Si vous cherchez quelque chose qui ressemble aux essaims enragés de World War Z, générez un roturier d'un seul niveau ou une créature similaire avec des points de vie modérés (je crois que la moyenne pour un humain est de 3) et ajustez-le comme s'il était un membre d'un essaim.
Déterminez le nombre de membres de l'essaim et multipliez le nombre de membres par votre composante moyenne (dans l'exemple ci-dessus : pour un essaim de 100 roturiers, votre total de points de vie est de 300). Donnez-leur la qualité spéciale Mindless qui leur permet d'être dirigés par l'hôte de l'essaim (comme vous l'avez indiqué) et les immunise contre les attaques critiques puisque ce que vous indiquez à ce stade est un essaim humain. Ainsi, la mort des composants individuels de l'essaim n'affecte pas l'essaim à moins qu'elle ne soit significativement réduite (par exemple, si votre essaim humain de 400 points de vie est réduit par des sorts AoE ou d'autres attaques à 30 points de vie, vous n'avez plus d'essaim mais 10 humains mentalement déficients avec un objectif commun).
En ce qui concerne les attaques, tous les essaims ont une seule attaque et ne peuvent pas faire d'attaques d'opportunité. Faire des attaques d'opportunité pour 300 membres d'un essaim humain serait extrêmement laborieux et prendrait beaucoup de temps. Au lieu de cela, donnez à votre hôte humain l'exploit Trample, utilisez l'essaim comme monture et utilisez l'option d'attaque de débordement. Ajustez la taille de la "monture" de votre hôte en fonction du nombre de composants de l'essaim. La description standard des essaims d'insectes indique que 300 créatures minuscules dans un essaim deviennent une créature de taille moyenne. En augmentant de 300 le nombre d'humains, ils passent de Moyen à Énorme et obtiennent donc un +8 au toucher sur cette attaque contre une cible de taille moyenne (+4 pour chaque catégorie de taille supérieure à celle de la cible). Si votre hôte de l'essaim réussit sa tentative de débordement, le défenseur est mis à terre. Par la suite, vous pouvez décider qu'un défenseur dans cette situation est affecté par un effet similaire à la saisie améliorée tant qu'il ne parvient pas à échapper à l'effet de piétinement de l'essaim, il subit les dégâts de l'essaim.
En ce qui concerne les dégâts, pour simplifier vos jets de dé, fixez-les à 1D6 (dégâts standard pour une attaque de masse d'une créature moyenne) parce que les composants individuels de l'essaim n'utilisent pas d'armes et de prouesses pour modifier leurs attaques, mais ajoutez 8 aux dégâts comme bonus dû à la taille de l'essaim (ce bonus pour la taille est un moyen efficace de statuer sur les créatures multiples qui se jettent sur le défenseur) et vous devriez arriver à peu près là où vous voulez être pour l'essaim humain. Cela peut sembler peu, mais si vous considérez qu'un essaim de 300 humains piétine votre défenseur pendant le nombre de rounds qu'il lui faudra pour infliger environ 11 points de dégâts (1d6 jet moyen de 3 + 8 pour le modificateur de taille) automatiquement à chaque round, vous commencez à avoir une idée plus précise.
Pour donner à vos joueurs l'espoir de survivre au piétinement, demandez-leur de faire une sauvegarde de force de base de 11 (ou quels que soient les dégâts moyens) par round et augmentez la sauvegarde de cible de un par round où ils sont piétinés pour prendre la moitié des dégâts. Ainsi, au premier tour, le chiffre cible de la sauvegarde est 11, au tour suivant, c'est 12, etc.