En théorie, si vous critiquez en faisant un backstab, vous avez plus de chances de tirer sur votre cible et donc de déclencher l'animation d'assassinat (bien que je sois devenu assez friand de l'animation face à face par rapport à celle de derrière).
Il a été découvert que la plupart des perks de l'arbre à une main n'affectent pas les dagues à cause des bonus qu'elles reçoivent de la perk d'assassinat ainsi que des gants Shrouded qui leur permettent de faire 30x les dégâts totaux lorsqu'elles sont utilisées à partir de la furtivité. Malgré cela, il faut noter qu'un coup critique d'une attaque d'assassinat fait environ 32 000 dégâts (ce qui explique que les perks ne les affectent pas :))... Même en Master, avec tous les hauts et les bas, il n'y a rien dans le jeu qui puisse survivre à cela.
J'ai un ensemble de dagues Daedric qui sont légendaires, mais elles ont juste été fabriquées avec une compétence de 100, peut-être un objet de forgeage de 10-15% que j'ai pu trouver en cours de route, mais aucun effort réel n'a été fait pour maximiser les statistiques sur ces dagues. Je n'ai eu aucun problème à tirer en une seule fois sur tout ce que j'ai pu approcher furtivement avec ces dagues.
Je dirais qu'en général les perks de Critical Strike sont un gaspillage de points de perk pour un assassin. De plus, un assassin devrait vouloir garder les choses sur un pied d'égalité autant que possible. Si vous comptez sur un coup critique et qu'il ne se produit que 50% du temps, alors vous allez échouer la moitié du temps. Il vaut mieux s'efforcer d'obtenir une bonne paire de dagues pour pouvoir tuer systématiquement tout ce qui ne vous voit pas.