J'ai déjà dirigé le Delve, et j'ai eu des personnages qui ont dû être remplacés à plusieurs reprises. tl;dr : je ferais arriver le nouveau PC au niveau 14, avec à peu près le même total d'XP et la même richesse que le membre moyen du groupe.
Pour situer le contexte : la Fosse est un mégadonjon de 20 niveaux, conçu pour amener les PJ du niveau 1 au niveau 20. Chaque niveau du donjon correspond (plus ou moins) à un niveau de personnage. Les niveaux sont tous thématiques (il y a un niveau "aberration", un niveau "démon", une prison, etc.), avec quelques connexions mineures mais utiles entre les niveaux (par exemple, quelques options de voyage rapide pour aller du haut au milieu, des clés à un niveau qui ouvrent des portes au niveau suivant). Les niveaux du donjon sont reliés par des escaliers : lorsque vous trouvez les escaliers, vous pouvez descendre au niveau suivant si vous vous sentez prêt à le faire. Il y a une légère continuité, principalement par le biais de références répétées à certains PNJ. Il y a peu, voire pas du tout, de tic-tac au-delà du niveau de la rencontre. Beaucoup de rencontres ont une section "revisite", avec des informations sur ce qui risque de se passer si les PJ reviennent dans une pièce quelques jours ou semaines plus tard.
J'encouragerais fortement le personnage de remplacement à arriver au niveau 14 (et à peu près au même total d'XP que le reste du groupe, de sorte qu'il puisse monter de niveau en même temps que tout le monde, et que personne n'ait à s'occuper des mathématiques de "récompense d'XP de niveau de PC différent"). Les défis - surtout dans les niveaux inférieurs - sont conçus avec un APL égal au niveau... du niveau. Je recommanderais également que le nouveau personnage ait une richesse de départ égale à la moyenne (approximative) du reste du groupe. Cela permettra de s'assurer que le groupe n'est pas totalement privé d'accès à des ressources que les rencontres de plus haut niveau pourraient supposer présentes et est la moins pénalisante pour le joueur ; cette dernière permet d'éviter que le nouveau personnage ne soit trop ou pas assez équipé et qu'il ne soit pas en mesure de se concentrer ou d'apporter sa pleine contribution.
C'est d'ailleurs ce que je fais dans n'importe quelle campagne, mais encore plus dans les aventures pré-générées.
Commencer au niveau 1 ne fonctionnera absolument pas d'un point de vue mécanique (soit le groupe fait du cake-walking à travers un lot de revisiter les rencontres dans les niveaux supérieurs ou le PC de niveau 1 mourra en lançant l'initiative, ce qui vous ramènera au point de départ, ou le reste du groupe devra le protéger, ce qui fera de lui une ponction sur les ressources du groupe plutôt qu'un membre utile) ou socialement (refaire les 14 premiers niveaux de la Fouille serait très ennuyeux et/ou fastidieux).
Une option pour faire monter le nouveau PC en niveau (et en équipement) pourrait être de faire en sorte que le groupe lui fasse faire le tour des rencontres de revisite hors de l'écran. Cela permettrait également d'expliquer comment le nouveau PC connaît des choses que l'ancien PC connaissait (parce que le joueur les connaît), et comment il peut utiliser des choses comme l'autel de téléportation au niveau 7 ( ?); peut-être en accéléré, en laissant les joueurs se souvenir des trucs sympas qu'ils ont fait pendant une session.
Cela dit, j'aurais tendance à faire commencer un nouveau PC au 1er niveau (avec un équipement de haut niveau) s'il était au niveau 19 : une bonne partie de ce niveau permet aux PC de haut niveau d'être géniaux (par exemple en combattant un plan infini de kobolds), donc un PC de 1er niveau serait loin d'être aussi épuisé qu'il le serait dans n'importe quelle autre situation, et la résolution du niveau résout bien le problème de la disparité des niveaux.