Depuis l'entrée en vigueur de la Pseudodragon est toujours CR 1/4, je ne vois pas trop de problèmes avec cela. Je ne pense pas que le type de la créature fasse une grande différence au niveau de l'équilibre ou du gameplay.
Les principales choses qui me sautent aux yeux dans son bloc de statistiques sont qu'il peut infliger des dégâts de poison supplémentaires en cas de sauvegarde, mais il en va de même pour le Mille-pattes géant qui est une bête CR 1/4 (et probablement d'autres bêtes CR 1/4, mais c'est la première que j'ai trouvée), donc ça va. L'autre caractéristique est la résistance à la magie (ce qui signifie qu'il a l'avantage sur les jets de sauvegarde).
Dans le manuel des monstres, p. 254, il est fait mention d'une variante : Pseudodragon Famaliar, qui permet au PC de partager le trait Résistance à la magie. Je ne l'autoriserais pas car ce Pseudodragon n'est pas un familier à proprement parler, c'est un compagnon "bête" via la caractéristique de classe Beastmaster (je suppose que c'est comme ça que votre joueur va obtenir un compagnon bête ?).
Le fait d'éviter la variante devrait donc permettre de maintenir l'équilibre (puisque l'avantage gratuit contre la magie en ferait une alternative surpuissante aux bêtes de CR 1/4).
En ce qui concerne ce qui se passe s'il meurt, le PHB (pg 93) dit pour le compagnon du Ranger :
Si la bête meurt, vous pouvez en obtenir une autre en passant 8 heures à vous lier magiquement à une autre bête qui ne vous est pas hostile
Donc si vous voulez qu'un autre Pseudodragon apparaisse lorsqu'ils sont sur le point de prendre un long repos, puis devienne ami avec le ranger Dragonborn pendant ce long repos, cela semble assez équilibré (bien que techniquement il ne serait pas en mesure d'aider dans les combats jusqu'à ce que le long repos soit terminé, puisqu'ils ne se sont pas encore "liés").