Je pense que cela dépend en partie de la façon dont vous mettez en place la situation et dont vous incitez les joueurs à jouer. Vous ne nous avez pas dit ce que font les joueurs, leurs alignements ou leurs aspirations, donc si vous pouviez ajouter cela, ce serait utile.
Je suppose que vos joueurs sont tous des personnages relativement bons/neutres qui jouent à DnD avant tout pour s'amuser. Ils jouent des héros archétypaux et veulent se sentir puissants.
Donner aux joueurs une raison de vouloir agir
Pour chaque quête et chaque rencontre, vous devez vous demander "pourquoi les joueurs voudraient-ils consacrer du temps et de l'énergie à cela". Si la réponse n'est pas immédiatement évidente, vous allez rencontrer des situations où les joueurs ne se sentent pas assez concernés pour s'investir. Y a-t-il une récompense matérielle à la clé ? Est-ce que cela leur apporte quelque chose qu'ils veulent (pas à terme, mais à ce moment précis) ? Cela va-t-il nuire à leurs ennemis ?
S'assurer que les joueurs connaissent les résultats possibles
S'ils volent le Sceptre du Pouvoir Ultime, que leur apportera-t-il ? Pourront-ils l'utiliser sur eux-mêmes ? Peuvent-ils le vendre ? D'autres personnes s'en empareront-elles ? Devront-ils le conserver pendant des mois avant de pouvoir s'en servir ?
Si les joueurs sont constamment pris au dépourvu par des conséquences imprévues, ils seront plus méfiants à l'avenir. Cela se manifeste généralement par le fait que les joueurs ne s'attachent pas trop à quoi que ce soit parce que cela peut leur être enlevé. C'est un problème pour vous en tant que MJ, car si vous faites une quête et que les joueurs ne sont pas sûrs à 100 % des résultats possibles, ils se diront généralement "ne faites rien, au moins ce ne sera pas de notre faute". Vous voulez que vos joueurs vous fassent confiance et fassent confiance à votre monde, afin qu'ils sachent quand ils peuvent prendre des risques et quels sont les enjeux.
Hameçons suspendus avec le bon type d'appât
Votre groupe est-il composé de paladins bons et loyaux ? Dans ce cas, les quêtes qui leur promettent richesse et accès à des vices ne seront probablement pas très efficaces. Vos PJ sont-ils déjà riches ? Dans ce cas, l'or n'est probablement pas une très bonne motivation (mais un objet rare l'est probablement). Vos PJ sont-ils surtout égoïstes ou indifférents à la souffrance autour d'eux ? Dans ce cas, vous ne pourrez probablement pas les inciter à protéger gratuitement un orphelinat local.
Comme le suggère l'un des commentaires ci-dessus, il semble que vos joueurs s'ennuient plus qu'ils ne sont bloqués. Ce n'est pas qu'ils ne pourraient pas comprendre si leur vie en dépendait, c'est plutôt qu'ils ne semblent pas vraiment s'en soucier d'une manière ou d'une autre. Cela étant, j'ai quelques questions à vous poser sur votre quête affichée pour essayer de déterminer où se situe le problème :
les joueurs enquêtent dans une ville qui connaît des problèmes d'attaques de caravanes commerciales
Pourquoi les joueurs se soucient-ils du fait que les caravanes sont attaquées ? À part l'évidence "parce que c'est mal d'attaquer les caravanes", quelle motivation ont-ils pour découvrir qui attaque les caravanes et comment les arrêter ? Les caravanes transportent-elles des provisions pour un allié du joueur ? Les caravanes contiennent-elles des réactifs importants pour la création d'un objet magique merveilleux que les joueurs s'attendent à recevoir ? Les caravanes pourraient-elles cacher un politicien local qui promet d'aider les joueurs s'ils peuvent l'amener sain et sauf à destination ?
Dans un monde DnD général, il est normal que les caravanes soient attaquées. Pourquoi vos joueurs risqueraient-ils leur vie, en plus du temps et de l'argent nécessaires à la défense ?
Ils ont commencé par s'adresser au bureau du shérif local, qui les a informés qu'une guilde de voleurs relativement récente était active dans la région. La guilde de voleurs ne faisait pas de raids sur les caravanes, mais j'ai pensé que cela pourrait ajouter un petit rebondissement à l'intrigue d'impliquer la guilde.
