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Comment déterminer la cause de la mort lorsque les jets de sauvegarde échouent en raison d'une attaque plutôt que d'un jet de dé ?

Il s'agit d'une généralisation de cette question sur le doigt de la mort mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un doublon. La réponse à cette question dépend de celle-ci, mais elles sont en fin de compte distinctes.

Utilisation Le doigt de la mort (FoD) :

Le personnage A fait des jets de sauvegarde contre la mort à cause du FoD du personnage B.

Le personnage A subit 2 échecs aux jets de sauvegarde contre la mort.

Le personnage C attaque le personnage A, ce qui provoque un échec automatique au jet de sauvegarde contre la mort et le personnage A meurt par la suite.

Le doigt de la mort déclare :

Un humanoïde tué par ce sort se réveille au début de votre prochain tour sous la forme d'un zombie qui est en permanence sous votre commandement...

Pour que cette clause se déclenche, le personnage A doit-il échouer à 3 jets de sauvegarde contre la mort ? Ou est-ce que tous la mort survenant après le FoD est-elle la cause de la mort du personnage A (en particulier une autre créature "achevant" le personnage A avant que la sauvegarde de mort finale du FoD ne se produise ?)

En d'autres termes, le personnage A est-il mort parce qu'il a échoué à son jet de sauvegarde (ce qui a été causé par le FoD) ou parce qu'il a subi des dégâts de la part du personnage C (ce qui a entraîné l'échec du jet de sauvegarde final causé par le FoD) ?

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Stu Mackellar Points 8605

L'effet qui fait échouer le dernier jet de sauvegarde contre la mort est à l'origine de la mort.

Cas général

Chaque fois que vous commencez votre tour avec 0 point de vie, vous devez faire un jet de sauvegarde spécial, appelé jet de sauvegarde de la mort, pour déterminer si vous avez été tué. que vous vous rapprochiez de la mort ou que vous vous accrochiez à la vie .

[...]

Au troisième succès, vous devenez stable (voir ci-dessous). Au troisième échec, vous mourrez.

Tant qu'une créature n'a pas raté son dernier jet de sauvegarde contre la mort, rien ne l'a tuée ; elle est toujours "accrochée à la vie". Ainsi, seul un effet qui vous fait échouer votre dernier jet de sauvegarde (ou qui vous tue instantanément) peut être considéré comme vous ayant réellement tué.

Jeremy Crawford est également d'accord sur ce point :

Q : Pour Finger of Death : si le sort amène la cible à 0hp et que la cible meurt par la suite à cause d'une sauvegarde contre la mort ratée, les morts qui comptent sont celles de la cible. la cible meurt par la suite suite à l'échec de ses sauvegardes de mort, les morts qui comptent comme des FoD tue la cible ? Se relèvera-t-elle en tant que zombie ?

R : Un sort vous tue si ses dégâts ou autres effets vous tuent. S'il vous réduit à 0 point de vie mais vous laisse en vie, il ne vous a pas tué.

Cas particulier : doigt de la mort

Doigt de la mort dice:

Un humanoïde tué par ce sort s'élève au début de votre prochaine comme un zombie qui est en permanence sous votre commandement [...]

Ainsi, ce n'est que lorsque le sort a été la cause finale de la mort de la créature que son effet se produit.

Par exemple, disons doigt de la mort réduit une créature à 0 pv mais ne la tue pas instantanément. Ensuite, au cours du round, la créature est touchée une fois par trois ennemis différents. Dans ce cas, l'effet qui a fait tomber la créature à 0 pv n'a pas d'importance. L'effet qui a tué la créature est l'attaque du troisième ennemi. C'est l'effet qui a fait passer le personnage de la vie à la mort. Tout ce qui précède n'est que préambule. Donc, dans ce cas, doigt de la mort n'aurait pas lieu et le personnage ne se réveillerait pas en tant que zombie.

Autre exemple : Supposons qu'un personnage soit à 0 pv et que deux jets de sauvegarde contre la mort aient échoué. Un ennemi lance alors doigt de la mort sur eux et ils subissent des dégâts. Dans ce cas, l'ennemi hace mourir de doigt de la mort et se réveille en zombie en conséquence.

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