En toute honnêteté, cela fait un certain temps, mais de mémoire, ma réponse est la suivante Non .
S.P.E.C.I.A.L résume à peu près tout ce qui se passe dans le jeu, et bien qu'il ne s'agisse pas d'un jeu d'argent, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un jeu de hasard. le wiki n'établit pas de lien spécifique entre les types d'armes et une caractéristique particulière, fabrication d'armes indique que, dans cet exemple particulier, la fabrication d'un fusil utilise Perception et la fabrication d'un fusil de chasse nécessite Endurance .
Le présent pourrait suggèrent que donner un fusil de chasse à un colon ayant plus d'endurance serait plus avantageux qu'un fusil de chasse, et vice versa pour un colon ayant plus de perception, mais là encore, il n'y a aucune preuve de cela dans le wiki.
De plus, le combat ne garantit pas qui sera touché par quoi - la "portée" est une sorte de pseudo statistique. Les habitants/ennemis se placent les uns à côté des autres s'ils utilisent des armes de mêlée et attaquent la cible avec laquelle ils sont en contact. Si un habitant "à distance" est en contact avec l'un d'entre eux, c'est sa cible, quelle que soit son armement*. Dans le cas contraire, ils s'étaleront de manière à ce que vous puissiez voir chaque habitant/ennemi dans le combat.
*Bien entendu, les habitants équipés de lance-missiles, de Fatmans et autres lanceront des attaques AoE au lieu de cibler des ennemis individuels.