D'autres réponses (y compris mon propre commentaire ci-dessus) abordent les raisons possibles pour lesquelles vos joueurs agissent de la sorte, et les solutions possibles pour les atténuer. Mais vous ne demandez pas de jugements de valeur ou comment mettre fin à leur comportement Voici donc ma meilleure tentative d'analyse neutre de la façon dont un environnement de type D&D pourrait répondre à ce comportement.
Voici quelques réponses que j'ai utilisées ou que j'ai envisagé d'utiliser. Elles ne sont pas destinées à être utilisées toutes en même temps, et certaines sont beaucoup plus sévères que d'autres. Les joueurs qui s'engagent dans ce type d'action attirent l'attention sur eux, et le monde réagira en conséquence, mais comme le souligne Flamma punir les joueurs est une mauvaise idée . Il s'agit de possible Ces réactions sont destinées à rendre les joueurs plus conscients des conséquences de leurs actes, à créer des complications ou à donner un peu plus de profondeur au monde. Considérez ces tremplins pour vos propres idées, et pensez toujours à ce que vous enseignez aux joueurs sur votre jeu et votre monde avant de faire quelque chose de radical ou de méchant.
Tout d'abord, un peu de contexte
Selon le contexte, ce comportement n'est pas aussi choquant que vous le laissez entendre ; Dans la plupart des éditions de D&D, une pièce d'or vaut 10 pièces d'argent, et non 100. . Toutefois, la dénomination est inhabituelle et même si un établissement commercial produit des centaines d'or par jour, il est peu probable qu'il en voie beaucoup. pièces de monnaie passer par la caisse.
"Je ne peux pas accepter cela ; personne Ici, on peut faire de la monnaie".
Bien sûr, le parti ne s'attend pas à ce que l'aubergiste local fasse la monnaie pour une pièce en platine... mais personne d'autre ne peut le faire non plus. C'est comme essayer de payer quelqu'un avec un baril de pétrole brut ; certes, il vaut beaucoup, mais qu'est-ce que Bob le poissonnier va faire ? faire avec elle ?
Il en va de même pour objets d'art des poignées de pierres précieuses et des pièces de monnaie rares/anciennes/étrangères. Trouver quelqu'un qui puisse évaluer et acheter leurs affaires pourrait être une aventure RP amusante, et il y a toutes sortes de possibilités. types des histoires que l'on peut raconter autour d'une salle des ventes.
Les couvrir d'éloges inconvenants
Vos joueurs sont manifestement de riches philanthropes dégoûtants qui n'ont aucun sens des proportions. Submergez-les de mendiants, inondez-les de représentants d'associations caritatives, donnez-leur de fastidieuses cérémonies de remise de prix auxquelles ils doivent assister en leur propre honneur. S'ils ne parviennent pas à maintenir le niveau de charité auquel la population locale s'est habituée, retournez les foules contre eux, pour des raisons que le point suivant explique clairement.
Il s'agit en grande partie d'une question de couleur locale, mais si le parti veut s'engager, cela lui donnera quelques dilemmes moraux.
L'économie connaît des hauts et des bas
Tout d'abord, tout le monde se précipite pour dépenser sa nouvelle richesse. Elle se répand, les gens s'enthousiasment, les articles de luxe deviennent populaires, de nouveaux commerces s'ouvrent, des gens s'installent dans la ville soudainement prospère... mais tout cela est soutenu par des œuvres de charité itinérantes.
Peu de temps après que le groupe a cessé ses dépenses somptuaires ou a déménagé, la ville ne peut plus se permettre ses nouveaux goûts luxueux. Les entreprises ferment, les investissements sont perdus, le chômage augmente. Avec l'augmentation de la population, la ville ne peut pas revenir à son ancien statu quo : ne pouvant plus se permettre d'importer de la nourriture et ayant grandi plus vite que ses fermes ne pouvaient planter et récolter plus de cultures, la population plus nombreuse commence à souffrir de la faim.
Cela pourrait fournir beaucoup de nouvelles accroches : aider à revitaliser la ville pourrait prendre beaucoup de directions différentes, ou peut-être que le méchant arrive pour les sauver et se retrouve avec une ville pleine de gens qui n'aiment vraiment pas les PJs.
Donnez-leur des laquais
Les Baker Street Irregulars de Sherlock Holmes me viennent à l'esprit : lorsque quelqu'un donne un bon pourboire, il attire un grand nombre d'employés volontaires. Je serais surpris si un jeune garçon entreprenant n'apparaissait pas pour devenir un garçon de courses enthousiaste. Un point bonus s'il a un lien avec l'intrigue.
