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Qu'est-ce qui rend un jeu non modifiable ?

Certains jeux rétro sont moddables de par leur conception (ils disposent d'éditeurs de cartes intégrés), d'autres ont été désassemblés il y a longtemps, leurs formats de niveaux ont été décodés et des éditeurs personnalisés ont été créés, d'autres encore ont simplement publié leur code source, ce qui facilite le décodage du format des ressources à l'intérieur de l'exécutable du jeu.
Mais qu'est-ce qui fait qu'un jeu ne peut être modifié pendant des années ?

Exemples : Les Lemmings ; Les Vikings perdus ; Le chasseur furtif F-19

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Aucun jeu n'est immuable. Cependant, il y a quelques raisons pour lesquelles la barrière à l'entrée peut être plus élevée pour les jeux plus anciens :

  • Manque d'intérêt . La plupart des gens s'intéressent aux jeux les plus récents. Les jeux plus anciens, en particulier les jeux de niche, ont un public beaucoup plus restreint.
  • Connaissance du matériel spécialisé . La plupart des jeux modernes sont compatibles avec l'architecture x86 (Intel). Cependant, la plupart des consoles plus anciennes avaient leurs propres architectures de CPU. Modifier des jeux pour ces consoles nécessite des connaissances spécifiques à cette console. Cela signifie également que les moddeurs peuvent avoir besoin d'écrire leurs propres outils de rétro-ingénierie.
  • Code compilé nativement . Presque tous les jeux anciens ont été compilés en code machine natif, ce qui représente un travail considérable de rétro-ingénierie. De nombreux jeux modernes (mais pas tous) sont écrits dans des langages comme C# ou Java, qui sont compilés en langages intermédiaires, ou leur logique est écrite dans un langage de script comme Lua. Dans les deux cas, le jeu beaucoup plus facile à désosser.
  • Moteurs de jeu modernes . La plupart des jeux anciens utilisaient des moteurs de jeu qui étaient spécifiques à ce jeu, ou au mieux, à ce studio de développement. La plupart des jeux modernes utilisent une poignée de moteurs (généralement Unreal ou Unity). Cela permet aux moddeurs de différents jeux de partager leurs connaissances et leurs outils, ce qui abaisse encore la barrière à l'entrée.

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Veggieoskibroski Points 126

Une autre chose importante qui pourrait entraver tout type de modding, SURTOUT s'il s'agit d'un jeu activement mis à jour, ou relativement moderne, est le logiciel anti-cat. Bien que la plupart des systèmes anti-triche aient été contournés par le passé, un logiciel anti-triche moderne se met à jour en même temps qu'Internet et peut rendre le modding difficile, voire impossible, jusqu'à ce que le développeur du logiciel anti-triche arrête, même si le développeur d'un jeu particulier arrête avec lui.

Les points énumérés par BlueRaja ci-dessus sont également valables, mais si une société géante fabrique un jeu et/ou une console (Nintendo), elle peut activement rendre plus difficile la modification d'un jeu simplement en apportant des correctifs constants.

Encore une fois, avec suffisamment de dévouement de la part de la communauté, n'importe qui peut franchir les barrières, donc le plus gros point (encore une fois, de BlueRaja) est qu'il n'y a pas de volonté active de le modéliser.

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