Pourquoi les joueurs devraient-ils enquêter sur une guilde ? Pourquoi est-il important de faire le travail du shérif à leur place ? A part la perte de matériel pour les caravanes, quel est le problème global posé par ces voleurs ?
Cela remet également en question la logistique à laquelle les PC peuvent s'attendre. Dans mon esprit, une guilde de voleurs est susceptible d'avoir des douzaines, voire des centaines de membres, donc entrer dans leur repaire est probablement une mauvaise idée. Cependant, les voleurs sont aussi généralement très doués pour la furtivité, donc essayer de faire entrer tout un groupe en douce ne fonctionnera probablement pas. Enfin, les voleurs sont généralement d'excellents menteurs, ce qui rendra toute rencontre sociale très difficile.
De même, faire mentir un PJ peut fonctionner ("Hé, le shérif nous a menti ! Il est peut-être dans le coup..."), mais cela peut tout aussi bien se retourner contre lui ("Super, on vient de perdre deux sessions à enquêter sur une guilde qui était innocente parce que la seule personne à qui on peut parler de ça avait tort"). J'ai participé à des campagnes où nous avons passé beaucoup de temps à essayer de résoudre un mystère, pour finalement découvrir que le "mystère" n'était qu'une personne qui nous mentait constamment sur ce qui se passait. Le résultat final ne nous a pas donné l'impression d'être cool ou héroïques, il nous a juste donné l'impression d'être un peu bêtes et d'avoir perdu notre temps.
Y a-t-il une raison particulière pour laquelle le parti se sentirait poussé à résoudre ce crime ? Qu'est-ce que le groupe va apprendre de la guilde des voleurs ?
Je pensais que les PJ finiraient par comprendre que la guilde n'est pas à l'origine du problème et qu'ils devraient enquêter dans la campagne locale pour découvrir le problème.
Cela ne ressemble pas à une révélation étonnante sur l'intrigue ("C'était le majordome depuis le début !?"). Cela ressemble à une contrariété après qu'ils aient fait confiance au shérif et qu'ils aient passé du temps à enquêter. Quel est le but de cette tromperie ? Qu'est-ce qui leur fait penser à enquêter dans la campagne ? Ont-ils accès à l'un des conducteurs de caravane pour obtenir des informations supplémentaires sur l'intrigue, ou doivent-ils simplement commencer à errer en espérant tomber sur la bonne réponse ? Et encore une fois, pourquoi s'intéressent-ils à cette question particulière de la caravane ? ?
Les joueurs étaient souvent désorientés et ne savaient pas quoi faire.
Si vous êtes confus et incertain, c'est le moment idéal pour lui faire une énorme allusion. Ils surprennent une conversation entre deux chefs de bandits au sujet d'un troisième arriviste qui leur pique leur travail (et où se trouve probablement cet arriviste). Un marchand blessé trébuche dans le camp du groupe et leur dit qu'ils viennent d'être trompés et que les bandits s'enfuient dès maintenant . Une veuve désemparée offre au parti ses économies pour venger son mari qui est parti à la recherche des vrais voleurs. à cet endroit précis . L'une des choses les plus difficiles en tant que DM est de réaliser que ce qui peut être clair à 100% pour vous est probablement opaque à 100% pour les joueurs. S'ils sont confus, c'est qu'ils ont besoin de plus d'indices.
Ils ont finalement été invités à une réunion avec la guilde des voleurs, mais ils ne savaient pas trop quoi faire avec les voleurs, alors ils les ont attaqués.
On dirait que vous avez des joueurs intelligents ! Qui, dans son esprit, irait à un pari avec un groupe de personnes qui s'appellent elles-mêmes "La Guilde des Voleurs" ? Quel en serait le but, étant donné que vous pouvez être sûr à 100 % que vous ne pouvez pas faire confiance à un seul mot de ce qu'ils disent ? Vos joueurs sont-ils du genre à s'allier à des voleurs ? Le fait d'être un "ami de la guilde des voleurs" leur conviendrait-il dans cette campagne, ou abaisserait-il leur statut social ? Les membres de votre groupe ont-ils besoin d'amis voleurs en ce moment ? L'un des membres de votre groupe est-il particulièrement voleur ?
Je pense que si vous cherchez à répondre à ces questions, vous commencerez à vous faire une idée de la raison pour laquelle vos PC ne semblent pas se préoccuper beaucoup de cette question.