Induisez-les
Un groupe très médiatisé et disposant de beaucoup d'argent offre précisément le type de publicité et de profit que de nombreuses organisations recherchent. Clubs d'aventuriers, sociétés philanthropiques, organisations louches, tous aimeraient compter le parti parmi leurs membres. Bien sûr, il y a un droit d'entrée. Et des cotisations. Et des obligations à remplir. Mais c'est très prestigieux et les membres bénéficient de services à prix réduits dans les établissements participants !
Plus sérieusement, l'adhésion peut donner accès à des quêtes et à des ressources exclusives, à un réseau d'information, à des comptables et à des avocats pour traiter les questions juridiques (voir certains des points ci-dessous), etc.
Mug 'em
Il est clair que ces nouveaux venus sont riches et naïve. Tous les agresseurs, pickpockets, cambrioleurs, hommes de confiance et vendeurs de voitures d'occasion de la ville vont y voir une occasion en or (pardon). Les fêtards seront assaillis par des voleurs, des escrocs qui cherchent à s'enrichir rapidement et des gens qui essaient de leur vendre un coffret Pont de Londres / Tour Eiffel.
Cela peut donner lieu à beaucoup d'action/RP intéressants, et peut-être même à une nouvelle aventure : un cambrioleur renommé vient en ville pour voler les PJ, et les PJ sont engagés pour l'attraper ?
Refuser la pièce, appeler les flics
Comment réagit-on aujourd'hui au fait de payer un chewing-gum avec un billet de 100 dollars ? On vérifie s'il est faux. Si un groupe de personnes prend l'habitude d'agir de la sorte, la loi va commencer à s'intéresser à la question.
Les possibilités sont multiples : découvrir la corruption, se faire un ami dans les forces de l'ordre, s'enfuir et se faire suivre par un pisteur ou un chasseur de primes.
Remarque : c'est pour cette raison que l'on voit des gens mordre des pièces de monnaie dans les vieux films. Les dents grattent la peinture d'une fausse pièce et révèlent le plomb sombre qui se trouve en dessous. [On croit souvent à tort que l'on mord la pièce pour tester sa souplesse, car l'or est plus souple que la plupart des autres métaux. C'est faux ; les pièces en or pur s'useraient rien qu'en s'entrechoquant dans votre poche, c'est pourquoi l'or est toujours allié à un autre métal pour le rendre plus dur. Une pièce en plomb (le plomb était utilisé dans la contrefaçon car il a à peu près le même poids que l'or) serait plus molle].
Faire entrer les bureaucrates
Une fois qu'il a été établi que les PJ ne sont ni des faussaires, ni des escrocs, ni des voleurs (ce qui n'est pas forcément facile à prouver, étant donné l'origine des richesses de la plupart des aventuriers), envoyez le percepteur et l'agent des douanes. Des richesses non déclarées franchissent les frontières ? Esquiver les taxes en sautant les frontières ou en ne payant tout simplement pas ? Oh, vous dites que vous n'avez pas de lieu de résidence permanent ? Dans ce cas, nous devons percevoir dès maintenant l'intégralité de vos droits et amendes, et ne vous inquiétez pas : votre lieu de résidence pour les six prochains mois est la prison locale.
Les bureaucrates sont l'option nucléaire, à moins que le parti n'aime ce genre de choses. À utiliser avec précaution.
"Ces fausses pièces ne sont pas à moi ! Je les ai eues de ce type que j'ai tué... Je veux dire... hum."
Sérieusement, quelles sont les chances que toute cette camelote que le parti trouve dans les poches des orcs soit légitime ? Peut-être que les flics ou le fisc trouveront quelque chose de suspect après tout. Ou peut-être que le simple fait d'expliquer comment ils ont obtenu leurs richesses suffit à leur attirer des ennuis.
Voir "appeler les flics" ci-dessus, mais avec en plus la possibilité de découvrir un nouveau complot diabolique que le groupe doit arrêter en se basant sur les déchets qu'ils ont transportés.
"Ainsi c'est où ils se cachent."
Indépendamment de comment la population locale réagit, il y a de fortes chances que le parti devienne très rapidement très médiatisé. Quelqu'un cherche-t-il la fête ? Disons... peut-être un méchant récurrent, ou quelqu'un qui veut faire d'eux des boucs émissaires, ou une personne du passé louche d'un PJ, ou quelqu'un qui a une quête à leur confier ?
Il s'agit d'une carte blanche pour faire venir n'importe qui vous voulez. Soyez créatifs : j'aime beaucoup faire revenir des PNJ mineurs mais populaires dans un rôle plus important.