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Cette combinaison de Quivering Palm et Haste est-elle RAW ?

J'ai trouvé une combinaison qui me semble plutôt cassée, et je ne trouve rien qui indique que la combinaison elle-même n'est pas RAW, bien qu'elle semble définitivement ne pas être RAI. Cependant, la combinaison semble beaucoup trop OP pour être RAW, et je voulais confirmer que c'est vraiment une utilisation acceptable de Haste et Quivering Palm dans une combinaison. Il y a une deuxième partie à la question, en supposant que la première est correcte.

Pour faire simple : un moine de la Voie de la Main Ouverte de niveau 17 (avec la Paume Tremblante) et un sorcier de niveau 17 sont dans le groupe. Le sorcier lance Haste sur le moine. Le moine a maintenant 2 actions (action normale + action de hâte). Le moine utilise son action de hâte pour porter un coup à l'arme blanche contre un adversaire et dépense 3 points de ki pour déclencher les vibrations de la paume tremblante chez l'ennemi. Le moine utilise ensuite son action normale pour déclencher ces vibrations et soit faire tomber l'ennemi à 0 HP s'il échoue à la sauvegarde de Con, soit lui infliger 10d10 points de dégâts s'il réussit.

En supposant que la Hâte reste active, le Moine peut faire cela 5 tours d'affilée avant d'être à court de Points de Ki. En ce qui concerne les ennemis de haut niveau, à moins qu'ils n'aient de très bonnes sauvegardes de Con, même avec des résistances légendaires, ils ont un taux d'échec décent et cela semble être un abus.

Si un moine Main Ouverte de 17ème niveau a un jet de Haste sur lui, peut-il mettre en place et déclencher Quivering Palm dans le même tour ?

En supposant que la réponse à cette question soit positive :
Si ce même moine avait également 2 niveaux de combattant, ne pourrait-il pas utiliser son action bonus et son Surge d'action pour configurer une Paume frémissante supplémentaire et la déclencher dans le même tour ?

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Tiggerous Points 24350

Oui, un moine 17 / combattant 2 hâtif peut mettre en place et déclencher Quivering Palm deux fois par round.

Votre raisonnement est tout à fait valable :

  1. Utilisez votre action hâtive pour attaquer avec un coup sans arme et dépenser trois points de ki pour mettre en place Paume frémissante (l'action accordée par la hâte ne peut être utilisée que pour un nombre limité d'actions - l'attaque étant l'une d'entre elles).
  2. Utilisez votre action normale pour déclencher Quivering Palm.
  3. Utilisez votre action bonus pour effectuer une autre frappe à mains nues et dépense trois points de ki pour déclencher un second effet de Paume frémissante.
  4. Sursaut d'action pour déclencher le deuxième Quivering Palm.

Mais est-ce surpuissant ?

On ne peut nier qu'il s'agit d'une combinaison forte. Cependant, l'activation a un coût d'opportunité assez élevé - elle nécessite six points de ki (environ un tiers de votre total), votre sursaut d'action (une utilisation par repos court/long), un autre PC pour utiliser un emplacement de sort, et vous devez réussir un jet pour toucher avec les deux attaques. Le jeu est équilibré autour d'une journée d'aventure standard composée de six à huit rencontres. Si votre groupe jouait de cette façon, vous seriez vite à court de ressources.

Vous devez également être du 19ème niveau pour activer cette combinaison (complète) (17ème pour faire une seule Paume frémissante par round). Statistiquement, très peu de campagnes atteignent ce niveau de jeu, mais si c'est le cas, il est probable que la plupart des PJ auront une capacité qui semblera incroyablement OP. Au niveau 17, tous les lanceurs de sorts du groupe obtiennent des sorts de niveau 9 - ainsi, par exemple, le magicien du groupe pourrait infliger 40d6 points de dégâts à tous les ennemis dans une zone avec essaim de météores (il est vrai que ce n'est qu'une fois par repos long).

Je dirais donc que c'est RAW et que c'est assez fort, mais si votre groupe atteint le 17/19ème niveau, vous découvrirez probablement que votre moine multiclassé n'est pas le seul PC à pouvoir faire des choses assez bizarres.

-3voto

Piyush Points 763

Oui

Il s'agit de RAW. La partie importante est la suivante :

Le moine utilise alors son action régulière pour déclencher ces vibrations et soit faire tomber l'ennemi à 0 HP s'il échoue à la sauvegarde de Con ou inflige 10d10 points de dégâts en cas de réussite.

C'est moi qui souligne

Même s'il n'y paraît pas, on peut dire qu'il est équilibré. La plupart des monstres de ce niveau réussiront la sauvegarde CON, et 10d10 n'est pas la quantité de dégâts qu'un sorcier du même niveau pourrait infliger. Cela ne veut pas dire qu'il est très efficace contre les monstres de niveau inférieur ou de CON inférieure.

Et comme Zoma l'a mentionné dans un commentaire sur la question, un monstre ne se contente pas de rester là et d'encaisser, surtout s'il s'agit d'un boss. Il apprendra à déplacer son corps de manière à éviter les vibrations, ou pour d'autres raisons dans le monde, cela ne fonctionnera pas si souvent. Bien que cela ne soit pas recommandé

Et bien sûr, vous pouvez toujours en parler à vos joueurs. Si cela gâche vos rencontres, tout le monde s'amusera moins.

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