Un rapide coup d'œil à la liste des armes de poing de Gygax et à toute bonne référence historique sur les armes de poing vous dira que les concepteurs de Gygax étaient bien moins préoccupés par l'histoire que par l'apparence de l'histoire. Il fait des distinctions qui n'en sont pas vraiment, et va même jusqu'à la "surclassification".
De même, le terme "Plate Mail" est complètement faux. Courrier signifie chaîne ; rien d'autre n'est du courrier. Il existe une douzaine de types de cotte de mailles dans l'histoire, mais il s'agit dans tous les cas d'anneaux assemblés en feuilles, qui sont ensuite transformés en une variété de styles de vêtements.
Les règles de Chainmail de Gygax ne sont pas non plus très précises d'un point de vue historique... ce sont de bonnes règles de base. Un jeu d'introduction, en quelque sorte. D'autres jeux beaucoup plus précis et simulationnistes existaient à la même époque. Très peu, cependant, étaient aussi faciles à prendre en main que Chainmail.
L'accent mis par D&D sur la pièce d'or comme monnaie principale est, une fois de plus, complètement anhistorique. La plupart des gens, même les nobles, dépensaient surtout des pièces d'argent... qui valent généralement entre 1/10e et 1/20e de la valeur d'une pièce d'or, et entre 200 et 300 pour une livre. Les monstrueuses pièces d'or de D&D sont hors de portée de l'histoire.
Les preuves que nous laissent ses systèmes de règles sont celles d'un jeu sur la simulation, d'un jeu sur l'histoire et d'un jeu sur le réalisme. Chaque point de décision dans le D&D original est, comme dans Chainmail, conçu pour le plaisir et la facilité de jeu. Un véhicule pour l'histoire.
Les développements ultérieurs du jeu l'ont éloigné de la simplicité de Chainmail et des règles originales. Mais au fond, il ne s'agit pas d'une simulation historique.
L'un de mes professeurs d'histoire avait l'habitude de mettre les gens en garde : Tout ce que vous avez appris de D&D en matière d'histoire est presque garanti d'être faux.