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Pourquoi les combats de ko asymétriques existent-ils ?

Lorsque je joue à des jeux d'enseignement avec des joueurs de go beaucoup plus forts, il arrive souvent que l'un des deux camps doive gagner un combat de ko pour survivre.

Dans ces situations, mon adversaire m'expliquera que gagner ce ko vaut plus ou est plus important pour le camp qui doit gagner pour survivre.

Cependant, cela n'a jamais eu de sens pour moi. À la fin du jeu, les points sont comparés, et il semble donc qu'une perte d'un côté devrait être équivalente à un gain de l'autre. Dans cette optique, il semble que le camp qui tente de tuer devrait se soucier autant du ko que le camp qui tente de survivre.

Pourquoi les deux parties ne se soucient-elles pas de la même manière de l'issue d'un combat de ko ?

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Željko Živković Points 936

Je pense que la façon la plus simple d'envisager la question est de parler d'options et de la liberté de choisir celles qui me conviennent.

Dans votre exemple, vous n'avez aucune option : Vous devez gagner ce ko, ou vous perdrez.

Cependant, dans mon cas, vous tuer n'est peut-être pas ma seule option. Je pourrais vous tuer et faire basculer les choses de trente points en ma faveur, ou si j'en avais envie, je pourrais m'emparer de ce coin vide là-bas qui vaut vingt points et renforcer ma position à droite, ou je pourrais revenir en arrière et renforcer mon moyo en bas pour m'aider dans les combats de fin de partie qui n'ont pas encore commencé, ou je pourrais me battre avec ces pierres faibles au centre que vous avez oublié de connecter il y a cinq tours. J'ai des options. Vous n'en avez pas.

Pour ce qui est de la raison pour laquelle le ko est asymétrique, j'évaluerais non seulement la valeur relative de gagner le ko, mais aussi les chances réelles que j'ai. de le gagner. Dans la plupart des situations de "ko asymétrique", vous êtes probablement celui qui a la première opportunité de gagner le ko, et je n'aurai probablement aucune menace sur le plateau suffisamment importante pour vous menacer de manière significative : Rien de ce que je fais n'est susceptible de vous empêcher de gagner, parce que vous devez gagner ce ko, ou vous perdrez . Si c'était juste une question de "Je peux certainement te tuer et obtenir cent points, ou je peux certainement prendre deux cents points ici à la place pendant que tu gagnes le ko", ce n'est pas vraiment un ko asymétrique.

Même s'il y a sont assez grandes ko menaces, ou d'une manière ou d'une autre I Je peux renoncer au risque et au coût du ko (peut-être que ces menaces de ko de grande valeur seront plus utiles plus tard, lors d'un combat plus important) et prendre un avantage moindre mais plus sûr ailleurs, tout en conservant une avance confortable. Pourquoi devrais-je utiliser un précieux aji y vous donnent la possibilité de vous tailler une part de marché. mon territoire quand je n'en ai pas besoin ?

Prenons, à titre d'exemple, la situation suivante avec un ko de vie ou de mort de 70 points :

  • Je joue la menace d'un ko à 70 points.
  • Vous répondez.
  • Je prends le ko.
  • Vous jouez une menace de 60 points.
  • Je gagne le ko.
  • Vous mettez votre menace à exécution.

Depuis le début de l'échange, j'ai dix points d'avance et j'ai utilisé une menace de 70 points de ko pour y parvenir. Ce n'est pas terrible, mais ce n'est pas vraiment un résultat incroyable ; si j'avais simplement joué une menace de ko de dix points en premier lieu et que je vous avais laissé l'ignorer, je serais au même endroit en termes de score, mais avec moins d'aji gaspillé. Ou j'aurais pu jouer un certain nombre d'autres menaces de ko qui m'auraient donné moins de points mais qui auraient renforcé ma position. Options.

Vous, en revanche, n'avez pas vraiment la possibilité de jouer une menace de ko de dix points puisque, eh bien, je vais juste prendre le ko : c'est maintenant un avantage de 60 points pour moi. Vous êtes c'est moi qui ai besoin de grandes menaces, pas moi. Que tu vives ou que tu meures, je m'en sortirai toujours, alors que tu devras encore revenir en arrière et sécuriser ta situation précaire. Je suis tout à fait d'accord avec ça.

