce comportement ne semble pas suivre un modèle, il va souvent bien, mais lorsqu'il se produit, il est plutôt mauvais et sort de nulle part. Quand je lui en parle, elle a l'impression qu'on s'en prend à elle et qu'on la traite de mauvaise joueuse. Elle n'a pas d'explication valable pour ce comportement, elle se comporte juste comme une enfant têtue.

Je commence à perdre patience, comment faire pour qu'elle soit plus confiante et coopérative avec le DM ? Et d'avoir un peu plus confiance en ce que j'ai planifié et que ce que je fais a une raison d'être ?

33voto

cortijon Points 823

Parfois, nous devons passer une heure à la convaincre d'accepter.

Arrêtez de la nourrir. Si son personnage ne veut pas suivre ? Eh bien, le personnage ne veut pas. C'est sa décision. Il n'y a aucune raison pour que les autres ne s'amusent pas. Son personnage ne veut pas enquêter ? Eh bien, les autres le font seuls et s'amusent.

Ne discutez pas avec elle. Montrez-lui simplement les conséquences de ses actes. La conséquence n'est pas mauvaise pour son personnage, mais elle passe à côté du jeu. Elle n'en fait pas partie.

24voto

CrystalBlue Points 3989

J'ai beaucoup d'expérience avec des joueurs qui agissent de la sorte. J'ai eu un joueur comme ça, à un moment ou à un autre, si souvent que j'ai l'impression que vous décrivez mes anciens jeux.

La seule chose que je mentionnerai, c'est qu'il s'agit manifestement de quelque chose qui n'a rien à voir avec le personnage. Elle est frustrée, agacée, en colère, déprimée, ou toute autre émotion à propos de quelque chose. Et elle se défoule sur le jeu. Comme vous n'avez que quatre personnes et que l'une d'entre elles doit être un DM, c'est une situation difficile à gérer.

Cela touche un peu aux compétences interpersonnelles et ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour en parler, mais puisque vous semblez avoir un problème, voici ce que je peux vous proposer.

Elle ne veut pas jouer le jeu

Les deux premiers exemples que vous avez cités montrent clairement que le joueur n'a pas envie de jouer. Jouer à un jeu, c'est se mettre dans la peau d'un personnage et faire face aux coups. Aucun plan ne sera parfait, votre personnage ne saura pas tout, et vous vous retrouverez dans des situations auxquelles vous n'êtes pas préparé. C'est en gérant tout cela que le jeu devient amusant. Il est clair qu'elle veut juste faire du pilotage automatique et passer à travers toutes les scènes. Et le fait que vous mettiez des bâtons dans les roues de ses plans l'exaspère. C'est parce qu'elle ne veut pas vraiment "jouer".

Elle ne sait pas ce qu'est un jeu de rôle.

Peut-être est-elle novice en matière de jeux de rôle, ce qui est une possibilité. Si c'est le cas, elle a un décalage important entre ce qu'elle "pense" savoir et ce qu'elle sait réellement. Il y a quelque chose à dire sur le fait qu'un personnage a réellement connaissance d'une situation. Mais il y a aussi l'aspect de la construction du monde. Il y a certaines choses que le MD décidera et sur lesquelles le joueur n'a aucun contrôle. En fait, cela devrait normalement se produire. Et un joueur peut discuter avec le MD des choses qu'il sait ou ne sait pas, ou de la façon dont il devrait ou ne devrait pas agir. Mais il ne devrait jamais s'agir d'un cas de "je ne ferais jamais X" quand cela va clairement à l'encontre de son personnage.

Elle ne veut pas jouer votre ligne de quête particulière

Je ne connais pas la dynamique de votre groupe, mais j'ai l'impression qu'elle fait des trous dans votre jeu sans raison. Il y a amplement de place pour qu'une partie s'implique et s'amuse à faire quelque chose dans le scénario que vous avez mis en place. Cependant, elle prend activement la décision de briser son personnage en ne participant pas à la partie. Le groupe autour de la table ne devrait JAMAIS avoir à discuter pendant des heures pour aller à un endroit ou à un autre. C'est un effet secondaire d'essayer de tirer une mule têtue. La mule ne veut pas partir et va rendre tout le monde malheureux en essayant de la traîner là où elle ne veut pas aller. Et c'est ce qu'elle fait, une mule têtue. Il semble qu'elle ne veuille pas jouer à votre quête annexe, pour une raison ou une autre. Peut-être qu'elle préférait l'autre DM ? Peut-être a-t-elle quelque chose contre vous ? Je ne peux pas vraiment le dire, car je ne connais pas vos amis.

