Mon frère a un problème très similaire, et en essayant de le faire participer à des jeux, nous avons dû trouver des stratégies pour l'aider à réagir plus rapidement. Bien que je m'efforce de ne pas influencer les systèmes, certaines de ces stratégies fonctionneront mieux dans certains systèmes, ou s'appuieront sur certaines caractéristiques des systèmes. Prenez ce qui fonctionne pour votre table. Note : La principale raison pour laquelle mon frère réagit si lentement est un sentiment d'anxiété - à moitié une anxiété sociale générale, et à moitié la peur de se planter.
Tout d'abord, nous pensons qu'il est utile d'avoir une liste d'actions qu'il peut entreprendre. Il adore D&D 4e édition parce que la plupart du temps, il peut choisir un pouvoir et une cible et lancer les dés. C'est encore mieux quand il joue un rôle défini dans la partie (comme attaquant) car il peut aller assez loin avec "Choisissez la plus grosse attaque, visez la plus grosse cible, tirez !" (En fait, avoir une discussion sur les tactiques au sein de la partie peut aider. ce que il devrait se concentrer sur (blesser le grand type, ou faire exploser des groupes de serviteurs, ou placer des aspects pour soutenir tous les autres), il pourrait être en mesure de trouver des solutions. comment pour le faire plus rapidement). Oui, il ne profite pas des tactiques subtiles ou des complexités du système, mais il s'amuse et il peut faire ces choix simples rapidement. Dans les parties plus ouvertes, nous (et par nous, je veux dire lui et moi, parfois avec le MD) faisons une liste de mouvements qui sont généralement de bonnes idées. Demandez à votre joueur s'il aimerait avoir une petite liste de choses qu'il peut faire, peut-être avec un personnage qui le renforce. (Les combattants de D&D 3.5 me viennent à l'esprit.) Lorsque nous jouons à FATE, nous créons des cartes de pouvoir qu'il peut choisir. (L'idée est venue d'une réponse sur ce site).
Deuxièmement, nous constatons qu'il est beaucoup plus détendu lorsqu'une action par défaut est mise en place. S'il tarde trop, je suppose qu'il adopte cette mesure par défaut. Dans FATE, c'est une manœuvre pour un aspect "Encouragement" relativement facile. Dans D&D, ce pourrait être "Cure *Wounds sur l'allié le plus blessé". Bizarrement, lorsque nous avons introduit cela, nous en avons eu moins besoin ; pour lui, le problème est souvent qu'il se sent sous pression. Pour lui, le problème est souvent qu'il se sent sous pression. Comme il y a moins de pression, il est plus facile pour lui de répondre.
Si vous le pouvez, demandez à un autre membre du groupe (ou à vous-même, si vous êtes un joueur) de faire régulièrement des mouvements amusants mais erronés. En tant que sorcier, lorsqu'un monstre vous arrive en pleine figure, paniquez de façon amusante et commencez à le frapper avec votre bâton. Voyez à quel point vous pouvez vous mettre dans le pétrin lors d'un carrousel. Dégoupillez une grenade incapacitante et tombez au milieu des forces de sécurité Telestrian, pour vous retrouver vous-même dans le rayon de l'explosion. Bien que je trouve ces mésaventures amusantes en elles-mêmes, cela peut vraiment soulager quelqu'un qui craint de faire une erreur de savoir que ce ne sera pas pire que le tank du groupe qui se lance dans la bataille les fesses nues parce qu'il a été interrompu pendant son bain.
Enfin, dans la mesure du possible, j'utilise son personnage sans tenir compte des règles. C'est-à-dire qu'il me dit ce qu'il veut que son personnage fasse dans l'histoire, et je (ou le DM) trouve les chiffres qui vont avec. Ce qui est important pour lui, c'est que je (ou le MJ) élimine les "mauvaises" réponses. Cela atténue grandement la peur de la gaffe et le soulage de la moitié de la tâche. Si ce joueur ne maîtrise pas le système, il a tendance à se sentir plus accompli - son personnage réussit plus souvent ce qu'il essaie de faire.
Avec un tel joueur, je vous déconseille fortement de lui imposer une pression supplémentaire sur le temps, surtout si elle est visible et publique, comme une horloge qui tourne. Le harceler (oui, je sais que vous devez faire en sorte que le jeu continue, mais il peut avoir l'impression d'être harcelé) pour qu'il fasse un choix. maintenant ne fera qu'exacerber le problème. Si le système d'initiative le permet, laissez-le attendre son tour et y réfléchir, ou passez rapidement à un autre personnage et revenez. En fonction du joueur ou de l'équipe, l'instauration de petites discussions entre les personnages peut aider ou nuire - parfois c'est distrayant, d'autres fois les autres joueurs (dans le personnage) peuvent demander de l'aide pour ce qu'ils font. Aider quelqu'un d'autre ou travailler en équipe sont des choses tout à fait valables.
TL;DR : Faites une liste de bonnes actions, choisissez-en une par défaut, faites comprendre qu'une réponse amusante mais erronée maintenant vaut mieux qu'une réponse correcte dans cinq minutes, gérez les règles de ces actions autant que vous le pouvez, et ne mettez pas plus de pression sur quelqu'un qui ne répond déjà pas assez vite.