20 votes

Peut-on utiliser un ASI pour augmenter un score d'aptitude au-delà de 20 ?

Ma question découle de celle-ci : La carte Étoile du jeu de la multitude augmente-t-elle votre score de capacité au-delà de 20 ?


Comment fonctionne exactement l'augmentation d'un score de capacité au-dessus de 20, de quelque manière que ce soit ?

Citations pertinentes :

Augmentation du score de capacité : Certaines de ces caractéristiques vous permettent d'augmenter vos scores de capacité, soit en augmentant deux scores de 1 chacun, soit en augmentant un score de 2. Vous ne pouvez pas augmenter un score de capacité au-delà de 20. -PHB p. 15

Manuel de l'exercice rémunéré ...votre score de Force augmente de 2, ainsi que votre maximum pour ce score.

Supposons que vous ayez un score de force de 18 et que vous utilisiez un manuel d'exercice rémunérateur pour l'augmenter à 20. no utiliser un ASI pour l'augmenter à 22, bien que le "maximum" soit maintenant de 22 ? En fait, est-ce que 20 est le maximum pour votre score d'aptitude lorsque vous utilisez des objets ; la citation ne semble s'appliquer qu'aux caractéristiques de classe.

17voto

HellSaint Points 35493

RAW

D'après la stricte lecture de l'ASI, vous ne devriez pas pouvoir le faire, car il n'est pas dit "Vous ne pouvez pas augmenter un score de capacité au-delà de votre plafond actuel" ou quelque chose de ce genre, il est juste dit "Vous ne pouvez pas augmenter [...] au-delà de 20".

Les règles telles qu'elles ont (probablement) été conçues

Est-ce voulu ? Probablement pas.

Dans le PHB, le seul moyen de dépasser son plafond est d'utiliser la caractéristique Primal Champion du barbare, qui est au 20e niveau et qui ne permet pas d'obtenir plus d'ASI après cela.

On peut donc penser qu'il est formulé ainsi par souci de simplicité, puisqu'il n'a pas été tenu compte des éléments figurant dans le DMG.

Le problème est que, d'après mon expérience, le DMG est écrit (plus) vaguement (que le PHB), ce qui pourrait même être intentionnel puisqu'il est supposé être lu par le DM et qu'il peut décider ce qu'il veut. Cela signifie qu'il est probablement implicite que l'augmentation de la note maximale de 2 (à 22) vous permet d'augmenter votre note de stat à 22 par n'importe quel moyen, y compris l'ASI.

Une autre indication que vous devriez pouvoir le faire est que chaque moyen d'augmenter vos statistiques dit quelque chose comme "jusqu'à 20" (AFAIK), au lieu de "jusqu'à votre plafond". Cela signifie que toute fonctionnalité augmentant votre plafond ne fait rien, puisque tout est plafonné dans son propre texte de toute façon (Ioun Stone est un autre exemple en plus d'ASI).

Pour plus de clarté, je veux dire qu'il n'y aurait aucune raison de dire "votre maximum pour ce score augmente de 2" au lieu de "jusqu'à n'importe quelle valeur" ou "non plafonné à n'importe quelle valeur" ou quoi que ce soit de ce genre si cela n'était pas censé influencer un autre élément ou une autre caractéristique.

Concernant votre dernière question

En fait, est-ce que 20 est même le maximum pour votre score d'aptitude lorsque vous utilisez des objets ; la citation ne semble s'appliquer qu'aux caractéristiques de classe.

La citation est une règle générale. Cela ne devrait pas avoir d'importance, car pour autant que je sache, les objets indiquent explicitement leur plafond (la carte étoile du Deck of Many Things plafonne à 24, les Ioun Stones plafonnent à 20, etc).

