J'essaie de trouver un bon modèle pour déterminer la quantité de trésors et d'argent à donner à mes joueurs afin de ne pas rendre les objets trop difficiles à acheter ou trop bon marché.
Dans ma dernière partie, qui a duré 6 mois, notre DM a fini par nous donner de l'or si gratuitement que tout était trivial pour nous. Au niveau 6, nos personnages étaient si riches que nous pouvions nous offrir n'importe quel confort et voyager comme des rois. Ce n'était pas parce que nous avions trouvé un trésor, mais parce que notre MD nous avait accidentellement donné trop de trésors pour nos rencontres.
Par exemple, chaque fois que nous combattions quelque chose, ils nous récompensaient avec 1 à 2 platines, parfois plus. Ils utilisaient également la monnaie du jeu pour la créativité hors du jeu. Si vous les faisiez rire, vous receviez un autre platine ou une centaine d'or.
Vers la fin de la campagne, tout était tellement bon marché qu'il n'était plus amusant d'acheter quoi que ce soit ou d'économiser pour des logements luxueux. Nous pouvions nous permettre des centaines de potions, d'innombrables voyages au temple local, des résurrections...etc. Il n'y avait pas de menace de mort, pas de défi à gagner, et le jeu s'est rapidement essoufflé.
Je ne suis pas doué pour les mathématiques. Je suis loin d'être un économiste, mais lorsque je mènerai ma campagne, je ne veux pas me retrouver avec le même problème.
Existe-t-il des tableaux ou des règles empiriques pour créer une économie équilibrée et à long terme dans D&D 5ème ?
Comment attribuer un trésor de manière à ce qu'il ne devienne pas inutile par la suite ?
Je recherche des graphiques, des guides ou des tableaux dans l'idéal. Je vous remercie de votre aide.