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Un sorcier multiclasse a-t-il quelque chose qu'un sorcier de classe unique n'a pas ?

J'ai un concept de personnage (pour des raisons de jeu de rôle principalement) d'un sorcier qui a commencé à étudier les arcanes d'une manière intellectuelle et a gagné quelques niveaux en tant que magicien. Il est maintenant sorcier 3 / magicien 3.

Cependant, lorsqu'il s'est multiclassée en Sorcier, il n'a pas obtenu de nouvelles compétences, et il possédait déjà la caractéristique de lanceur de sorts. D'où la question - mécaniquement parlant, aurait-il quelque chose qui n'est pas disponible pour un pur Sorcier 6 ou un pur Magicien 6, un avantage provenant de la combinaison de classe elle-même ?

Critères de réponse :

Je veux trouver au moins une chose que le sorcier ou le magicien peut faire et que ni le sorcier ni le magicien ne peuvent faire. Par exemple, un hybride Combattant/Sorcier peut lancer des sorts en armure (ce que ni le Combattant ni le Sorcier ne peuvent faire) ou lancer deux sorts en un seul tour. Mais un Sorcier/Wizard ?

29voto

Shem Points 6486

Avantages d'une multi-classe 3/3 :

  • Davantage de cantrips

  • Plus de sorts connus que le sorcier (6). [Même nombre de sorts qu'un sorcier (6) avec la même INT de départ].

  • Meilleure sélection de sorts par rapport au sorcier (6)

  • Plus de points de sorcellerie que le magicien (6).

  • Sorts rituels (non disponibles en tant que sorcier sans exploit)

  • Métamagie peuvent être appliquées aux sorts lancés par l'intermédiaire d'un familier

Inconvénients d'une multi-classe 3/3 :

  • Multi Ability Dependant (MAD, nécessite Int et Cha, en plus de Con et Dex).

  • Ne connaît pas les sorts de 3e niveau (les personnages de 7e niveau connaissent les sorts de 4e niveau).

  • Connaître moins de sorts qu'un magicien (6)

  • Moins d'exploits/ASI (bien qu'un 4/4 ait le même ASI qu'une classe 8)

  • Moins de points de sorcellerie que le sorcier (6)

  • Retard dans la progression des caractéristiques dans les deux classes.

A mon avis (en tant que joueur avec 2 ans d'expérience et DM avec 1 an d'expérience), la MADness et le manque de sorts de 3ème (et au niveau suivant, de 4ème) niveau en font un personnage sous-optimal.

De plus, il vous manque un ASI/feat pour un niveau, et vous serez moins efficace avec vos points de sorcellerie car vous n'en avez que 3.

Elle ne sera pas si faible que vous ne puissiez pas la jouer, mais vous vous sentirez moins puissant que les autres lanceurs de sorts dédiés (et peut-être aussi les demi lanceurs de sorts) de votre groupe. Si vous essayez de construire un personnage fort, vous feriez mieux d'opter pour une classe complète dans l'une ou l'autre. Le sorcier vous donnera plus de pouvoir, mais moins d'options, tandis que le magicien vous donnera plus d'options, mais un peu moins de pouvoir.

Vous pourriez envisager de ne prendre qu'un ou deux niveaux de magicien, et de vous concentrer sur le sorcier à la place. Vous pourrez alors utiliser des sorts rituels et des sorts comme l'armure et le bouclier de mage qui ne nécessitent pas d'INT pour être lancés. Cela vous donnera la flexibilité accrue d'un sorcier, mais éliminera une partie du MADness et vous permettra d'obtenir l'ASI tout de suite (vous aurez toujours besoin de 13 INT pour faire du multi-classe). Vous aurez moins de puissance pure qu'un sorcier pur, mais beaucoup plus de flexibilité. Cependant, si les sorts rituels sont la seule chose que vous recherchez, alors prendre un lanceur de rituels sera bien plus efficace que 1 ou 2 niveaux de sorcier.

En général, la multi-classe des lanceurs de sorts complets est une mauvaise idée (même ceux qui partagent une capacité de lanceur de sorts). Chaque niveau que vous ne prenez pas dans votre classe principale est un niveau de plus avant d'obtenir des sorts pour un emplacement que vous avez déjà. Si l'on compare les dégâts purs, lancer un sort de 1er niveau avec un slot de 3ème niveau fera moins de dégâts que lancer un sort de 3ème niveau avec ce même slot. Et cela n'a rien à voir avec l'utilité des sorts de plus haut niveau. Un ou deux niveaux dans une autre classe valent parfois la peine, en fonction de l'importance de la classe, mais plus que cela et vous commencez à retarder de manière significative votre progression en matière de sorts.

Oui, vous obtenez plus de cantrips grâce à la multi-classe, mais vous n'en utiliserez qu'un ou deux la plupart du temps, et au 6ème niveau, vous avez 10 emplacements de sorts. Vous n'aurez probablement que 15 rounds de combat par jour, donc vous n'aurez pas tant besoin de vos cantrips.