7voto

V2Blast Points 47132

Si le maximum de votre score d'aptitude est porté à plus de 20, vous pouvez utiliser un ASI pour passer au-dessus de 20

La majeure partie de cette réponse est copiée sur ma réponse à la question connexe "Le sac de haricots peut-il augmenter un score de capacité supérieur à 20 ?" . J'ai réduit ma réponse ci-dessous pour des raisons de longueur et de pertinence, mais je vous invite à consulter la question pour une analyse plus approfondie.

Les personnages ne peuvent normalement pas avoir un score de capacité supérieur à 20...

Les règles générales relatives aux maxima des notes d'aptitude sont énoncées dans le document "Scores d'aptitude et modificateurs" section du chapitre 7 de la PHB et des règles de base (souligné par moi) :

Un score de 10 ou 11 est la moyenne humaine normale, mais les aventuriers et de nombreux monstres ont un niveau supérieur à la moyenne dans la plupart des capacités. Un score de 18 est le plus élevé qu'une personne puisse atteindre. Les aventuriers peuvent avoir des scores allant jusqu'à 20, et les monstres et les êtres divins peuvent avoir des scores allant jusqu'à 30.

Ce paragraphe vous apprend un certain nombre de choses sur les scores de capacité.

  • Premièrement, 10-11 est le score "moyen" pour les humains en général. Cela correspond à un modificateur de +0. correspond à un modificateur de +0, et le roturier Bloc de statuts du PNJ semble également correspondre à cela, avec un score de 10 dans les six capacités. (Ces deux faits semblent également correspondre à l'attente non déclarée que les règles sont écrites d'une manière qui traite les humains comme la comme "par défaut", ce qui est courant dans le Plan Matériel de tous les officiel, du moins dans le 5e).
  • Deuxièmement, un score de 18 est le plus élevé qu'une personne puisse "habituellement" obtenir atteint. On ne sait pas exactement à quoi cela fait référence ni ce que le l'objectif de cette phrase. Si je devais deviner, c'est qu'elle est destinée à le fait que 18 est la valeur la plus élevée possible du score d'aptitude avant que les modificateurs raciaux pour un personnage de niveau 1 (en supposant que la méthode par défaut de la détermination des scores de capacité Le résultat est le suivant : on lance 4d6 et on laisse tomber le dé le plus bas, six fois).
  • La dernière phrase indique que les scores de capacité des aventuriers peuvent être aussi élevés que 20, et que les monstres (et les "êtres divins", qui peuvent éventuellement à des PNJ puissants qui ne seraient pas considérés comme des "monstres") peuvent avoir un score de capacité allant jusqu'à 30.

À mon avis, cette dernière phrase (en gras dans la citation ci-dessus) énonce clairement la règle générale pour les PC : Les personnages-joueurs ont un score de capacité maximum de 20. A moins que des éléments spécifiques ne viennent infirmer cette déclaration, ils décrivent les maximums des scores de capacités pour les aventuriers et les monstres/PNJ respectivement.


La description de l'activité supplémentaire Honneur L'option de score de capacité fait également allusion à la limite existante sur les scores de capacité des personnages-joueurs et l'étend également au nouveau score (DMG, p. 265 ; c'est moi qui souligne) :

Contrairement aux autres capacités, l'honneur ne peut pas être augmenté avec les augmentations normales du score de capacité. Au lieu de cela, [le MD] peut accorder des augmentations à l'Honneur - ou imposer des réductions - en fonction des actions du personnage. [...] Comme pour les autres scores de capacité L'honneur d'un personnage ne peut pas dépasser 20 ou être inférieur à 1 .

Cela implique clairement que les 6 scores de capacité habituels ne peuvent normalement pas dépasser 20 ou tomber en dessous de 1 non plus.


Le concepteur des règles, Jeremy Crawford, a également fait remarquer dans une lettre d'information qu'il n'y avait pas de règles en vigueur. tweet non officiel de septembre 2017 :

Les scores de capacité ne dépassent pas 30. Pour les personnes ordinaires, ils ne dépassent pas 20.

