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Puis-je attaquer un point précis d'un ennemi ?

Je commence une campagne D&D 3.5e ce week-end en tant que rogue et j'ai réfléchi au fait de ne pas pouvoir faire d'attaques sournoises sur les morts-vivants.

Je me disais que je pourrais au moins lui trancher le tendon d'Achille ou quelque chose comme ça, mais je ne sais pas si les règles permettent d'attaquer une partie spécifique du corps.

Quelqu'un connaît-il des règles qui traitent de ce sujet ?

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Jason Shoulders Points 357

Généralement - Non

La règle générale est non. Dans D&D, les dégâts sont exprimés sous forme de points de vie. Sneak Attack fait plus de dégâts parce que vous "touchez des organes vitaux", ce qui en fait une attaque plus efficace qu'une attaque normale. Il n'y a pas de règle dans RAW qui permette de faire un "call shot" comme celui que vous décrivez, et cela ne fonctionnerait pas sur tous les morts-vivants de toute façon (certains d'entre eux n'ont pas de chair ou de tendons, ce ne sont que des os animés par la magie).

Il y a quelques exceptions :

Monstres

Certains monstres (comme le Hydra ) peuvent se faire couper les membres. Lorsque c'est le cas, la fiche du monstre donne des informations spécifiques à ce sujet, généralement en utilisant les règles de sectionnement.

Vorpal

Les armes vorpales ont la capacité de décapiter un ennemi d'un seul coup.

Prouesses d'embuscade

La crapule complète possède des prouesses spéciales appelées prouesses d'embuscade, qui vous permettent d'obtenir des effets spéciaux lors d'une attaque sournoise. Certains de ces effets peuvent être considérés comme des tirs annoncés (il y en a un qui s'appelle "Head Shot"). Pour cela, il faut toujours être capable d'attaquer furtivement, donc cela ne fonctionnera pas contre les morts-vivants.

Variantes et règles internes

Au-delà, vous commencez à envisager des règles de variantes et des règles internes. Le DMG (p. 27) propose des variantes pour traiter les parties du corps endommagées, et le sort de régénération permet de rattacher les membres perdus, mais il n'indique pas clairement comment endommager ces parties en premier lieu.

La version 3.5 n'a tout simplement pas de système de "tir appelé au bras gauche", en raison de la façon dont la HP est conçue pour fonctionner. L'existence d'un tel système ferait de True Strike un sort incroyablement dangereux, puisqu'un Sorcier de premier niveau pourrait l'utiliser et faire un tir appelé dans le globe oculaire à chaque fois.

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Pavol Juhos Points 1364

Il n'y a pas de règles officielles de "tir annoncé" pour D&D 3.5.

Il y a l'exploit Hamstring de Complete Warrior qui vous permet d'échanger des dégâts d'attaque sournoise afin de réduire la vitesse de déplacement d'un adversaire. Cependant, je ne pense pas que cela s'applique à votre situation, car il faudrait que vous fassiez une attaque sournoise contre le mort-vivant, ce qui est impossible.

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Locklaw Points 1

En quelque sorte. Dans Unearthed Arcana et le DMG, il existe des règles et des règlements qui permettent d'infliger des dégâts à des parties spécifiques du corps. En général, ces dommages se traduisent par des pénalités pour le personnage, ou par une cécité ou une surdité. Je me souviens qu'en 2ème édition, il y avait des armes tranchantes qui avaient l'effet "Sharpness", ce qui permettait de couper des membres, il suffisait d'obtenir naturellement un nombre élevé.

En général, comme beaucoup l'ont souligné, les HP sont une abstraction des dégâts, mais pour les besoins du jeu de rôle, ces "dégâts abstraits" sont censés avoir un impact sur les créatures, en plus de la simple quantité de dégâts qu'ils infligent. En général, c'est votre DM qui décide du type de pénalités que vous accumulez en ciblant une partie spécifique d'un ennemi. D&D n'est pas un jeu vidéo, il est très malléable et comporte de nombreuses variantes de règles et de systèmes pour essayer de satisfaire mécaniquement les gens qui cherchent des critères concrets à utiliser et à soutenir un sentiment d'"équité", mais dans un jeu de rôle où tout peut arriver, les mécanismes ont tendance à devenir plus un travail de base que tout ce que le jeu englobe. Si je jette une fiole d'acide sur quelqu'un, est-ce qu'elle le brûle simplement, ou est-ce que je jette une fiole d'acide sur son visage pour l'aveugler afin de pouvoir m'enfuir ?

Discutez avec votre DM des types de règles et de jeux de rôle qui sont acceptables, essayez de défier votre DM sur ce qui est possible, et essayez de travailler avec votre groupe pour trouver ce qui est amusant.

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