La solution

Puisque vous avez un si petit groupe et que vous semblez être au milieu d'une campagne que quelqu'un d'autre est techniquement en train de mener, vos options sont limitées. Je vous dirais de lui faire savoir que ses actions sont destructrices pour tout le monde et de l'informer qu'elle n'est pas la bienvenue si elle se comporte comme une enfant capricieuse (utilisez de meilleurs mots que cela). Mais vous seriez privé d'un joueur au milieu d'une campagne, ce qui pourrait nuire à votre amitié et à votre jeu.

Je vous suggère de vous asseoir avec elle, en tête à tête, et de lui parler de ce qui la dérange dans le jeu. Il se peut qu'elle revienne sur les petits détails et qu'elle répète ce qu'elle a dit dans le jeu, mais essayez de dépasser cela et d'aller à la racine du problème. Voyez ce qui la contrarie vraiment. Peut-être des problèmes familiaux ? Peut-être que quelqu'un au jeu est frustré

O

12voto

Joshua Aslan Smith Points 40461

Y

T

E

8voto

Corey Trager Points 11334

Il semble qu'il s'agisse d'un problème d'autonomie.

Vous avez quatre puces, mais les trois dernières font partie d'un seul et même point :

  • La connaissance des personnages ne correspond pas à la connaissance du cadre.

Vous dites que le personnage est "originaire de cette région", et que le joueur se plaint que la ville qu'il a découverte "n'était pas là avant". À moins qu'il ne s'agisse d'une ville magique, le personnage doit probablement a C'est donc une bonne occasion pour vous, en tant que DM, d'informer le joueur sur ce que le personnage sait.

  • Personnage empoisonné

Être empoisonné n'est pas amusant - que vous soyez réellement empoisonné ou que vous vous attendiez à jouer un empoisonnement - et si ce joueur est inexpérimenté en matière de jeu de rôle, il est logique qu'il soit un peu contrarié par cette situation. Le joueur peut aussi ne pas être à l'aise avec l'idée d'être empoisonné, et si c'est le cas, il n'y a pas vraiment de jeu de rôle pour lui. Vous devrez garder cela à l'esprit à l'avenir lorsque vous organiserez des jeux de rôle avec ce joueur.


En tant que nouveau joueur, il peut ne pas être conscient du fait que les détails du monde, jusqu'à ce qu'ils soient décrits par le MD, sont vagues et non écrits, et qu'un personnage peut être au courant de quelque chose alors que le joueur ne l'a pas encore appris, parce que cela n'a pas encore été pris en compte dans l'intrigue. C'est quelque chose que le joueur peut apprendre avec l'expérience, et peut-être en l'expliquant au joueur maintenant qu'il en a déjà fait l'expérience.

Mais même les joueurs expérimentés, dans certaines situations, ne gèrent pas bien une situation ou n'apprécient pas qu'on leur impose une situation. Il semble que ce joueur n'était pas du tout intéressé par un jeu de rôle dans lequel il est empoisonné - même si ce n'est qu'un personnage qu'il joue, cela peut être très perturbant ou inconfortable pour lui de jouer cette situation. Bien que je ne puisse pas parler pour le joueur (bien que vous devrait Parler au joueur pour savoir si c'est le cas), je pense que si c'est le cas, vous devriez respecter cela en tant que DM.

4voto

Eric R. Rath Points 1062

Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de CrystalBlue, mais je propose une autre solution.

Un groupe de personnes jouant au stylo et au papier est généralement un groupe d'amis, ou du moins des personnes qui sont assez amicales les unes avec les autres. Il y a des choses que seul un DM peut faire, comme préparer une campagne. Mais le DM n'est pas le chef du groupe. Par exemple, n'importe qui peut inviter les autres chez lui pour une pizza et une séance de jeu de rôle, à condition que le MN soit un peu préparé.

Ce que je veux dire, c'est que certaines choses sont de la responsabilité du groupe, pas du DM. Un joueur seul qui ne joue pas vraiment le jeu pour des raisons inconnues en fait partie. Quelqu'un doit parler à ce joueur. Puisque le problème du joueur ne semble pas être la campagne, ce quelqu'un n'a pas besoin d'être le DM. Vous pouvez demander à quelqu'un d'autre de parler au joueur en tête-à-tête, ce qui peut être le choix le plus judicieux en fonction de la dynamique du groupe et de la façon dont vous vous connaissez tous.

Et même si le problème vient de la façon dont la campagne est menée, l'utilisation d'un autre joueur comme intermédiaire pourrait aider. Peut-être que cet autre joueur vous dira alors que le joueur problématique n'a pas tort et qu'il y a effectivement des choses que vous devriez améliorer.

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