En complément de ma réponse précédente, et en raison du manque de détails et de précision dans le message cité par cette réponse J'ai donc décidé de le réécrire et, je l'espère, de clarifier les fonctions exactes de cette carte.
Qu'est-ce qu'un programme ?
Un "programme" n'est rien d'autre qu'un descripteur pour une main révélée avec Le Grand Calcutron . Comme l'indique la notes de version (a.k.a. Unstable FAQAWASLFAQPAFTIDAWABIAJTBT) :
Votre programme est toujours votre main, [...]
Que se passe-t-il lorsque le Grand Calcutron quitte le champ de bataille ?
Les notes de mise à jour mentionnent en outre un élément qui n'apparaît pas sur la carte elle-même :
[Si le Grand Calcutron quitte le champ de bataille, les joueurs ramassent leurs cartes et les remettent dans leur main. Ils ne sont plus publics et ne doivent plus suivre les règles du Grand Calcutron.
Beaucoup de détails techniques et d'interactions au-delà de celle-ci sont plutôt ambigus, mais en général, tout ce qui interagit avec une main interagit aussi avec des programmes, de la même manière.
Et si le Grand Calcutron est détruit en réponse à sa dernière capacité ?
La capacité elle-même est indépendante de la source et se résout normalement.
Lorsque le Grand Calcutron était encore sur le champ de bataille, ces cartes étaient placées dans le programme et révélées au cours du processus, mais maintenant elles sont simplement tirées comme d'habitude et ne seront pas visibles pour les autres joueurs.
Existe-t-il des interactions encore plus étranges ? Comment les traiter ?
Il y a quelques interactions bizarres qui se produisent si l'on considère la façon dont les règles fonctionnent et la façon dont le Grand Calcutron est modélisé. Par exemple, si vous contrer la première capacité, les joueurs n'auront pas de programmes et ne pourront donc rien lancer.
Dans ce genre de situation, en supposant que cela n'a pas été fait délibérément parce que cela correspondait à la stratégie d'un joueur, vous devriez probablement privilégier le bon sens plutôt que les règles et ignorer tout sauf la quatrième capacité du Grand Calcutron. En tant que suggéré par doppelgreener :
Avec l'intention non universelle que "Le but d'Unstable est de pencher vers le côté amusant du spectre. L'idée est probablement la suivante : si vos mains ne deviennent pas des programmes, vous les utilisez comme d'habitude. Les capacités du [Grand Calcutron] s'appliquent à la façon dont nous utilisons nos programmes, pas à la façon dont nous utilisons nos mains.
Comme pour tout ce qui concerne les Un-sets, il est probablement préférable de résoudre ce genre de problèmes au sein de votre groupe de jeu.