Si mon groupe et moi-même sommes engagés dans un combat contre un groupe d'ennemis, et que d'autres ennemis se joignent au combat en sortant des bois voisins pour attaquer mon groupe, à quel moment et à quelle distance des nouveaux ennemis les membres du groupe ont-ils une chance de les détecter en utilisant la perception passive ? Ou devons-nous simplement les détecter automatiquement lorsqu'ils entrent en combat ? Que se passe-t-il s'ils essaient délibérément d'utiliser la furtivité pour se faufiler parmi nous ?
Réponses
Trop de publicités?D'après ce que je comprends, votre groupe est en train de combattre, vous vous êtes caché de vos adversaires réels derrière un obstacle (mur, tonneau, rocher ou autre) et vous voulez savoir comment et quand vous pouvez savoir si un ennemi supplémentaire vient vous attaquer par derrière, n'est-ce pas ?
1) A chacun de vos tours, vous pouvez utiliser une action de Recherche, afin de détecter quelque chose dans votre environnement. C'est alors au DM de déterminer si vous pouvez entendre ou voir (voire sentir et ressentir) quelque chose, en tenant compte des circonstances (distance, bruit ambiant, lumière, brise, etc.) Au cours de cette action, il peut vous demander de faire un test de perception. Il n'existe pas de distance "standard" pour percevoir les ennemis.
2) Vous n'avez pas faire les contrôles de perception passifs. C'est un score que le MD utilise lorsqu'il veut savoir si vous avez battu un éventuel test de furtivité d'un ennemi. Là encore, la tâche du DM est de prendre en compte les circonstances qui peuvent aider ou gêner votre perception (avantage, désavantage, etc.) et de décider si vous êtes pris au dépourvu ou non.
Certains jeux ont des règles à ce sujet. Ce n'est pas le cas de D&D 5E. Au lieu de cela, c'est au DM qu'il revient de prendre la décision.
Notamment, il n'y a pas de distance à partir de laquelle vous devriez dire "Puis-je faire un test de perception maintenant ?". Au lieu de cela, si vous êtes dans une situation où vous devenez paranoïaque, vous pouvez dire "Je m'arrête et j'écoute les bruits de poursuite", à ce moment-là le DM vous demandera probablement de faire un test.
Sinon, alors que vous êtes en train d'avancer, le DM peut regarder votre passif Le DM fait un test de perception (en général, comme si vous aviez obtenu un 10) et le compare au jet de furtivité de la créature (avec éventuellement des ajustements situationnels). Les DM recueillent souvent les scores de perception passive de chaque joueur au début de la session afin de ne pas avoir à les demander plus tard.
Ou - et d'après mon expérience, de nombreux DM préfèrent le faire en pratique - ils peuvent occasionnellement inviter le groupe à faire un test de perception, tout le monde. C'est comment vous savez que l'ennemi pourrait être assez proche pour l'entendre.
Vous faites un test lorsque le DM vous le demande
Vous faites un test de perception lorsque le DM vous demande de faire un test de perception. Si le MD veut que ce soit secret, il utilisera probablement la perception passive. La distance et les autres circonstances sont laissées à l'appréciation du MD :
CONTRÔLES D'APTITUDE
Un test d'aptitude teste les capacités d'un personnage. d'un personnage dans le but de surmonter une difficulté. Le DM demande un test de capacité lorsqu'un personnage ar monstre tente une aclion (autre qu'une attaque) qui a une chance d'échouer. Lorsque l'issue est incertaine, les dés déterminent les résultats.
Pour chaque test de capacité, le DM décide lequel des six est pertinente pour la tâche à accomplir et la difficulté de la tâche, représentée par de la tâche, représentée par une classe de difficulté.
(Manuel du joueur, page 174, je souligne)
Le DM peut modifier le test en fonction de la distance, en disant "faites un test de perception avec un (dés)avantage".
Le DM demande des contrôles quand il le faut
La distance précise n'est pas très importante ici. Tout test doit avoir des conséquences positives ou négatives. Un bon DM garde cela à l'esprit. Par exemple, il peut vous demander de faire un test de Perception juste avant vous entrez dans un cube gélatineux. Si vous échouez au test, le cube vous engloutit. Dans d'autres cas, ils peuvent vous demander un test pour éviter une embuscade, ou pour déterminer un état de surprise. Voir DMG page 236 "Le rôle des dés" pour plus de détails.