En lisant les règles de base de D&d 5E, j'ai remarqué que dans la rubrique "Other Dexterity Checks", il était indiqué "Play a stringed instrument". Cela m'a amené à me demander quelle capacité était utilisée pour jouer d'autres types d'instruments, en particulier les instruments à vent (il semble que les instruments à vent et les cordes représentent 80-90% des instruments listés dans la section "Outils" du chapitre 5). J'ai cherché partout, mais je n'ai rien trouvé.
Réponses
Trop de publicités?Les choses énumérées sous chaque capacité ne sont que des exemples, et non une liste complète et exhaustive des seules choses possibles avec les tests de capacité. Elles sont listées pour donner une idée de ce qui relève généralement de chaque capacité, et fournissent des exemples à partir desquels les DM peuvent extrapoler sur des situations non listées rencontrées en cours de jeu. En se basant sur les éléments listés sous chaque capacité, jouer d'un bois - ou de n'importe quel type d'instrument - est également un test de Dextérité.
Je pourrais envisager une exception pour un instrument qui ne nécessite aucune dextérité manuelle pour en jouer correctement, mais qui exige une capacité pulmonaire massive, et décider qu'une "performance" avec cet instrument est un contrôle Con. Mais de telles circonstances inhabituelles sont précisément la raison pour laquelle les capacités sont décrites à l'aide d'exemples, et le test exact requis est alors laissé à l'appréciation du DM, sur la base de ces conseils et de son propre jugement.
Les instruments de musique à vent sont des outils (page 50 des règles de base de D&D (v.01)), et ne sont donc pas affectés à une capacité spécifique.
Page 49 de Règles de base (v.01)
La maîtrise d'un outil vous permet d'ajouter votre bonus de maîtrise à tous les tests d'aptitude que vous effectuez avec cet outil. L'utilisation d'un outil n'est pas liée à une seule capacité, puisque la maîtrise d'un outil représente une connaissance plus large de son utilisation. Par exemple, le DM peut vous demander de faire un test de Dextérité pour sculpter un détail fin avec vos outils de sculpteur sur bois, ou un test de Force pour fabriquer un objet dans un bois particulièrement dur.
Cependant, même si un instrument à vent est une compétence qui n'est pas liée à un outil spécifique, vous pouvez toujours utiliser n'importe quel score de capacité pertinent pour les tests correspondants.
Page 59 de Règles de base (v.01)
Variante : Compétences avec des capacités différentes
Normalement, la maîtrise d'une compétence ne s'applique qu'à un type spécifique de test d'aptitude. La compétence en athlétisme, par exemple, s'applique généralement aux tests de Force. Dans certaines situations, cependant, votre compétence peut raisonnablement s'appliquer à un autre type de test. s'appliquer à un autre type de test.
Ceci étant dit, je conseillerais aux instruments à vent d'utiliser la dextérité, le charisme ou peut-être même la constitution en fonction du type de chanson que vous essayez d'interpréter avec l'instrument. Vous essayez de jouer une version fantastique de "Pierre et le loup" ? Il s'agit alors de dextérité ou d'intelligence si vous lisez des partitions. Essayez-vous de distraire un mob ou une chambre en colère dans une taverne ? Vous devriez probablement utiliser le charisme. Vous essayez de faire un concours pour savoir qui peut jouer de l'instrument le plus fort ou le plus longtemps ? J'opterais pour un test de constitution. Mais en fin de compte, vous utilisez le test qui a le plus de sens pour la table.
Je vais examiner cette question d'un point de vue un peu plus concret, car je suis un joueur de bois (et de cordes).
Si vous voulez simuler cela correctement, cela va dépendre de ce qu'est réellement l'instrument. Mon instrument principal est la flûte à bec, qui est facile à jouer d'un point de vue physique (bien que la contrebasse exige beaucoup de souffle), mais qui nécessite une grande dextérité des doigts et de la langue ainsi qu'un bon contrôle du diaphragme pour bien en jouer. Par conséquent, je dirais probablement que la principale caractéristique d'une flûte à bec est la dextérité.
Cela s'applique à de nombreux instruments - flûte traversière, clarinette, hautbois... Les instruments à anche nécessitent plus de pression pour jouer, mais cela n'entre en ligne de compte que si l'on joue longtemps - je pense qu'un joueur de flûte à bec pourrait tenir plus longtemps qu'un hautboïste sans avoir besoin de vérifier s'il est trop fatigué pour continuer (ou trop fatigué pour continuer à bien jouer).
Si, en revanche, ils ont décidé de jouer les bombardiers, vous aurez besoin qu'ils vérifient leur constitution au bout de cinq minutes ou moins. C'est un travail difficile.
Enfin, si vous voulez qu'un personnage joue vraiment bien d'un instrument, il devra d'abord apprendre à le faire. Par conséquent, tout ce qui implique l'exécution de musique devra également comporter une composante de compétences pour représenter l'éducation musicale d'un interprète. Bien entendu, cela n'a pas forcément d'importance pour votre campagne.
TL;DR : la dextérité est l'attribut principal de la plupart des instruments. La constitution intervient si l'on joue longtemps, ce qui peut être très fatigant, et différents instruments vous fatiguent à des vitesses différentes.
La force peut être nécessaire pour ramasser l'objet, s'ils ont décidé de se mettre au sousaphone.