Certains sorts d'évocation infligent des dégâts sans jet de sauvegarde
D'autres réponses actuelles apportent des réponses tout à fait valables aux sous-questions de ce billet :
Si j'ai bien compris, pourquoi ne pas dire que les personnes se trouvant dans les "poches" ne subissent aucun dégât si elles réussissent à sauver leur peau ? Pourquoi tous ces mots supplémentaires ?
La réponse à cette question est que de nombreux sorts n'infligent pas seulement des dégâts en cas de sauvegarde ratée, mais imposent également une condition (par exemple, être couché, entravé, etc.).
Pourtant, personne n'a répondu à la question principale :
Quand une personne se trouvant dans la "poche de sécurité" d'un sort de sculpture subit-elle des dégâts ?
Considérons le sort d'évocation de 4ème niveau (disponible pour les magiciens) Mur de feu ( C'est moi qui souligne ):
Lorsque le mur apparaît, chaque créature située dans sa zone doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité. En cas de sauvegarde ratée, la créature subit 5d8 points de dégâts de feu, ou la moitié en cas de sauvegarde réussie.
Un côté du mur, choisi par vous lorsque vous lancez ce sort, inflige 5d8 points de dégâts de feu à chaque créature qui termine son tour à moins de 10 pieds de ce côté ou à l'intérieur du mur. . Une créature subit les mêmes dégâts lorsqu'elle pénètre dans le mur pour la première fois au cours d'un tour ou lorsqu'elle y termine son tour. L'autre côté du mur n'inflige aucun dégât.
Un magicien d'évocation qui utilise Sculpt Spell pour exclure ses alliés ne peut pas les protéger de la seconde source de dégâts, qui cible toute personne se trouvant à moins de 10 pieds d'un côté du mur à la fin de son tour, ou qui passe à travers le mur. Vous pouvez donc voir que quelqu'un dans la "poche de sécurité" d'un sort de sculpture peut subir des dégâts dans cette situation.
Il y a aussi le cas ambigu de effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité sur une créature paralysée dans la poche de sécurité d'un sort de sculpture. .