Ma petite amie a L'apprenti brodeur et elle pense que vous pouvez activer sa capacité, utiliser l'homonculus pour bloquer, et ensuite sacrifier l'homonculus. Est-ce possible, ou le sacrifice doit-il avoir lieu avant que l'homoncule puisse être déclaré comme bloqueur ?
Réponses
Trop de publicités?Lorsqu'une capacité se résout, toutes ses parties sont résolues dans l'ordre indiqué. Vous ne pouvez pas interposer d'autres actions (y compris jouer une autre capacité, mais aussi terminer une étape). Ainsi, vous devez sacrifier une créature immédiatement après que l'homoncule entre en jeu (avant même que les déclencheurs ETB ne se déclenchent).
Ce que vous peut est de bloquer le chump avec une créature que vous avez déjà sur le terrain (y compris l'Apprenti lui-même), puis d'activer la capacité de l'Apprenti entre l'étape de déclaration des bloqueurs et l'étape des dégâts de combat, en sacrifiant votre chump. Même si vous finissez par sacrifier l'Apprenti à sa propre capacité, vous échangez quand même un 2/2 et obtenez un corps dans votre cimetière, ce qui est utile dans un deck bleu d'Innistrad qui cherche des corps pour activer des cartes comme Skaab Goliath et Stitched Drake.
Alex P a la bonne réponse, mais j'ai pensé qu'il était prudent de souligner les principes que vous et votre amie manquez lorsqu'il s'agit de l'étape de déclaration des bloqueurs et des capacités de jeu et de résolution.
Le site Règles :
509. Déclarer l'étape des bloqueurs
509.1. D'abord, le défenseur déclare les bloqueurs. Cette action au tour par tour n'utilise pas la pile. Pour déclarer des bloqueurs, le joueur en défense suit les étapes ci-dessous, dans l'ordre. Si, à tout moment pendant la déclaration des bloqueurs, le défenseur n'est pas en mesure de respecter l'une des étapes énumérées ci-dessous, la déclaration est illégale ; le jeu revient au moment précédant la déclaration (voir la règle 717, "Traitement des actions illégales").
Notez bien ceci : déclarer des bloqueurs est une action du tour qui n'utilise pas la pile. Par conséquent, si elle veut bloquer avec le jeton Homunculus, votre amie doit jouer la capacité qui génère le jeton pendant le tour de jeu. Déclarer l'étape des attaquants après que vous ayez déclaré vos attaquants mais avant que l'étape de déclaration des bloqueurs ne commence.
- Lorsque les capacités sont jouées, les coûts sont payés (tout ce qui se trouve avant les deux points). puis la capacité est placée sur la pile. Rien ne se passe encore.
Pour être clair, l'un des coûts pour jouer cette capacité est de taper l'Assembleuse, donc elle ne pourra pas bloquer avec elle dans l'étape de déclaration des bloqueurs.
- Pendant que les capacités sont sur la pile, les joueurs peuvent jouer d'autres capacités ou des sorts instantanés et les placer sur la pile, mais vous ne pouvez pas terminer une phase ou une étape. jusqu'à ce que vous résolviez tout effet, capacité ou sort sur la pile. .
Je le signale pour souligner que l'étape Déclarer l'attaquant ne se termine pas tant que la pile n'est pas vide. Il n'y a pas de possibilité de déclarer des bloqueurs tant que la pile n'est pas vide. Même si elle pouvait faire quelque chose pendant la résolution de la capacité du Piqueur (voir ci-dessous), elle ne pourrait pas déclarer de bloqueurs.
- Une fois que vous commencez à résoudre une capacité ou un sort sur la pile, vous ne pouvez rien faire d'autre que de suivre les instructions de la capacité. Les seules choses qui peuvent se produire sont que les capacités déclenchées qui dépendent de l'état du jeu peuvent être placées sur la pile pour être résolues plus tard.
Donc la capacité du Piqueur se résout :
- Mettez un jeton de créature Homoncule 2/2 bleu sur le champ de bataille,
- puis sacrifie une créature.
Elle pourrait sacrifier l'Homunculus qu'elle vient de créer. et toutes les actions déclenchées "lorsqu'une créature entre dans le champ de bataille" seront toujours déclenchées et placées sur la pile pour être résolues ou répondre à d'autres effets après que l'Homoncule soit sacrifié. Mais l'étape Declare Blockers n'a pas encore commencé, donc il ne serait pas disponible pour être bloqué puisqu'il est mort. Le Stitcher serait également touché, et ne pourrait donc pas être bloqué.
(Oups, je me suis trompé dans cette partie rayée. Le trigger "Entre dans le champ de bataille" n'est pas basé sur un état, mais sur un événement. Un déclencheur devrait être écrit comme "si vous avez X créatures en jeu" ou quelque chose de similaire pour qu'il soit basé sur un état. C'est une partie des règles très délicate et non intuitive, à mon avis).
Comme l'a suggéré Alex P, elle pourrait attendre l'étape de déclaration des bloqueurs, déclarer le Piqueur comme bloqueur, puis jouer la capacité du Piqueur. (Notez qu'il s'est un peu mal exprimé. Il n'y a pas de "entre l'étape de déclaration des bloqueurs et l'étape des dégâts de combat" - la capacité se résout pendant l'étape de déclaration des bloqueurs). Lorsque la capacité se résout, elle peut sacrifier le Piqueur et avoir un jeton Homoncule sur le champ de bataille.
Dans ce cas, pendant l'étape des dommages de combat, votre attaquant est toujours considéré comme bloqué, mais il n'a aucune créature qui le bloque, donc il n'inflige aucun dommage (à moins qu'il n'ait la capacité de piétinement ou une autre capacité d'infliger des dommages comme s'il n'était pas bloqué.