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Comment faire pour qu'une campagne basée sur une histoire tourne autour d'un mégadonjon ?

J'aimerais vraiment créer un cadre plus riche en histoires pour ma prochaine campagne de fantasy, mais j'aime aussi les méga-donjons. Quelle est la meilleure façon d'utiliser un mégadonjon pour raconter une histoire plutôt que pour faire du Hack'n'Slash ?

Je sais que je peux refaire une campagne "standard" pour qu'elle se déroule dans un mégadonjon, mais j'aimerais garder l'idée de l'ouverture sans pour autant laisser tomber le scénario global.

Je vais utiliser AD&D 2e, mais je pense que le sujet est largement agnostique.

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Marcel Tjandraatmadja Points 2083

Si j'étais vous, j'opterais pour l'une de ces options :

a) Le Mégadonjon est une ville.

Soit quelqu'un a décidé qu'il était judicieux de construire sous terre en raison de conditions défavorables à la surface (ère glaciaire ? retombées magiques ? monde désertique comme dans Dune ?), soit votre groupe est un groupe d'étrangers parmi une race d'habitants souterrains (les nains, en gros - avez-vous envisagé d'avoir un groupe composé uniquement de nains ?)

En supposant que vous souhaitiez créer un donjon/une ville - Personnellement, je prendrais une ville existante dans un module, je la réduirais un peu en taille (creuser est plus difficile que de construire "en hauteur", donc cela limiterait l'expansion) et j'essaierais de réorganiser les différentes zones, les principaux monuments et bâtiments, etc. pour les faire correspondre à un plan vertical... par exemple, les quartiers les plus pauvres/bidonvilles seraient dans les tunnels inférieurs, tandis que les quartiers résidentiels/affaires seraient plus proches de la surface (ou peut-être vice-versa, si vous êtes dans une colonie de Nains). Envisagez également la possibilité d'avoir un port souterrain . Un défi amusant pourrait être de prendre les cartes d'un donjon existant et de modifier la description des différentes zones en pensant à la façon dont un humain (ou un autre humanoïde civilisé) modifierait les différents couloirs/alcôves/fosses/pièces pour en faire un espace de vie et de travail. (C'est probablement trop compliqué pour fonctionner, parce que les donjons semblent toujours manquer d'égouts et d'eau courante).

Par ailleurs, le Mégadonjon est toujours une ville, mais ce n'est pas un donjon souterrain classique. Voir par exemple " Gros débris "dans Glorantha, qui est les ruines d'une ancienne grande ville . Ou voir cette question : Des donjons qui ne sont pas des donjons .

b) le Mégadonjon coexiste avec la ville

Personnellement, je pense que c'est moins "plausible", mais chacun est libre de ses choix. Vous avez une grande ville (capitale impériale, par exemple) qui est construite sur des couches de versions plus anciennes de la même ville. Ou bien la ville dispose d'un système d'égouts impressionnant. Ou les deux.

En apparence, les gardes municipaux font la loi. Sous la surface : Guilde des voleurs, Guilde des assassins, cultes inavouables, nécromanciens, troglodytes, choses que l'homme n'était pas censé connaître...

Les gardes de la ville préfèrent faire appel à des aventuriers suppléants lorsqu'il s'agit de prendre les ... "enquêtes" au-dessous du niveau de la rue.

c) Il existe une relation symbiotique entre une ville de surface et une ville souterraine.

Il s'agit d'une variante du thème (b) ci-dessus. Vous devez trouver une raison pour une sorte de gain mutuel. Par exemple, les habitants des souterrains ont beaucoup de choses précieuses à échanger avec les gens du dessus. Il peut s'agir simplement de "métal contre nourriture" ou de quelque chose de plus sinistre comme la Morlocks ou l'épisode classique de Star Trek Les "Cloud Minders" .

Enfin, je vous suggère de jeter un coup d'œil à cette autre question : Existe-t-il des méga-donjons autres que ceux de D&D ? Les réponses donnent des indications sur des produits destinés à des jeux autres que D&D, et elles peuvent apporter un regard neuf sur le "problème", et peut-être quelque chose qui se prêterait mieux à une campagne basée sur une histoire.

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Oblivious Sage Points 53317

La réponse de p.marino couvrait assez bien la façon d'inclure un mégadonjon dans un décor, je vais donc parler un peu de la façon de faire d'un mégadonjon une plus grande partie de votre décor, peut-être même le décor entier.

Plus précisément, je me concentrerai sur les questions que vous devez vous poser à propos de votre mégadonjon pour vous aider à construire l'histoire qui l'entoure. Une fois que vous aurez trouvé les réponses à la plupart de ces questions, vous aurez planifié le concept général de votre mégadonjon et de votre histoire.

Existe-t-il un extérieur ?

Le mégadonjon est-il l'ensemble de l'avion ou seulement une partie ? S'il s'agit du plan entier, est-il infini ou simplement très très grand ? Si ce n'est pas le plan entier, comment et pourquoi les PJ y sont-ils entrés ? Par choix, ont-ils été forcés d'y entrer, ont-ils été piégés pour y entrer, ou se sont-ils simplement réveillés là sans savoir comment/pourquoi ? Ou sont-ils nés là ?

Quel type d'entrées/sorties possède-t-il ? Utilise-t-il la téléportation ou se contente-t-on de passer par un trou sur l'un de ses bords ? Certaines des méthodes d'accès sont-elles à sens unique, en raison de la téléportation, de passages extrêmement longs, de gardes, etc. Quelle est l'importance du trafic qui passe par ces points d'accès, à la fois aujourd'hui et dans le passé ? Y avait-il autrefois beaucoup plus de trafic, mais aujourd'hui les étrangers sont rares, ou bien de nouvelles entrées se sont-elles soudainement ouvertes, déversant un grand nombre de nouveaux immigrants dans le mégadonjon ?

