Avant de jouer à P&P, j'ai fait beaucoup de jeux de rôle dans des CRPG multijoueurs, principalement dans Neverwinter Nights 1 & 2. J'ai joué sur des "mondes persistants" (en gros comme un petit MMORPG avec du jeu de rôle imposé) et aussi sur des campagnes plus proches des P&P où le même petit groupe avec un DM se réunissait régulièrement pour jouer des campagnes. J'ai donc de l'expérience en rp, mais pas en P&P (ou sur table).
J'ai commencé à jouer dans mon premier groupe de P&P il y a quelque temps et le jeu de rôle est, eh bien, pas vraiment ce à quoi je m'attendais, je suppose. Tout le monde parle très rarement en IC. La plupart du temps, c'est plutôt du type "mon personnage fait ça" ou "mon personnage dit ça". Je trouve que ce n'est pas très immersif. Je suppose que tout le monde est un peu maladroit socialement (moi y compris), mais en fait je suis le seul nouveau et tous les autres se connaissent depuis des années. Le DM et notre seule joueuse sont même en couple et vivent ensemble. Cela n'a pas posé de problème jusqu'à présent (il la traite comme tout le monde en jouant), mais je les soupçonnerais d'être à l'aise pour jouer en présence l'un de l'autre. Je suppose que c'est ainsi qu'ils ont toujours joué et qu'ils joueront probablement toujours, étant donné qu'ils jouent tous à P&P depuis très longtemps.
De plus, il me semble que l'accent est mis sur la narration de l'histoire par le DM et pas du tout sur le développement des personnages. Le MJ essaie d'introduire quelques quêtes secondaires liées au personnage (comme mon prêtre viking qui a une sorte de crise de foi) mais cela ne semble pas être le résultat du jeu de rôle mais plutôt une idée que le MJ poursuit parce qu'il aime l'idée, pas parce que c'est une conséquence logique des actions du personnage ou d'une décision du joueur. Je me sens également un peu pris au piège. Le monde dans lequel vivent nos personnages n'est pas du tout étoffé, parce qu'il n'est rien de plus qu'une base que nous utilisons pour commencer les missions. Et bien que les mondes que nous visitons aient toujours des idées intéressantes sur une sorte d'histoire alternative, nous n'y restons jamais longtemps et cela semble toujours un peu superficiel. C'est peut-être juste quelque chose qu'un groupe de forces spéciales inter-dimensionnelles comme le nôtre apporte avec lui, mais d'une certaine manière, ce n'est pas satisfaisant. Il n'y a pas non plus de décisions morales graves ou quoi que ce soit d'autre comme j'en avais l'habitude dans les CRPGS solo de la vieille école. En fait, les seules décisions que nous avons prises étaient soit la mission à entreprendre en premier, soit des énigmes telles que la façon d'ouvrir une porte forcée ou de passer différents types de pièges.
J'aime bien les autres joueurs et le DM, mais je remarque que je me réjouis de moins en moins de nos sessions. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire dans cette situation ? Est-il judicieux d'aborder ouvertement mes problèmes, même s'il y a de fortes chances que les autres joueurs comprennent que je veux dire qu'ils sont mauvais dans leur jeu de rôle ou leur DM ? Je ne suis pas non plus très diplomate et je donne souvent l'impression de juger et d'être plus hostile que je ne l'aurais voulu sur des sujets comme celui-ci. De plus, je vois le problème que je ne donne pas de meilleur exemple et qu'ils pourraient me demander de jouer comme je pense qu'il faut le faire. Je ne suis pas sûr de pouvoir le faire avec un personnage qui a été créé par le DM, qui est un peu maladroit socialement et qui est fortement influencé par le style de jeu des autres. Que pensez-vous que je doive faire ? Avez-vous des expériences similaires ? Y a-t-il un moyen de me redonner du plaisir ?