Les seules lignes directrices pour la répartition des classes dans une colonie donnée, que ce soit les tables du DMG ou de la L'amélioration du Web plus détaillée de WotC traiter chaque classe comme une abstraction. Il n'y a jamais eu de table/règle officielle pour savoir combien de tel sorcier spécialisé ou de tel clerc de dieu il y a dans une région donnée. Cela est probablement dû au fait que la répartition exacte est trop étroitement liée à la campagne et à la colonie elle-même. Il faudrait beaucoup trop de tables pour prendre en compte les variations probables (collège des arcanes, ville proche d'un lieu de pouvoir, capitale d'un royaume qui a interdit la nécromancie, etc).
Cela ne veut pas dire que vous ne pourriez pas concevoir vous-même un tel système et l'adapter au monde de la campagne que vous utilisez. À cette fin, vous devriez regarder quelles écoles de magie sont les plus acceptées ou les plus courantes dans une région donnée : la plupart des endroits interdisent la nécromancie, réglementent l'évocation et l'illusion, et font bon usage de la divination. D'une manière générale, toute magie susceptible de saper l'autorité ou de menacer la stabilité d'une communauté sera proscrite ou réglementée et vice versa. En sachant cela, vous connaîtrez l'équilibre relatif approximatif entre les sorciers spécialisés. Cela ne tient pas compte des cabales secrètes, des villes dirigées par des sorciers, etc., mais il s'agit là de points importants de l'intrigue qui n'entrent pas dans le cadre d'un générateur aléatoire.