S'il n'y a pas d'"extérieur" au mégadonjon (à part les autres plans) ou s'il est largement autonome (oui, il est possible de faire un mégadonjon qui n'est pas autonome, c'est juste que l'on ne peut pas faire de mégadonjon sans être autonome), le mégadonjon ne peut pas être autonome. dur (et tend à impliquer un réseau interconnecté d'îles volantes ou quelque chose de tout aussi élaboré/contrarié), comment son écologie fonctionne-t-elle ? Dans le monde réel, les plantes tirent leur énergie de la lumière du soleil, les herbivores tirent leur énergie des plantes, les carnivores tirent leur énergie des herbivores, et les champignons et autres choses de ce genre tirent leur énergie de la décomposition des plantes/herbivores/carnivores morts. Où l'énergie entre-t-elle dans votre mégadonjon ? Vous pouvez toujours balayer cette question d'un revers de main en disant "c'est un cadre fantastique, l'énergie provient de la magie naturelle".

D'où vient-il ?

Votre mégadonjon a-t-il été créé par quelqu'un, comme un dieu, plusieurs dieux, des entités du Far Realm, etc. Est-ce que un magicien le fait ? S'est-elle formée d'elle-même ? Dans l'affirmative, s'est-elle produite naturellement au fil du temps (et continue-t-elle à se développer ?) ou sa création a-t-elle été déclenchée par quelque chose ? Si elle a été déclenchée par quelque chose, quel était le catalyseur ? S'est-il développé autour d'un puissant artefact ? Vous n'avez pas nécessairement besoin de répondre à cette question ; si le mégadonjon est simplement le lieu où se déroule l'histoire plutôt qu'un point central de l'histoire, alors son origine n'a pas vraiment d'importance. Peut-être que personne ne le sait.

Quel est le lien entre le mégadonjon et les objectifs du parti ?

Essaient-ils de s'en échapper ? Essaient-ils de comprendre d'où il vient ? Essaient-ils de la protéger de la corruption interne ? Essaient-ils de la protéger d'une attaque extérieure ? Essaient-ils de l'empêcher de corrompre l'extérieur ? Essayer de comprendre pourquoi ils se sont réveillés là au lieu de l'auberge où ils s'étaient endormis, et comment rentrer chez eux ? Ou s'agit-il simplement d'un endroit où ils traversent une histoire politique, d'intrigue, d'héroïsme, de mercenariat, de collecte de MacGuffins et de meurtre de BBEG ?

Qui y vit ?

Y a-t-il des villes entières là-bas, ou seulement des avant-postes dispersés ? Les villes ont tendance à être assez apathiques à l'égard des nouveaux visiteurs, puisqu'il en faut des tonnes pour devenir une ville. Les avant-postes dispersés, en revanche, ont tendance à se montrer très réticents à l'égard des nouveaux venus, généralement en fonction des mauvaises expériences qu'ils ont eues par le passé. S'ils ont besoin de tous les êtres sensibles qu'ils peuvent trouver pour les aider à combattre des monstres voraces, ils vous accueilleront peut-être à bras ouverts, alors que s'ils se débrouillent bien tout seuls, ils ne verront probablement pas d'un bon œil l'arrivée de personnes qu'ils ne connaissent pas, car il pourrait s'agir de pillards, de voleurs, etc.

Quels sont les types de races que l'on trouve en bas ? Quelles sont les races que l'on trouve principalement à l'extérieur et qui sont donc peu communes dans le mégadonjon ? Certaines races ont-elles migré en masse (volontairement, par la force, par une magie hostile ou par une catastrophe naturelle) dans le mégadonjon ? Des races y ont-elles évolué ou été créées ? Plus il y a de races qui sont entrées en masse dans le mégadonjon ou qui y sont nées, plus les centres de population auront tendance à être homogènes sur le plan racial. Si la plupart des groupes raciaux sont entrés par petits paquets, les centres de population seront probablement très multiraciaux et cosmopolites, même si l'immigration en provenance de l'extérieur a considérablement diminué et que la plupart des augmentations de population proviennent désormais des naissances.

Quelles sont les différentes régions ?

Un mégadonjon ne doit jamais être homogène ; des kilomètres de grottes identiques deviennent vite ennuyeux. Une cité naine perdue, des grottes naturelles, la ruche d'insectes géants et le laboratoire sculpté d'un ancien sorcier peuvent tous être souterrains et avoir des murs de pierre, mais ils auront toujours des agencements très différents et donneront une impression très différente au groupe (à condition qu'ils soient décrits correctement).

Chacune des questions ci-dessus peut (et doit) être appliquée à chaque région du mégadonjon. Comment est-elle reliée aux autres régions ? Comment s'est-elle formée et/ou pourquoi est-elle telle qu'elle est (pourquoi ne s'agit-il pas simplement de la région suivante) ? Qui (et/ou quoi) y vit ? Quels sont les centres de population qui s'y trouvent, et comment se sentent-ils vis-à-vis des autres (les vagabonds en général et leurs différents voisins) ?

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Little Helper Points 113

Dans une de mes anciennes sessions de Spelljammer, j'avais une planète dont la surface était totalement inhabitable. La pierre était si dure qu'elle aurait été impénétrable pour les plantes. Toute la vie s'est donc déplacée sous terre. C'était un nombre énorme (et je dis bien énorme, c'était une planète entière !) de tunnels entrecroisés avec des champignons lumineux, des carnivores à l'affût, et de nombreuses civilisations, pour la plupart aveugles.

Cependant, si vous jouez dans un monde bien connu, comme The Realms ou Shadowrun, je préférerais personnellement la réponse de @p.marino.

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