Une façon simple de procéder consiste à prendre les personnages et à les rejoindre comme si vous étiez multi-classification d'un seul caractère . Par exemple, disons que vous avez un Trickster Rogue lvl5 et un Hunter Ranger lvl5.
- Choisissez l'un des personnages (au hasard, en alternance, ou...) comme personnage de base, qui absorbe l'autre.
- En supposant que vous ayez choisi le Rogue, commencez à ajouter des niveaux de Ranger à ce personnage en utilisant les mêmes choix que le Ranger original (spécialisation de chasseur, sorts (le cas échéant), etc).
- Retirer les HP (basés sur les HP manquants des personnages originaux), les emplacements de sorts, et ajouter les conditions actuelles (poison, aveuglement, fatigue,...) au nouveau personnage.
Au final, vous avez un personnage lvl10 avec 5 niveaux de Rogue et 5 niveaux de Ranger, et une fusion assez décente des personnages de vos joueurs. Ce personnage (avec les deux versions du personnage de base) devrait être créé en dehors du jeu, afin de ne pas retarder le jeu.
Ceci étant dit, je trouve que ce homebrew est une idée sympa à faire une fois, et c'est à peu près tout . Vous aurez 2 joueurs qui voudront contrôler ce personnage :
- Il se peut qu'ils ne soient pas d'accord sur ce qu'il faut faire, comment vont-ils résoudre ce problème ? Rouler l'un contre l'autre ?
- Le combat pourrait être encore plus ennuyeux (ils joueront essentiellement un tour sur deux en combat).
Vous aurez également des personnages déséquilibrés, un monstre de lvl10 au milieu d'un groupe de lvl5 éclipsera tout le monde . Vos autres joueurs risquent de ne pas apprécier. Cela signifie également que vous devez adapter les rencontres à ce personnage spécifique et vous créerez essentiellement des boss que le groupe ne pourra pas vaincre autrement.
Erik : En fait, je pense que cette fusion ne rendra pas le personnage combiné si puissant que ça ; vous n'avez pas de sorts de plus haut niveau que d'habitude, votre compétence n'est probablement qu'un point de plus, votre CA reste la même, mais vous perdez la moitié de vos actions.
András : La perte de la moitié de vos actions rendra ce personnage plus faible que les deux moitiés seules. Le plus grand avantage est de subir "la moitié" des dégâts des sorts de zone par rapport à deux personnages.
Enfin, la multi-classification ne fonctionne que jusqu'au niveau 20, ce qui signifie qu'avec des personnages de niveau supérieur, vous devrez créer encore plus de choses à la maison.
PS : Cela pourrait être une idée intéressante si vous aviez un joueur qui se joint au milieu de la campagne et qui veut jouer 2 personnages séparés, mais avec l'option de les rejoindre à volonté. Il n'y a pas d'autre solution que d'avoir une partie de personnages lvl10, et il jouerait deux personnages lvl5, en faisant évoluer l'un d'entre eux à la fois. Je ne sais pas si c'est possible, mais je n'ai jamais fait ça.