D'une manière générale, le multiclassage se justifie lorsque les caractéristiques de classe de bas niveau d'une classe de base l'emportent sur les caractéristiques de classe plus tardives d'une autre classe.
Prenons l'exemple d'un combattant de 2e niveau. En suivant un avide la stratégie consistant à comparer les vertus de prendre un 3e niveau de combattant et de prendre le 1er niveau de barbare nous amènera certainement à prendre un niveau de barbare (parce que le 1er niveau de barbare a des caractéristiques de classe décentes, alors que le 3e niveau de combattant n'en a aucune). Cela montre qu'il peut y avoir des raisons de faire du multiclassage dans un environnement contrôlé, en choisissant des caractéristiques de classe de bas niveau.
Comme vous pouvez l'imaginer, cette stratégie peut conduire à de très mauvais résultats si elle est appliquée à des constructions de niveau supérieur incorporant plus d'options, car en prenant le fruit le plus bas à chaque niveau supérieur, on ne peut plus se mesurer aux caractéristiques des classes de niveau supérieur. C'est particulièrement vrai pour les multiclassages avec des personnages dont les caractéristiques de classe sont les suivantes progressions en fonction du niveau comme les personnages lanceurs de sorts. En raison de la puissance de ces progressions, une répartition 50/50 des niveaux entre les classes de base est, comme vous l'avez sans doute imaginé, rarement (voire jamais ?) conseillée. Mais le principe reste le même : si vous pouvez multiclasser pour obtenir des caractéristiques de classe de bas niveau plus puissantes que les caractéristiques de classe de haut niveau que vous attendez, il y a une raison de multiclasser.
Dans l'optimisation pratique, cela conduit à ce que les "dips" soient généralement la forme préférée de multiclassage de la classe de base. Les constructions à 20 niveaux telles que Classe A 1/Classe B 1/Classe C 18 ne sont pas rares lorsqu'il s'agit de classes qui n'ont pas de progression dépendante du niveau ou qui ont des progressions médiocres, comme les classes de mêlée de base (en général, plus la progression est forte, plus l'incitation à plonger doit être forte). Un cas particulier serait les classes 3.5 Tome de Bataille et Magie d'Incarnum, qui ont des progressions qui reçoivent un bénéfice partiel même en prenant des niveaux dans d'autres classes, ce qui permet une plus grande indulgence que la plupart quand il s'agit de multiclassages.
En résumé : Le multiclassage de la classe de base peut être bénéfique même pour les constructions de haut niveau. généralement sous la forme d'un ou deux écarts de niveau par rapport à une classe primaire, et rarement si la classe primaire a une forte progression comme le 9e niveau de lanceur de sorts.