Cet après-midi, j'ai joué à Ascension pour la première fois - et je l'ai fait en solo, en distribuant simplement deux paquets et en jouant les tours des deux joueurs. Je me suis bien amusé, et finalement Ascension semble être un jeu où jouer pour plus d'un joueur n'est pas trop un conflit d'intérêt - vous ne pouvez pas faire plus pour influencer l'autre joueur.
Cela m'a conduit à une idée plus large, et je l'apporte ici sous forme de question.
Lorsqu'un jeu n'a pas de règles de solitaire prédéfinies, quelle est la bonne approche pour concevoir une variante solo ?
Les trois catégories les plus importantes auxquelles je pense sont les suivantes :
- concevoir un joueur IA qui suit les règles, et les exécuter au tour de l'IA (voir Race for the Galaxy)
- concevoir des défis que le joueur solo doit relever (voir Merchant of Venus)
- jouer à plusieurs (comme je l'ai fait pour Ascension aujourd'hui)
Quels sont les bons critères pour une variante solo personnalisée d'un jeu de cartes ou de plateau ?