En substance, sauf indication contraire (par une caractéristique de classe, un objet magique ou autre), le score maximum de capacité pour un personnage-joueur est de 20.


...Mais il existe des exceptions spécifiques à la règle générale

Vous avez peut-être remarqué que j'ai parlé tout à l'heure d'"éléments spécifiques qui annulent cette déclaration". La raison pour laquelle je note cela, même si ce n'est pas mentionné dans la règle citée, est l'une des règles fondamentales de D&D, à savoir Battements spécifiques Généralités :

Cela dit, de nombreux traits raciaux, caractéristiques de classe, sorts, objets magiques, capacités de monstres et autres éléments de jeu enfreignent les règles générales d'une manière ou d'une autre, créant ainsi une exception au fonctionnement du reste du jeu. N'oubliez pas ceci : Si une règle spécifique contredit une règle générale, c'est la règle spécifique qui l'emporte.

Il y a un certain nombre de choses dans le jeu qui n'ignorent pas la règle générale sur le score maximum de capacité d'un personnage, et seulement quelques choses qui l'ignorent.


La règle générale s'applique dans la plupart des cas, y compris pour les IAE

La plupart des choses qui augmentent le score d'une aptitude sont limitées par le score maximum de l'aptitude du personnage. Par exemple, la caractéristique de classe Amélioration du score d'aptitude, la fonction pierre d'agilité ioun et tous les "demi-feats" (qui augmentent un score de capacité et accordent également un autre avantage) précisent tous que l'augmentation du score de capacité qu'ils accordent ne peut amener le personnage qu'à un maximum de 20.

En fait, ils réitèrent la règle générale sur le score maximum de capacité d'un personnage, et n'inventent pas une règle spécifique là où il n'y a pas de règle générale. Il s'agit d'une clarification redondante, mais qui est utile lorsqu'il existe d'autres éléments qui ne peuvent pas être pris en compte. faire ignorent ou augmentent généralement ce maximum (comme indiqué ci-dessous).


Certaines choses fixent le score d'une capacité à une valeur fixe, sans tenir compte de votre maximum.

Il existe quelques objets qui ignorent votre score normal pour une certaine capacité (ainsi que votre maximum normal pour ce score), et qui fixent simplement le score de cette capacité à une valeur particulière (à moins que votre score de base ne soit déjà plus élevé).

Par exemple, le gantelets du pouvoir de l'ogre il suffit de fixer votre score de force à 19, à moins qu'il ne soit déjà plus élevé. De même, le ceinture de force géante modifie votre score de force en une valeur comprise entre 21 et 29, selon la variété. (A potion de force géante a un effet temporaire similaire). Le bandeau de l'intellect fixe votre score d'intelligence à 19, et le amulette de santé fait de même pour la Constitution.

Cependant, tous ces objets ne fixent le score à cette valeur que lorsqu'ils sont accordés (ou pendant 1 heure, pour l'option potion de force géante . Plus important encore, ils n'interagissent en aucune façon avec votre score d'aptitude maximum normal ; ils fixent simplement votre score d'aptitude à la valeur spécifiée, à moins que votre "véritable" score d'aptitude (c'est-à-dire votre score sans le boost temporaire) soit déjà plus élevé - dans ce cas, ils n'ont aucun effet.

Les objets qui augmentent spécifiquement votre score d'aptitude d'un certain montant (par exemple, les ASI, les autres objets magiques) n'affectent que votre score d'aptitude de base, et non la valeur fixe qui vous est attribuée par l'un de ces objets. Crawford confirme cette interprétation dans une série de tweets non officiels datant d'août 2015. (Les prérequis de multiclassages sont également censés être satisfaits par votre score de base tangentiellement lié aux questions et réponses : Un objet magique permet-il d'atteindre le(s) score(s) de capacité prérequis pour la multi-classe ? )


Certaines augmentations de score de capacité ont leur propre limite, uniquement pour cette augmentation

Comme nous l'avons mentionné, la carte Star de la un pont aux multiples facettes augmente un score de capacité de 2 ; sa description indique que le score peut dépasser 20, mais ne peut pas dépasser 24. Cela réitère la règle générale pour expliquer comment l'objet l'ignore ; s'il n'y avait pas de règle générale, il n'y aurait pas d'intérêt à dire que l'augmentation peut porter le score au-dessus de 20.

