Il y a plus d'une décennie et demie, je me souviens d'un ami qui est venu un jour à l'école avec un petit livre qui était un des premiers jeux de rôle Magic the Gathering. Je me souviens qu'il y était question d'être un planeswalker et de quelques autres détails mineurs. Je n'arrive pas à me souvenir de quoi que ce soit d'autre à ce sujet, ni à le trouver sur ebay. Quelqu'un sait-il quelque chose sur ce jeu ? Mon intérêt est simplement pour des raisons de nostalgie.
Réponses
Trop de publicités?Si le moment est bien choisi et que la terminologie est proche, ce que vous avez peut-être vu est une Everway sourcebook. Everway est un jeu de rôle à base de cartes publié par Wizards of the Coast concernant les personnes connues sous le nom de marcheurs de la sphère qui peut voyager d'un monde à l'autre. On pourrait facilement le confondre avec un jeu de rôle Magic : the Gathering.
Soyons clairs : il n'existe pas, ni n'a existé, de jeu de rôle Magic officiel. Cependant, Dungeons & Dragons 5e a comblé le fossé entre MtG et D&D. Voici une description officielle de Zendikar en tant que cadre de D&D directement de Wizards of the Coast. En voici un Innistrad . Mais le changement le plus important a été la publication de la Guide du Guildmaster de Ravnica qui introduit l'un des mondes emblématiques de MtG dans D&D5E.
Ryan S. Dancey l'a fait, sur Reddit, a posté ce qui peut être considéré comme un complément complet à cette réponse .
Bonjour, j'ai été responsable de la marque Dungeons & Dragons et vice-président des jeux de rôle sur table chez Wizards of the Coast de 1998 à 2000. Je peux répondre à cette question.
Il était prévu de créer un jeu de rôle Magic et plusieurs itérations d'un tel jeu ont été développées à différents moments. Après le rachat de TSR par Wizards of the Coast, il a été question de créer un cadre de campagne Magic pour D&D.
Après la sortie de la 3e édition, nous avions prévu de publier un Monstrous Compendium pour les monstres magiques, qui aurait été un produit de transition provisoire pour voir quel était le niveau d'intérêt pour un tel livre.
Finalement, l'entreprise a pris la décision de garder les marques totalement séparées. La logique est la suivante.
D&D et Magic ont des stratégies de marque fondamentalement incompatibles. Cette incompatibilité a été exprimée un jour par l'expression "culs, monstres et amis".
- D&D est le jeu où vous et vos amis bottez les fesses des monstres.
- Magic est le jeu où vous bottez le cul de vos amis avec des monstres.
- (Pokemon, entre autres, était le jeu où les monstres, qui étaient vos amis, se donnaient des coups de pied au cul).
Il n'y avait aucune raison de croire qu'un livre croisé D&D/Magic se vendrait manifestement plus qu'un livre comparable non croisé. Et un tel livre devrait être vendu plus cher qu'un livre générique de D&D - de la même manière que les livres du Forgotten Realms coûtent plus cher que les livres génériques de D&D (c'est le prix de la marque). Dans le domaine de la vente, on craint que plus le prix est élevé, moins on vend de volume.
L'équipe chargée de la marque Magic ne voulait pas diluer le positionnement très précis de Magic en tant que marque compétitive, et l'équipe chargée de la marque D&D ne voulait pas essayer de créer une sorte d'extension de jeu compétitif pour D&D.
En fin de compte, je pense que l'entreprise a été bien servie par cette décision. Elle a éliminé beaucoup de distractions et de querelles entre équipes à un moment où aucune des deux équipes n'avait les ressources nécessaires pour mener ces batailles.
Aujourd'hui, on pourrait dire qu'il y a une autre raison. Le premier jeu de société de loisir ne veut pas être mêlé aux problèmes de la marque D&D.
D'autres employés de Wizards of the Coast s'expriment sur sa page Facebook.
Dungeons & Dragons 5e a comblé le fossé entre MtG et D&D.
Les temps ont bien changé. Voici une description officielle de Zendikar en tant que cadre de D&D directement de Wizards of the Coast. En voici un Innistrad . Mais le changement le plus important a été la publication de la Guide du Guildmaster de Ravnica qui introduit l'un des mondes emblématiques de MtG dans D&D5E.
Il y a eu un livre de règles publié par WotC pour MtG, qui était plutôt rare. Je crois qu'il m'en reste un ou deux exemplaires. On pourrait le confondre avec un manuel de jeu de rôle.
Voici le listing Amazon (à noter que la date de copyright est 1994).
Certains des premiers livres publiés (The Arena) contenaient un coupon postal pour une ou plusieurs cartes gratuites. Ces livres étaient écrits comme des romans, mais pouvaient être considérés comme des sources de jeux de rôle.