Pour répondre directement à ta question (y a-t-il une nouvelle capacité que les classes multiples obtiennent et qu'aucune des classes d'origine n'obtient) :

Non (ou presque).

Il n'y a pas de nouvelle caractéristique (comme vos exemples de sorts à surcharge d'action ou de lanceurs de sorts en armure, bien que vous puissiez prendre des prouesses pour être capable de le faire en tant que pur sorcier) que vous obtenez en multi-classant ces deux-là.

Toutefois, selon la cette question La métamagie peut être utilisée sur des sorts autres que ceux du sorcier, ce qui permet d'obtenir de nouvelles combinaisons en modifiant les sorts du sorcier. Par exemple, si vous avez pris Protection contre le bien et le mal en tant que sort de magicien (non disponible en tant que sorcier), vous pouvez l'étendre en utilisant la métamagie pour avoir une portée de 30 pieds. Bien qu'il s'agisse techniquement d'une nouvelle caractéristique, elle est très situationnelle et ne vaut probablement pas la multi-classe.

10voto

Optez pour le multiclassage.

Voici ma philosophie en tant que joueur qui aime les lanceurs de sorts : ce n'est pas le niveau du sort, mais la qualité de l'utilisation du sort qui détermine la puissance du sort.

Dans 5e, tous les sorts ne sont pas égaux, même parmi les sorts de même niveau. Ainsi, vous ne devez pas avoir pour obtenir les sorts de plus haut niveau disponibles pour votre classe. L'accès aux Boule de feu n'est pas un problème majeur au niveau 5 si vous savez vraiment comment utiliser vos sorts de niveau inférieur.

Choisir une classe principale et s'y tenir.

Passons maintenant aux aspects mécaniques spécifiques :

  • Optez pour 2 niveaux de sorcier si vous voulez être plus sorcier. Cela vous donne la Tradition Arcane avec le plus petit nombre de niveaux de multiclasse que vous devez faire

  • Prenez 3 niveaux de Sorcier si vous voulez être plus un Sorcier (et continuez à monter en niveau en tant que Sorcier à partir de là, évidemment). Cela vous permet d'obtenir la métamagie avec le plus petit nombre de niveaux de multiclasse à faire

Si vous voulez être plus sorcier, acceptez que vos capacités de sorcier ne soient pas aussi brillantes. Vous pouvez laisser tomber le Charisme et choisir des sorts de Sorcier qui ne nécessitent pas de Charisme pour être lancés, comme par exemple Bouclier y Armure de mage . Vous aurez toujours ces sorts préparés en tant que sorcier, ce qui libère vos sorts préparés en tant que magicien.

Il en va de même pour les sorciers. Laissez tomber l'Intelligence et ne prenez que les sorts rituels que vous voulez lancer et qui n'ont pas d'incidence sur votre score d'Intelligence. Pendant ce temps, continuez à injecter des ASI dans votre Charisme comme vous le feriez normalement pour un Sorcier de classe complète. L'avantage est que vous avez maintenant des sorts préparés, ce qui signifie que vous pouvez déplacer vos sorts utilitaires après de longues périodes de repos. Cette flexibilité n'était pas disponible auparavant en tant que sorcier.

Alors, qu'est-ce que la multiclasse vous apporte ?

En tant que sorcier de classe principale :

  • Vous obtenez 4 sorts que vous aurez toujours sous la main. Cela libère vos emplacements préparés de sorcier, et vous n'avez plus besoin de préparer vos "sorts de signature" comme Bouclier o Armure de mage aux niveaux inférieurs.

  • Vous bénéficiez de la métamagie et de l'incantation flexible. C'est vraiment un gros avantage. Allez-y pour Sort renforcé pour garantir vos terres de sauvegarde ou d'aspiration, ou pour contrer les Résistance à la magie .

  • Vous obtenez Tides of Chaos (avantage gratuit sur n'importe quoi ? Oui, s'il vous plaît !) ou Draconic Bloodline (toujours disponible). Armure de mage et de la puissance supplémentaire ? Oui !).

En tant que sorcier de classe principale :

  • Vous bénéficiez d'une certaine flexibilité. En tant que sorcier, vous n'avez pas beaucoup de sorts. De plus, vous n'avez pas une grande liste de sorts. Désormais, vous avez accès à 6 sorts de niveau 1 supplémentaires que vous ne connaissiez pas auparavant, à partir d'une liste de sorts plus importante.

  • Vous obtenez Ritual Casting. En tant que sorcier, cela vous offre une flexibilité incroyable que vous n'aviez pas auparavant.

  • Vous pouvez désormais modifier vos sorts connus après de longues périodes de repos. C'est une véritable aubaine pour le sorcier qui a l'impression d'être un marteau tapant sur le même clou combat après combat. Il vous permet également d'apprendre les mêmes sorts que ceux que vous connaissez déjà en tant que sorcier, ce qui vous permet de désapprendre ces sorts de sorcier en échange de sorts de plus haut niveau.

