Conformément à la Wikipedia (en anglais) :
Mantle est une API de rendu de bas niveau destinée aux jeux vidéo en 3D. Mantle a été développé à l'origine par AMD en coopération avec DICE à partir de 2013. Mantle a été conçu comme une alternative à Direct3D et OpenGL, principalement pour une utilisation sur les ordinateurs personnels, bien que le matériel approprié soit entièrement disponible sur la Wii U, la PlayStation 4 et la Xbox One.
Résumé :
Le principal avantage de Mantle est la faible surcharge du processeur, ce qui améliore les performances des jeux qui le prennent en charge.
Le principal inconvénient de Mantle réside dans le fait qu'il s'agit d'une nouveauté et que les jeux puede est plus problématique avec Mantle qu'avec DirectX.
En outre, depuis la publication de l'API Mantle, Microsoft a dévoilé DirectX 12, qui est censé offrir des performances similaires à celles de Mantle et être rétrocompatible avec le matériel DirectX 11, ce qui signifie que les développeurs ont moins de raisons d'utiliser Mantle.