Jeux de voyage dans le temps spécifiques
Il y en a plusieurs, et la plupart sont épuisés. Pacesetter's Timemaster, Timelords de BTRC, Dr. Who de FASA, Dr. Who de Cubicle 7, Time and Temp.
Je ne peux honnêtement recommander aucun d'entre eux, car je n'ai joué qu'à Timemaster, et je n'ai pas tellement apprécié le jeu en lui-même.
Cubicle 7's Dr Who reçoit cependant des critiques décentes.
Et Time & Temp est toujours en impression et en PDF
Le voyage dans le temps est mentionné comme un élément clé du cadre dans le Army of Darkness RPG, par Eden, et est un problème récurrent dans le cadre de Red Dwarf, et est donc mentionné dans le Red Dwarf RPG. Les deux sont épuisés, mais toujours disponibles dans certains canaux.
Il existe au moins deux autres RPG dérivés de Dr Who auxquels je n'ai aucune expérience.
Suppléments de voyage dans le temps pour les RPG génériques
EABA de BTRC a une conversion de Timelords en EABA. Les paramètres actuels d'EABA sont principalement fantastiques et post-apocalyptiques... ou des mélanges, et ne vous seront pas d'une grande aide.
GURPS de SJG a des livres mondiaux sur Les Voyages dans le Temps, Mondes Infinis et Ligne Temporelle disponibles. Si vous aimez GURPS, vous avez de nombreux livres mondiaux disponibles pour bien gérer les sauts...
Ma recommandation personnelle est EABA, mais en toute objectivité, j'ai participé aux tests d'EABA. Si vous avez besoin de livres mondiaux pour obtenir les bonnes saveurs à l'arrivée, choisissez GURPS.
Autres notes sur les systèmes génériques
En général, si vous avez un moteur générique préféré, adaptez votre paradigme favori et allez de l'avant. Vous vous amuserez plus de cette façon, je crois, car vous ne serez pas en lutte contre le moteur... du moins pas trop. Les éléments importants sont qu'il ait des règles de mêlée suffisamment bonnes et des règles de langage pour prendre en compte les problèmes de voyage dans le temps, et une génération de personnages assez robuste pour vous permettre de générer des personnages locaux à l'époque cible ainsi que des personnages de pointe en prime time. Il est vraiment utile d'avoir de bonnes règles pour les véhicules si le XXe siècle ou plus tard sont des époques cibles potentielles, ainsi qu'un bestiaire naturel incluant des montures.
Le Hero System de Hero Games est parfaitement capable de faire un jeu de voyage dans le temps directement à partir du livre de base. Le Bestiaire du Hero System est exquis, et le livre de base comprend des véhicules et des montures assez communs ; les armes médiévales sont peu nombreuses, mais Fantasy Hero en fournit beaucoup, tout comme le livre d'Arts Martiaux.
CORPS de BTRC et EABA sont tous deux capables de faire le jeu de voyage dans le temps directement à partir du livre de base. CORPS est uniquement en PDF et n'est plus activement pris en charge. Tous deux manquent de livres mondiaux.
GURPS devrait fonctionner assez bien directement à partir des livres de base, mais manque de véhicules dans le cœur du système. Low Tech est également un excellent choix à avoir. Le coeur a quelques montures, et le Bestiaire de nombreux autres. C'est probablement le système le mieux soutenu.
Masterbook peut le faire assez bien, mais manque d'un système de conception de véhicules. Les livres de paramètres TORG sont entièrement compatibles, offrant également une bonne source. (TORG est essentiellement Masterbook 0.5, et Shatterzone est Masterbook à environ 0.9, avec le Masterbook sorti étant à 1.0...) TORG fonctionne également; TORG est un jeu d'invasion de réalités, avec des dinosaures et des croiseurs spatiaux dans un même jeu...
FUDGE et FATE : Je ne suis pas au courant de versions spécifiques de voyage dans le temps pour ces moteurs, mais aucun n'est plus difficile que tout autre système multi-livres. Des versions de Fantasy et de Sci-Fi pour les deux sont sorties, et de nombreuses variations de FUDGE sont disponibles en ligne gratuitement.
Cinematic Unisystem - BTVS, Angel, Ghosts of Avalon, Army of Darkness - assez de facteurs de crénau médiéval dans tous ces jeux pour bien gérer le primitif. Aucun n'excellent dans les véhicules... mais tous excellent dans le combat, et ont des listes de compétences assez courtes pour générer facilement des personnages pour chaque extrémité d'un saut temporel.
Mongoose Traveller - MGT a une liste d'armes médiévales étonnamment décente, et si l'on achète les livres de carrières tiers, beaucoup de carrières de bas niveau technologique. Cela est dû à certains artefacts du cadre (notamment des mondes de bas niveau technologique dans un environnement space-opera, et l'utilisation de lames pour éviter d'endommager l'intégrité de la coque), donc la liste est minimale mais fonctionnelle et variée, comprenant des lances et des hallebardes...
Système D6, étant donné les trois cœurs actuels gratuits en PDF, peut facilement couvrir une large gamme, à condition que l'on puisse composer avec les étiquettes différentes. D6 Fantasy peut très bien gérer le fantastique, l'archaïque et le médiéval. D6 Adventure est adapté pour les temps modernes, mais peut facilement être adapté pour l'après-renaissance également. D6 Space peut gérer la plupart de la technologie future. Les trois utilisent les mêmes mécanismes (bien qu'avec des options différentes par défaut), mais avec des ensembles d'attributs et de compétences différents. Ils sont en fait entièrement compatibles.