Il convient toutefois de noter que, comme l'a expliqué le concepteur Chris Perkins dans un article paru dans la revue tweet non officiel en décembre 2016 :

Elle augmente une capacité de 2, jusqu'à un maximum de 24. Elle n'augmente pas votre maximum pour cette stat autrement.

En d'autres termes, la carte Étoile ne modifie pas réellement votre score maximum de capacité à l'avenir ; elle ne fait que l'augmenter (si nécessaire) pour tenir compte de l'augmentation accordée par la carte elle-même, puis votre score maximum de capacité recommence à s'appliquer. Par exemple, si votre score de Force est de 18 et que la carte Étoile l'augmente à 20, le fait d'obtenir ultérieurement une caractéristique d'amélioration du score de capacité ne peut pas augmenter davantage votre Force (à moins que quelque chose n'ait réellement augmenté votre score maximum de 20 à quelque chose de plus élevé).

L'un des avantages de la Livre des actes exaltés indique qu'il augmente le score de sagesse de 2, jusqu'à un maximum de 24. Ceci est identique à la formulation du tweet de Perkins ci-dessus, en ce sens qu'il augmente votre score actuel (en augmentant temporairement le maximum uniquement pour cette augmentation, si nécessaire), mais ne modifie pas votre score maximum de capacité par ailleurs.

(En principe, si la carte Étoile porte votre score à 21-24 et que ce score est supérieur à votre score maximum, votre score de capacité après la carte devient effectivement votre nouveau maximum. Cependant, je ne sais pas comment ce nouveau maximum interagit avec les effets qui réduisent votre score d'aptitude. Il vaudrait mieux poser cette question séparément).


Très peu de choses augmentent de façon permanente votre limite globale

En revanche, il n'y a que peu d'éléments qui augmentent explicitement le score maximum d'une aptitude en général. Par exemple, le manuel d'exercice rémunéré dit explicitement (c'est moi qui souligne) :

votre score de Force augmente de 2, de même que votre maximum pour ce score .

Il existe six objets de ce type présentant ce seul avantage, un pour chaque capacité :

L'un des avantages de la orbe du voile ( Guide de l'explorateur pour Wildemount p. 268) est également identique à celui de la tome de la compréhension .

S'il n'y avait pas de règle générale de "score maximum de capacité", la dernière partie de la déclaration citée n'aurait aucun sens.

En d'autres termes : Si nous supposons que seule la caractéristique d'amélioration du score de capacité (ainsi que d'autres caractéristiques ou objets augmentant le score de capacité) est limitée à un score maximum de 20, et qu'autrement tout autre élément peut augmenter votre score de capacité au-delà de 20 (comme le suggèrent d'autres réponses), alors que signifie "augmenter votre maximum pour ce score" de 2 ? Une valeur inexistante ne peut pas être augmentée. S'il n'y avait pas de règle générale, il serait plus facile d'omettre cette partie de la phrase.

Il est donc clair que les personnages ont un maximum de 20 pour chaque score d'aptitude par défaut. Ce maximum peut être augmenté ou ignoré par certains objets s'ils l'indiquent explicitement, mais fonctionne généralement comme une limite supérieure au score de capacité du personnage.


Les scores de capacité ne peuvent jamais dépasser 30 ; il n'y a pas de mécanisme pour cela.