En d'autres termes, vous vous mettez dans une situation où vous donnez à votre adversaire toutes les chances de choisir le champ de bataille sur lequel il veut se battre. C'est généralement une mauvaise idée.

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PJTraill Points 1233

Réponse courte

Comment un combat de ko peut-il être "asymétrique" ? En offrant à un joueur une forte incitation à le démarrer.

Quand un ko est asymétrique

Vous avez raison de dire qu'une fois que le ko est lancé, le résultat a la même valeur pour les deux parties. L'asymétrie apparaît lorsqu'un joueur, qui se demande s'il doit commencer le ko, compare trois résultats locaux :

  • Ils commencent le ko et gagnent. (score local) W )
  • Ils évitent le ko et font moins de bénéfices. (score local) A )
  • Ils commencent le ko et perdent. (score local) L )

Elle est asymétrique si A n'est pas à mi-chemin entre W y L c'est-à-dire que le bénéfice supplémentaire obtenu en gagnant le ko est significativement différent de celui perdu en le perdant, à savoir W - A A - L .

Asymétrie avantageuse

Si le bénéfice est nettement supérieur à la perte - W - A A - L - ce joueur voudra probablement commencer le ko, car il s'en sort bien, à moins qu'il ne soit en train de faire des erreurs. soit gagner en ignorant une menace encore plus grande que celle de la W - A ou perdent et ne sont compensés que par le suivi d'une menace de ko encore plus petite que celle de la A - L .

Le commentaire de vos opposants selon lequel " gagner ce ko vaut plus " ou " est plus important pour l'équipe qui doit gagner pour survivre "La différence est que le fait de commencer le ko met en danger une plus grande partie du score que le camp aurait eu si le ko n'avait pas été joué.

Un exemple

Voici un exemple (idéalisé) de fin de partie, où les Noirs ont pénétré dans le territoire des Blancs et les Blancs ont bloqué ; si les Noirs commencent un ko avec a ou se connecter à b ?

$$Bm1 An endgame ko
$$ _XXXOOOOO_
$$ _..XO...._
$$ _c.XOa..._
$$ _.Xb12.X._
$$ ----------

Cela dépend de l'ampleur des dégâts que le camp qui remporte le ko peut infliger au territoire de l'autre. Peut-être que les Noirs peuvent causer beaucoup de dégâts aux Blancs en gagnant, mais qu'ils n'ont besoin de se défendre qu'à (par ex. c ) s'ils perdent ; si c'est le cas, c'est un bon ko asymétrique pour les Noirs.

Asymétrie désavantageuse

Un ko peut également être asymétrique dans le sens inverse : le joueur qui le commence a beaucoup à perdre et peu à gagner. Il faut bien sûr éviter d'entamer de tels kos. Cela pourrait se produire dans la position ci-dessus si les Noirs étaient un peu plus faibles et les Blancs plus forts.

Kos non asymétriques

Un ko n'est pas asymétrique s'il n'est pas possible de l'éviter ; dans ce cas, les seuls résultats qui comptent sont de gagner ou de perdre le ko. C'est le cas, par exemple, si faire un ko est le seul moyen de sauver un groupe.

Dans la situation que vous décrivez - devoir gagner un ko pour survivre - le défenseur n'a pas d'options et le ko n'est plus asymétrique, mais l'attaquant peut avoir eu une autre façon d'attaquer sans ko, en réalisant un petit profit ; dans ce cas, c'est était asymétrique à ce moment-là.

Un autre type d'asymétrie

Enfin, bien que vous ayez raison de dire que le résultat a la même valeur pour les deux parties, un joueur peut entamer un ko au motif que, même si ses chances sont faibles, c'est le seul moyen qu'il voit de gagner la partie ! Cela s'applique aussi, bien sûr, à d'autres jeux risqués, tels que les invasions profondes.

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Brian Warshaw Points 8806

Un ko "do or die" est souvent l'élément le plus important du tableau. La personne qui va mourir doit ignorer tout le reste et gagner le ko.

La personne qui ne mourra pas peut "se contenter" d'un peu moins. Disons que le ko vaut 30 points. Une personne doit remplir le ko de 30 points. L'autre personne peut faire une menace de ko de 25 points, l'ignorer et perdre cinq points sur la transaction. Tant que la perte est limitée (5 points, pas 10-15), la deuxième personne gagne généralement la partie.

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