Qu'est-ce qu'une horloge ?
Horloges ne sont pas seulement une méthode de suivi du temps, mais, en tant qu'outil du GM, ils remplissent également d'autres fonctions. Une horloge temporelle mesure d'une manière ou d'une autre le temps passé par le personnage, qui n'est bien sûr pas linéairement lié au temps RL. Les Horloges de Progrès, quant à elles, permettent de suivre les progrès de toute nature qui ne sont pas linéairement liés au temps de la CI : vous pouvez suivre des événements, des rencontres ou des actions spécifiques. De la même manière, mais pas de la même façon, les trackers, tels que les Hit Point Boxes/tracks ou les slot-sheets peuvent être vus comme des extensions des Clocks, et ont donc aussi un petit paragraphe.
Fabrication d'une horloge
La méthode est utilisée par exemple dans Lames dans l'obscurité o Le monde de l'apocalypse mais il est facile de s'en inspirer. En général, il s'agit de déterminer combien d'actions ou de tiques sont nécessaires pour que l'événement connecté à l'horloge se déclenche. Ensuite, déterminez ce qui est nécessaire pour remplir un segment d'horloge. Dessinez ensuite un cercle ou une barre et ajoutez des lignes de division pour obtenir le nombre de segments nécessaires.
Utilisation des horloges
Souvent, une horloge peut être ouverte et les joueurs savent ce qui se passera lorsqu'elle sera pleine, mais parfois le MJ peut cacher son existence ou son état de remplissage, afin de ne pas mettre les joueurs au courant de ce qui se passe en arrière-plan.
J'ai utilisé un horloge de piste aka Calender dans une campagne, où certains événements étaient pré-marqués (comme les vacances). Certains événements n'étaient marqués que sur le calendrier de mon GM horloge D'autres y sont inscrits lorsque des actions de joueurs se produisent, comme la durée de l'entraînement de leurs unités ou de leurs projets secondaires.
Lorsque je jouais à Shadowrun, j'utilisais des feuilles de magazine, où les rangées correspondent à la longueur des magazines, ainsi que la piste HP où une rangée remplie inflige un dé mali. Dans L5R, je note également les HP... Voir Horloges de suivi.
Horloges
CPN Lieu/jours d'ouverture/heures
C'est simple : chaque jour, un segment est rempli. Le grand prêtre n'est disponible que le dimanche, tandis que le tribunal public est le vendredi et que vous ne pouvez demander des papiers que du lundi au vendredi. Si le jour de la semaine a une quelconque importance, utilisez une horloge de 7 jours, cochez-la une fois par jour et voyez dans la liste associée qui est ouvert à quel moment ou à quel endroit.
Délai
Le groupe doit-il arriver dans la ville suivante avant qu'un événement ne se produise dans 7 jours ? Attribuez à chaque jour un ou plusieurs segments. Un long repos mange un segment entier, tout comme un jour de marche en mange un autre, et ainsi de suite. L'espace libre sur l'horloge diminue, ce qui crée un sentiment d'urgence - lorsque l'horloge s'épuise, de mauvaises choses se produisent. À un moment donné, il n'y a plus de temps pour un long repos, ou les joueurs doivent prendre des raccourcis pour essayer de gagner du temps...
Temps entre les repos
En tant que Groody explique qu'un repos long permet de réinitialiser la plupart des ressources de rebond. À moins qu'il ne s'agisse d'un objet à usage unique, il reviendra. Mais rien pénalise les joueurs qui font une rencontre, puis un long repos dans les règles de base. Certes, un repos long prend 8 heures, dont 6 heures de sommeil, mais si vous n'êtes pas obligé d'être quelque part dans un temps donné, rien n'empêche les joueurs de faire un repos long à chaque rencontre (ou plutôt : un repos court jusqu'à ce qu'ils puissent à nouveau faire un repos long après chaque combat).
