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Quels sont les avantages de l'armure moyenne ?

[D'après le matériel de test livré en mai].

Armure légère = (12-15) + Dex
Armure moyenne = (13-17) + 1/2 Dex
Armure lourde = (15-18)

Quels sont les avantages de porter une armure moyenne pour obtenir la meilleure AC ?

  • Si je n'ai pas de bonus Dex, j'opterai pour la meilleure armure lourde que je puisse m'offrir.
  • Si j'ai un bonus de Dex de +1 ou +2, j'opterai pour une armure lourde ou légère (selon que j'ai envie de sacrifier 5 pieds de mouvement pour +2/+3 AC).
  • Si j'ai un bonus de +3 Dex ou plus, j'opterai pour l'armure légère.

L'écart sur la CA de base entre les armures légères et moyennes est trop faible, et le modificateur de 1/2 Dex supplémentaire fourni par l'armure légère le couvre facilement.

Personnellement, l'une des choses que j'ai aimées dans la 4e édition est la disparition de la catégorie d'armure moyenne. La division entre Légère et Lourde n'a fait que creuser l'écart dans la CA de base. Un écart qu'il est difficile de combler avec la seule capacité correspondante.

9voto

PJ. Points 997

Je pense que l'armure moyenne sera liée à certaines restrictions de classe, un peu comme les clercs de l'Éclaireur.

De nombreuses autres raisons sont énumérées dans cette question : (essentiellement des raisons de poids et de RP)

Pourquoi préférer la cotte de mailles à la plaque ?

7voto

AdamTheWebMan Points 81

Une très bonne raison est que tous les personnages n'auront pas la force de porter systématiquement une armure lourde et tout ce dont ils ont besoin (par exemple, si les Halflings ont une pénalité de STR comme dans 3.X et qu'ils veulent toujours la classe de combattant). Sans parler du facteur coût. Chaque armure a un coût assez élevé et à moins que vous ayez un gentil DM qui vous donne tout ce que vous voulez comme package de départ, un personnage débutant pourrait économiser quelques milliers d'euros. Un personnage débutant pourrait économiser quelques centaines d'or en ne prenant pas les pénalités.

Il y a aussi toute la question du temps d'enfilage. La plupart des DM n'en font pas une question réaliste, mais soyons réalistes : lorsque le campement de votre groupe se réveille en apprenant que l'ennemi est à portée de vue, vous n'avez pas envie de vous faire prendre avec vos pantalons d'adamantine baissés.

Aussi : Attaques tactiles.

2voto

Brendon Points 1981

Si vous avez un petit bonus de Dextérité (+2 ou moins), vous utiliserez mieux l'armure moyenne.

Dans la lumière, vous pouvez dépenser 10gp et obtenir du cuir (AC 11+2 = 13). En moyenne, vous pouvez dépenser la même somme et obtenir une armure de peau (AC 12+2 = 14), ce qui équivaut à du cuir clouté (AC 12+2 = 14) et coûte également 40gp de moins.

Pour aller plus loin, Scale, pour 50gp, vous donne une AC de 16 si vous n'avez pas peur de prendre le désavantage de la furtivité. En Heavy, vous pouvez avoir Ring ou Chain (AC 14 ou 16 respectivement), mais vous subissez alors le Disadvantage. et les pénalités de mouvement.

Donc, pour un personnage de 14 Dex, Medium vous donne un bon compromis entre AC et non-pénalités. Si vous avez un Dex plus élevé, vous voudrez peut-être l'armure légère. Si vous n'avez pas de bonus de Dextérité, l'armure lourde vous donnera de meilleurs résultats.

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