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Fréquence des rencontres de combat dans Pathfinder

Je commence une nouvelle campagne Pathfinder que j'ai conçue moi-même en tant que DM et je ne sais pas combien de rencontres de combat je dois prévoir par session.

Les personnages commenceront au niveau 1. Le groupe est composé de 4 PCs bien équilibrés. Cependant, les joueurs n'ont qu'une légère expérience des jeux de rôle. Je prévois de leur faire faire quelques enquêtes en ville et quelques pièges/énigmes dans un donjon en plus du combat. Comment puis-je déterminer le nombre de rencontres de combat que je dois organiser à chaque session ?

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Martin Points 121

Cela dépend d'un certain nombre de choses. Vos joueurs préfèrent-ils le combat aux autres formes de jeu de rôle ? Quelle est la durée de vos sessions ? Vos joueurs comprennent-ils suffisamment bien les règles pour que les choses se déroulent rapidement (on dirait que non, dans ce cas) ? En tant que DM, cela vous dérange-t-il de faire beaucoup/peu/pas de combat dans une session donnée ? Ce genre de chose est hautement personnalisable en fonction de vos besoins, et il est donc malheureusement impossible d'y répondre.

Quoi qu'il en soit, je vous recommande personnellement d'utiliser un ou deux modules rapides avant votre campagne principale. Cela vous permettra de comprendre le type de préparation typique d'un SM pour une rencontre, ainsi que d'apprendre quelques astuces ici et là avant de commencer votre propre campagne, ce qui, à long terme, sera bénéfique pour votre histoire !

Plus important encore, il vous permet d'évaluer le désir de votre joueur et ses prouesses au combat. S'il s'avère qu'ils ne font qu'une seule rencontre, puis veulent jouer un rôle, poser des questions, boire une bière et se détendre pendant le reste de la session, vous n'avez pas perdu des heures de préparation. Mais s'ils s'avèrent être une sorte de groupe qui distribue du sang pour le dieu du sang et des crânes pour le crâne, il est peu probable que vous soyez à court de rencontres ! Vous n'êtes même pas obligé de terminer le module, en fait. Une fois que vous êtes confiant dans votre capacité à préparer adéquatement vos joueurs, vous êtes prêt à partir. Bon jeu de DM !

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Nathan Strutz Points 5877

La fréquence des combats est déterminée par le goût, c'est-à-dire que certains groupes aiment avoir beaucoup de combats et d'autres préfèrent avoir beaucoup de possibilités de jeu de rôle. Si vos combats sont trop fréquents, vous risquez d'avoir l'impression d'être une corvée si c'est plus que ce que vos joueurs apprécient. Pour vous faire une idée des préférences de votre groupe, vous pouvez leur proposer différents rythmes pendant un certain temps, puis leur demander lesquels sont les plus amusants. La plupart des groupes sont assez flexibles, donc tant que vous proposez à la fois du RP et du combat, tout devrait bien se passer.

Il faut garder à l'esprit que les sessions de RP intenses peuvent donner l'impression d'une perte de temps, car de nombreux MJ n'accordent pas d'XP pour les activités autres que le combat. Les règles de Pathfinder comprennent cette petite anecdote que beaucoup de gens manquent :

Conservez une liste des CR de tous les monstres, pièges, obstacles, et rencontres de jeu de rôle que les PCs surmontent. À la fin de chaque session, attribuez de l'XP à chaque PC ayant participé. Chaque monstre, piège et obstacle obstacle donne une quantité fixe d'XP, déterminée par son CR, quel que soit le niveau du groupe par rapport au défi, bien que vous ne devriez jamais prendre la peine d'attribuer de l'XP pour les défis qui ont un CR de 10 ou plus inférieur à l'APL. Rencontres de jeu de rôle pur ont généralement un CR égal au niveau moyen du groupe. (bien que rencontres de jeu de rôle particulièrement faciles ou difficiles pourraient être un supérieur ou inférieur).

C'est moi qui souligne la partie qui échappe à beaucoup. Donner de l'XP aux PC pour du roleplay pur les encouragera à se livrer à ces scènes sans s'inquiéter de leur progression de niveau.

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Xerxes Points 4113

Soyez flexible

Un bon mélange se situe entre 2-4 rencontres Il y a aussi une bonne dose de jeu de rôle et de collecte de données pour aider le groupe. La meilleure réponse est de s'adapter aux intérêts du groupe

Le bon nombre de rencontres pour un groupe donné est fonction du MJ et de l'intérêt moyen des groupes de joueurs pour le combat lors de cette session particulière. Si les joueurs sont plus intéressés par le jeu de rôle, un gm peut réduire le nombre de rencontres à 0 ou 1 par session de jeu. Certains groupes aiment planifier et préparer soigneusement, ou faire du shopping et interagir avec les aspects civilisés du monde du jeu. D'autres préfèrent un jeu de type "hack and slash" dans un donjon. La plupart de mes sessions de jeu préférées sont des jeux en plein air ou en voyage, avec de courtes rencontres occasionnelles, qu'il s'agisse de combat ou d'une rencontre fantastique avec des PNJ et des joueurs potentiellement amicaux.

Dans un module récent qu'un de mes amis dirige, il y a des rencontres dans chaque pièce d'un donjon assez long, sans possibilité de repos (le groupe court contre la montre). C'est un défi, mais c'est un sérieux fardeau pour le magicien du groupe et d'autres ressources limitées.

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