Dans une campagne à venir, je joue un barbare Lézardfolk, et l'une des caractéristiques des Lézardfolks est Artisan rusé, ce qui signifie que je peux récolter n'importe quelle créature, plante, etc. pour créer une massue, un javelot, des fléchettes de sarbacane ou un bouclier à partir de ce que j'ai récolté. Ma question est donc la suivante : les statistiques d'une massue changent-elles en fonction du matériau ? Je me suis renseigné et j'ai vu que le dé de base pour lancer les dégâts est de 1d4 pour une massue, donc si une massue en bois fait 1d4 de dégâts, est-ce qu'une massue en os en fera plus ? Qu'en est-il d'une massue en os de dragon ? Je suppose que oui, mais je n'ai trouvé de réponse nulle part.
Réponses
Trop de publicités?Un club est un club.
Il n'y a pas de règles dans le jeu pour que des matériaux de base ou des styles de construction différents fournissent des caractéristiques d'armes différentes.
Les seuls effets matériels spéciaux dans les règles sont les armes argentées ( Manuel du joueur p.148) et les armes adamantines ( Le guide de Xanathar p.78), qui permettent principalement de surmonter certains types de résistance aux dégâts (et les armes en adamantine infligent des dégâts supplémentaires aux objets). Quelques objets magiques spécifiques dans le Guide du maître du donjon de mentionner des matériaux particuliers, mais il s'agit davantage d'une description que de l'attribution de pouvoirs spécifiques à des matériaux particuliers.
Si la capacité dit que vous pouvez faire un club, alors vous faites un club, rien de plus et rien de moins. Le principal avantage de cette méthode est qu'elle vous permet de fabriquer rapidement des armes réelles Il ne s'agit pas d'utiliser un objet ressemblant vaguement à une massue comme arme improvisée, ce qui serait le cas si quelqu'un d'autre essayait d'utiliser des parties d'ennemis vaincus à cette fin. La transformation d'une branche ou d'un os en massue n'est pas quelque chose que le personnage moyen peut faire au cours d'une aventure, mais il peut le faire pendant une courte période de repos.
Si, pour une raison ou une autre, la créature que vous démontez pour en récupérer les pièces contenait une quantité importante d'argent ou d'adamantine (peut-être une sorte de construction), le DM pourrait être enclin à considérer l'arme artisanale comme ayant cette qualité matérielle, mais ce serait strictement par fiat du DM et non parce que les règles le stipulent.
Non, les statistiques sont les mêmes.
Aucune règle ne modifie les caractéristiques d'une arme si elle est faite d'un matériau ou d'une construction non conventionnels. Les seuls RAW qui traitent des "armes similaires" se trouvent dans le PHB sous la rubrique Equipement - Armes sous Armes improvisées :
Une arme improvisée comprend tout objet que vous pouvez manier à une ou deux mains, comme du verre brisé, un pied de table, une poêle à frire, une roue de chariot ou un gobelin mort. Souvent, une arme improvisée est similaire à une arme réelle et peut être traitée comme telle.
Un club est donc un club, qu'il s'agisse d'un club d'os ou d'un club de métal, les statistiques sont les mêmes. En regardant la liste des Propriétés des armes (Finesse, Lourd, etc.), les différents matériaux ne sont pas répertoriés et cela n'affecte donc pas les statistiques elles-mêmes. En fonction du poids des matériaux utilisés pour la fabrication de la massue et des autres armes, un DM peut utiliser les règles des armes lourdes ou légères même si la taille reste la même (par exemple, une massue en plomb sera beaucoup plus difficile à manier qu'une massue en bois) :
Lourd : Les petites créatures ont un désavantage sur les jets d'attaque avec des armes lourdes. La taille et l'encombrement d'une arme lourde la rendent trop grande pour qu'une petite créature puisse l'utiliser efficacement.
Lumière : Une arme légère est petite et facile à manier, ce qui la rend idéale pour combattre avec deux armes.
Les seuls éléments spécifiquement mentionnés dans le PHB sont les suivants Armes argentées qui permettent aux joueurs d'endommager certaines créatures qui ont une immunité ou une résistance aux armes non magiques :
Certains monstres qui ont une immunité ou une résistance aux armes non magiques sont sensibles aux armes en argent, de sorte que les aventuriers prudents investissent des pièces supplémentaires pour plaquer leurs armes avec de l'argent.
L'autre matériel mentionné dans le RAW est Adamantine dans XGtE :
Les armes de mêlée et les munitions faites ou enduites d'adamantine sont exceptionnellement efficaces lorsqu'elles sont utilisées pour briser des objets. Chaque fois qu'une arme ou une munition en adamantine touche un objet, le coup est un coup critique.
En ce qui concerne l'utilisation de cette arme, le PHB précise que
Au choix du DM, un personnage compétent avec une arme peut utiliser un objet similaire comme s'il s'agissait de cette arme et utiliser son bonus de compétence.
Il s'agit plutôt d'une question à l'intention de votre directeur général. RAW, il n'y a pas de différence de dégâts et je ne vois pas comment une massue en os pourrait faire plus de dégâts qu'une massue en bois, à moins que vous n'ajoutiez des pointes, mais cela changerait probablement le type de dégâts.
Pour ma part, je considérerais l'os de dragon comme un matériau plus durable que le bois, mais tout dépend de ce que votre DM vous autorise à ne pas regarder le RAW, compte tenu de sa rareté et du fait qu'il est imprégné de magie naturelle.