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La campagne est en pause. Comment la maintenir en vie ?

Ma campagne régulière a été interrompue en raison de problèmes de calendrier. Pour l'instant, nous ne savons pas vraiment combien de temps il nous faudra attendre avant de rejouer. Tout le monde est toujours intéressé, du moins pour l'instant. Existe-t-il un moyen d'empêcher la campagne de s'éteindre lorsque nous ne pouvons pas jouer, ou est-elle vouée à l'extinction ?

Évidemment, le passage au play-by-post ou autre pourrait être une solution possible, mais je n'ai pas eu beaucoup de succès à impliquer mes joueurs dans cette démarche. Si vous pensez que c'est la meilleure façon de procéder, avez-vous des suggestions sur la façon de les faire passer (et de me faire passer) à ce mode de jeu ? (Ce dernier point est peut-être spécifique au jeu, je joue en 4e).

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Grant Points 190

Demandez à chacun de prendre des notes et gardez une copie de celles des autres. De même, faites une photocopie des feuilles de personnage de chacun. Mettez-les toutes dans un dossier. Conservez ce dossier en lieu sûr.

Lors de la réouverture, demandez à chacun de lire ses notes et de partager des anecdotes sur les actions passées de son personnage.

Si vous avez le temps avant le hiatus, terminez ou bouclez un certain nombre de choses, mais pas toutes. Laissez un gros crochet et utilisez-le lors de la relance.

Si les joueurs sont prêts à le faire, écrire divers souvenirs sous forme de courtes fictions peut également être un bon moyen de garder les personnages "vivants" dans l'esprit des joueurs.

Passer d'un jeu en face à face (FTF) à un jeu par correspondance (PBP) ou par courrier électronique (PBEM) peut fonctionner ou non ; le rythme et l'ambiance sont très différents. Et souvent, c'est beaucoup plus lent. Le jeu par chat (PBC) fonctionne mieux, mais pose les mêmes problèmes d'emploi du temps, bien qu'il ne nécessite pas de transport. (Il m'est arrivé d'organiser ma partie FTF à 15 miles de distance en utilisant Skype...). J'étais malade, le reste du groupe ne l'était pas... et nous voulions que cela reste ainsi).

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Joseph Daigle Points 16429

Si possible (vous n'avez pas laissé le jeu sur un cliffhanger très intense), faites avancer le monde de la campagne d'un mois pour chaque semaine qui s'écoule IRL. Rédigez des mises à jour sur ce qui se passe dans le monde, demandez aux joueurs de résumer les réactions de leurs personnages aux événements.

Ejemplo: "Avec l'arrivée du printemps, le roi tombe gravement malade, ce qui donne lieu à des discussions sur les questions de succession, même si, en apparence, tout le monde souhaite son prompt rétablissement. Dans la ville où vous résidez actuellement, une faction soutenant son deuxième fils semble être la plus forte. Cependant, vos dernières aventures semblent indiquer que ce fils est impliqué dans des affaires louches dont le public n'est probablement pas au courant. Dites-moi comment vos personnages réagissent."

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deadprogrammer Points 4521

C'est peut-être le bon moment pour étoffer votre cadre et vos personnages en rédigeant ensemble une foule de détails en ligne. Vous pouvez créer un wiki, partager des Google Docs ou simplement commencer une grande chaîne de courriels. Ensuite, posez-vous mutuellement des questions. Vous pouvez poser des questions à vos joueurs sur les objectifs et l'histoire de leurs personnages, et ils peuvent vous demander des détails sur le cadre. De même, vous pouvez poser des questions à les pour les détails de la mise en place. Vous pouvez également parcourir des sites comme deviantART et ConceptArt.org pour trouver des images qui correspondent à vos personnages ou illustrent votre univers.

Le partage de ce type de matériel devrait contribuer à maintenir le jeu en vie jusqu'à ce que vous puissiez jouer à nouveau, et le rendre d'autant plus riche une fois que vous l'aurez fait.

7voto

Sam Points 2005

La dernière chose que vous voulez, c'est de redémarrer la campagne et de vous rendre compte que vous n'avez aucune idée de l'endroit où vous l'avez laissée.

En fonction de l'état d'avancement de votre campagne, vous souhaiterez peut-être conclure les choses par courrier électronique, afin de clore le "chapitre ouvert" de la campagne. Cela vous permettra d'être plus flexible lorsque vous recommencerez. D'ici là, il se peut que vous ayez perdu un joueur ou qu'un joueur ait été tenté par de nouvelles options (classes, races, etc.).

4voto

mipadi Points 2272

Essayez de garder le jeu frais dans l'esprit des joueurs en leur demandant d'en parler : ce qui a été intéressant ou non, ce qu'ils aimeraient voir évoluer dans l'histoire, etc. Il n'y a pas de meilleur moment qu'une pause pour analyser comment les choses se sont déroulées et apporter des changements pour la suite du jeu.

Profitez de ce temps pour construire le monde aussi. Écrivez des fictions, des histoires, des détails sur des personnes et des lieux dont les joueurs ont entendu parler. Lettres, journaux, proclamations du crieur public, etc. Si la campagne fait une pause dans l'histoire, profitez-en pour avancer dans le temps et mettre en place une nouvelle situation à laquelle les personnages devront faire face lorsque la campagne reprendra. Demandez également à vos joueurs d'apporter leur contribution. Les impliquer dans la construction du monde maintiendra leur intérêt.

Autre idée : si vous hésitez à passer à la campagne Play-by-Post, essayez peut-être de mener une campagne secondaire en ligne. Demandez à vos joueurs de créer un nouveau groupe de personnages qui doivent faire face aux répercussions des actions du personnage principal. Vos joueurs apprécieront peut-être d'avoir une nouvelle perspective sur l'histoire. Ce serait également le bon moment pour utiliser un système différent, un système sans règles et qui ne demande pas trop d'investissement.

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