  • Vous disposez désormais d'une Tradition arcanique. L'Abjuration, l'Illusion et la Divination sont exceptionnellement bonnes pour un dip multiclasse. Choisissez l'Evocation si vous êtes un blaster. Cela signifie que vous n'avez plus besoin de votre Sculpter le sort métamagie, ce qui libère encore plus d'options.

Ce n'est pas le niveau du sort qui compte, c'est la façon dont vous l'utilisez.

Un bon magicien peut lancer Boule de feu . Un grand sorcier peut lancer Retenir la personne et laisser ses alliés s'acharner sur le monstre avec des auto-crits. Un magicien extraordinaire peut lancer Image silencieuse et effrayer ses ennemis pour qu'ils se rendent, sans jamais avoir besoin d'infliger ou de subir un point de dégâts.

5voto

Pork Points 598

Vous obtenez principalement 3 choses en entrant dans l'assistant à au moins 2 niveaux -

  • Les tours de passe-passe supplémentaires
  • Lancer de rituels
  • La tradition des arcanes

A mon avis, Wiz 3 vous fait perdre un niveau. Il n'y a pas de très bons sorts rituels de niveau 2, donc j'irais jusqu'à Wiz 2 pour une Tradition Arcane ou juste Wiz 1 pour les Cantrips et l'incantation de Rituel. Pour les cantrips supplémentaires, je recommanderais des sorts de non-combat comme Mage Hand, Message, Light, Dancing Lights, etc. L'incantation rituelle vous permettra d'utiliser la détection de la magie et l'identification facilement (ce qui est utile).

Cette tradition obscure peut être très importante. Si votre DM autorise les Unearthed Arcana, le magicien a une nouvelle tradition qui vous permet d'échanger gratuitement les types de dégâts. Il s'agit normalement d'un exploit qui ne s'applique qu'à un seul type de dégâts, alors que là, c'est tout le temps et gratuitement. Vous pouvez également changer de type de jet de sauvegarde une fois par repos court/long (donc remplacez la sauvegarde de désintégration par une sauvegarde d'int. au lieu d'une sauvegarde de con !) Il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser l'UA, je pense que l'évocation pour un personnage centré sur l'explosion et la divination ou l'illusion pour un personnage plus équilibré. Il n'y a pas d'autre choix que la Conjuration pour un RP ou si vous voulez l'utiliser de manière créative.

Vous perdez -

  • Connaissance des sorts - avec 2 niveaux de magicien, vous serez en retard d'un niveau de sort complet par rapport au reste de votre groupe. Cela signifie qu'il n'y aura pas de boule de feu avant le niveau 7.
  • 1 Feat/Ability Score Increase - Si vous pouvez utiliser l'UA Tradition, vous obtenez 2 feats (ritual caster + element swap), ce qui vous donne un avantage certain.
  • Progression dans les capacités du sorcier (avec Wiz 3, vous perdez votre capacité d'Origine)

Dans l'ensemble, la perte d'un niveau de sort est assez sévère, surtout au début. Si vous avez un autre lanceur de sorts qui peut utiliser la détection de la magie/identification des rituels, j'attendrais probablement de prendre des niveaux de sorcier. Si vous êtes le seul, je les prendrais plus tôt.

2voto

avi Points 11

Je joue un sorcier 1/X en ce moment et je l'adore. Si vous voulez faire du multiclassage, je vous recommande de ne pas prendre plus d'un ou deux niveaux dans l'une des classes. La raison pour laquelle quelqu'un ferait cela ? Dans ce cas, je n'obtiens des sorts de plus haut niveau qu'un niveau après les membres de mon groupe en classe unique, mais j'ai l'avantage de pouvoir profiter de l'origine sorcière et d'être capable de lancer spontanément plus de sorts et de cantrips de niveau 1 que le magicien. Je connais plus de sorts que le sorcier ou le magicien. La synergie entre mon école de sorcier et mon origine de sorcière, combinée à une prouesse, me permet de faire des dégâts incroyables que ni le sorcier ni le magicien ne peuvent égaler. Cela permet aussi d'avoir une histoire intéressante, c'est-à-dire que je suis naturellement douée pour les arcanes et que j'ai consacré ma vie à la compréhension de ce pouvoir.

1voto

staterium Points 111

Sí,

Mais les inconvénients sont immenses. Citation de Guide des sorciers de Treantmonk :

[Vous devez choisir entre le Charisme et l'[Intelligence] aux niveaux d'augmentation des capacités, et c'est une décision que vous ne voulez pas avoir à prendre.

Vous ralentissez également de manière significative l'accès aux sorts de niveau supérieur. L'intérêt ici est l'accès à la Métamagie [du sorcier] et à la lignée draconique. Vous ralentissez également ces augmentations de capacités de manière significative. Si j'étais dans une campagne où je savais que j'atteindrais le niveau 20 (ce qui n'est jamais le cas pour moi), je choisirais plutôt Sorcier X/Sorcier 3, qui est une excellente option.

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