C'est là qu'intervient la visualisation des décalages temporels obligatoires. Un MJ peut décider qu'un repos long ne peut être effectué qu'après un certain nombre de segments de temps. Les règles prévoient 24 heures, mais le MJ peut vouloir les allonger. Ce n'est que lorsque l'horloge est pleine que vous pouvez faire un repos long. Vous ne pouvez pas besoin de faire une longue pause à ce moment-là, mais vous n'accumulez pas non plus de segments supplémentaires sur une deuxième horloge. Montrer aux joueurs la progression du temps nécessaire peut être l'une des solutions les plus simples au problème d'accessibilité du repos long, mais il y en a d'autres comme le suggère par exemple House DM. C'est certainement toujours le cas plus accessible avec un délai modifié par rapport à la nécessité d'une auberge.
Comment déterminer quand remplir un tel segment ? Les règles disent qu'il s'agit d'heures passées, mais le MD peut vouloir que ce soit une rencontre pour chaque segment, un certain nombre de repos courts, ou une journée d'aventure pour chacun - de quelque manière que ce soit : limiter les repos longs de cette manière (ou encore plus restrictif : les limiter à lieux sûrs comme l'a suggéré House DM) aura un impact sérieux sur l'équilibre des pouvoirs entre les classes qui se rafraîchissent pendant les repos courts et celles qui se rafraîchissent pendant les repos longs - les classes qui se rafraîchissent pendant les repos courts deviennent proportionnellement plus fortes, alors que les classes qui se rafraîchissent pendant les repos longs deviennent proportionnellement plus fortes. DNDShorts résume.
Horloges de progression
Horloge d'alerte
Les joueurs se trouvent dans un donjon ou dans un endroit où il n'est pas bon d'être bruyant ou désordonné ? Eh bien, chaque fois qu'ils font beaucoup de bruit, par exemple en se battant, ou qu'ils laissent des cadavres derrière eux, un ou plusieurs segments sont remplis. Lorsque l'horloge se remplit, les rencontres suivantes deviennent plus dangereuses : L'ennemi sera plus vigilant, augmentera ses effectifs ou verrouillera les portes.
Horloges de projet
Si le projet secondaire prend un certain nombre de rouleaux, de jours ou de réussites, il est facile d'en faire le suivi grâce à des horloges.
L'avancement du plan diabolique
L'horloge peut indiquer la progression de l'adversaire. Chaque fois qu'un segment de l'horloge est rempli, l'adversaire a atteint un certain objectif. Lorsque l'horloge est remplie, ils ont atteint un objectif important. Lorsqu'un nombre donné d'horloges est rempli, l'adversaire a gagné. Les joueurs doivent terminer l'aventure avant que l'adversaire ne gagne, et si l'adversaire a rempli des horloges, chacune d'entre elles rend l'affrontement final plus difficile.
S'échapper/Rattraper
Supposons qu'un groupe en chasse un autre. Le groupe qui court doit remplir son horloge pour atteindre un point de sécurité précis. Le groupe en chasse réussit dès qu'il a rempli un segment de plus que le groupe chassé.
Vous pouvez aussi le faire avec une horloge, en parlant de la distance entre les deux : L'horloge commence à moitié remplie. Le groupe qui gagne son jet remplit (chasse) ou vide (course) un segment. Si l'horloge est pleine, les traqueurs rattrapent l'autre, si elle est vide, le groupe s'est échappé.
Suivi des ressources/blocs
Un autre type d'horloge permet de suivre les ressources. La rage d'un barbare dure X minutes ? Fabriquez une horloge avec X segments et utilisez une minute de rage pour en remplir un. Avez-vous des emplacements de sorts ? Visualisez-les comme des horloges ou des pistes. Parce qu'une piste n'est rien d'autre qu'un horloge . Et une fois que la condition de remise à zéro se déclenche, videz les horloges. D'après mon expérience, c'est ce qu'il faut faire, même si vous suivez des ressources très volatiles.