Le contexte
Je suis en train de construire un cadre maison pour une campagne dans laquelle la magie élémentaire est beaucoup plus répandue que dans la plupart des cadres officiels de D&D.
Il y aura des portails vers les plans élémentaires et les créatures élémentaires seront monnaie courante dans le monde.
Pour ajouter de la saveur à la campagne, je veux donner aux aventuriers (quelle que soit leur classe) l'accès à quelques caractéristiques élémentaires. J'ai appelé cela Affinité élémentaire .
J'ai l'intention de permettre aux joueurs de choisir l'un des éléments suivants : l'air, la terre, le feu ou l'eau. Une fois choisi, ils ne pourront pas changer d'élément, car, d'un point de vue thématique, c'est un élément avec lequel ils auront grandi en tant que créatures nées dans ce monde.
J'ai des doutes sur le fait de fournir cette caractéristique aux PNJ des races humanoïdes et/ou aux boss, mais je pense que cela ajouterait de la saveur et un contrepoids peut-être, par exemple le chef et le second d'une grande bande d'orcs peuvent être des barbares avec une affinité pour la terre.
C'est ce que j'ai l'intention de fournir à chacun des joueurs, pour mon homebrew :
Affinité élémentaire
Choisissez un élément avec lequel vous avez des affinités : l'air, la terre, le feu ou l'eau. Au fur et à mesure de votre progression, votre PC acquerra certaines caractéristiques en fonction de votre niveau de personnage.
Manipulation des éléments : Au 1er niveau, vous apprenez un Cantrip qui n'inflige pas de dégâts et qui est associé à votre affinité élémentaire :
- (air) Gust (XGE, p.157)
- (terre) Moule Terre (XGE, p.162)
- (feu) Contrôle des flammes (XGE, p.152)
- (eau) La forme de l'eau (XGE, p.164)
Lien élémentaire : Au 7ème niveau, vous pouvez exploiter davantage votre affinité élémentaire. En combat, vous pouvez utiliser votre réaction pour utiliser cette caractéristique ; cela dure jusqu'à la fin de votre prochain tour. Vous pouvez utiliser cette caractéristique jusqu'à 3 fois et vous regagnez toutes vos utilisations de Lien élémentaire à la fin d'un long repos.
- (air) Résistance à la foudre et au tonnerre
- (terre) Résistance au poison ; avantage aux jets de sauvegarde contre la pétrification
- (feu) Résistance au feu
- (eau) Résistance au froid et à l'acide
Tisseur d'éléments : Au 11e niveau, votre lien avec les éléments est tel que vous commencez à comprendre la structure même de la magie élémentaire. Vous apprenez un sort de 6e niveau associé à votre affinité élémentaire. Une fois que vous avez lancé ce sort, vous retrouvez la capacité de le faire à la fin d'un long repos. Cette caractéristique n'utilise pas d'emplacement de sort et ne compte pas dans le nombre total de sorts que vous connaissez. (XGE, pp.159-160)
- (air) Investiture du vent
- (terre) Investiture de la pierre
- (feu) Investiture de la flamme
- (eau) Investiture de glace
Remarque : votre capacité à lancer ce sort dépend de votre classe : Charisme pour le barde, le paladin, le sorcier ou le sorcier ; Intelligence pour l'artificier, le magicien, le combattant (chevalier des anciens, archer des arcanes, guerrier psi) ou le voyou (roublard des arcanes) ; Sagesse pour le clerc, le druide, le moine ou le rôdeur. Si vous avez plus d'une capacité de lanceur de sorts, vous choisissez celle que vous voulez utiliser pour ce sort. Si vous êtes une classe de mêlée sans capacité de lanceur de sorts, utilisez la Constitution pour le barbare ou le combattant, la Sagesse pour le clerc, le moine ou le ranger : Constitution pour le barbare ou le combattant ; Dextérité pour le voleur.
Ma question
Est-ce que le fait de permettre à mes joueurs d'avoir accès à la Affinité élémentaire (cantrips, résistance et sort d'investiture) susceptibles de créer de sérieux problèmes d'équilibre dans le jeu - et potentiellement de ruiner toute la campagne ?
Quelle est la bonne réponse ?
Dans le cadre d'une réponse, il serait utile que celle-ci suive le modèle de la Bon Subjectif/Mauvais Subjectif règle. Je suis à la recherche de réponses de la part de DM qui ont mis en place une fonctionnalité similaire dans leurs campagnes, ou qui peuvent voir des pièges évidents.
Si vous suggérez un ajustement/un remplacement pour l'un des éléments suivants Affinité élémentaire aux fins du rééquilibrage, veuillez également expliquer le raisonnement qui le sous-tend.