Bien que le score maximum de 20 par défaut pour les personnages-joueurs puisse être modifié par des éléments plus spécifiques du jeu, le score maximum de 30 pour les monstres est inflexible ; aucun modificateur n'est indiqué pour les scores supérieurs à 30, et aucun monstre officiel n'a de score de capacité supérieur à 30. De plus, dans les règles de création d'un bloc de statues de monstre, la section "Étape 5. Scores d'aptitude et modificateurs" rappelle la règle en la matière (DMG, p. 274) :

Un monstre ne peut avoir un score inférieur à 1 ou supérieur à 30 dans aucune capacité.

En fait, cela s'applique également aux PC - même les exceptions au maximum de score de capacité d'un personnage ne peuvent pas vous amener au-delà de 30, car le jeu ne permet pas d'obtenir des scores supérieurs à 30 ou inférieurs à 1.


Un ASI peut-il augmenter un score de capacité au-delà de 20 ?

Comme je l'ai mentionné plus haut, la caractéristique de classe Amélioration du score d'aptitude indique (par ex. pour les barbares (souligné par moi) :

Au 4e niveau, puis aux 8e, 12e, 16e et 19e niveaux, vous pouvez augmenter de 2 un score de capacité de votre choix, ou de 1 deux scores de capacité de votre choix. Comme d'habitude, vous ne pouvez pas augmenter un score de capacité au-delà de 20 en utilisant cette caractéristique.

La formulation de cette caractéristique indique clairement qu'il s'agit simplement de répéter la règle "par défaut" selon laquelle le score maximum de capacité d'un personnage est de 20, à moins que quelque chose ne s'y oppose spécifiquement.

La description de la manuel d'exercice rémunéré Comme cité dans la question et plus haut dans ma réponse, il dit (c'est moi qui souligne) :

[...] Si vous passez 48 heures sur une période de 6 jours ou moins à étudier le contenu du livre et à mettre en pratique ses directives, votre score de Force augmente de 2, ainsi que votre maximum pour ce score. [...]

Cela augmente explicitement le maximum de votre score d'aptitude par rapport à sa valeur précédente. Il est clair que l'objet magique en question est plus spécifique que la règle générale. Ainsi, même si la caractéristique ASI indique que "normalement", vous ne pouvez pas augmenter un score au-dessus de 20 avec cette caractéristique, un objet magique qui augmente explicitement votre score maximum d'aptitude et qui, de ce fait, outrepasse la règle par défaut, vous permet d'augmenter votre score actuel jusqu'à ce nouveau maximum en utilisant un ASI.


Crawford a officieusement confirmé cette interprétation pour une interaction similaire dans un série de tweets de mars 2018 :

Si j'utilise un Tome ou un Manuel pour passer de 19 à 21 dans une stat et augmenter mon maximum, puis-je utiliser un "demi-fat" comme Résilience pour atteindre 22 ?

Si le maximum de votre score d'aptitude est porté à 22, cela signifie que vous pouvez désormais porter ce score à 22.

Si vous trouvez plusieurs livres ou si vous avez une longue vie, pouvez-vous bénéficier de ce bonus plusieurs fois ?

Sí.

Cela ne permettrait pas à une créature d'ignorer le plafond de 30, n'est-ce pas ?

Non.

La partie pertinente de la Résilience dit (PHB, p. 168) :

Augmente le score de la capacité choisie de 1, jusqu'à un maximum de 20.

Cette prouesse fait également référence au score maximum par défaut de 20, mais la réponse de Crawford confirme que si un tome/manuel augmente votre score maximum en général, vous pouvez également augmenter votre score par d'autres moyens jusqu'à ce maximum. Les "demi-faits" et les ASI sont deux des moyens par lesquels un personnage peut le faire.

3voto

random DM Points 41

Il me semble que, quelle que soit l'interprétation que l'on veut donner à RAW (littérale ou ce que l'on pense être le sens voulu), si l'on est à 20 et que l'on utilise le manuel, on augmente effectivement sa stat à 22. Donc en cas de doute, sauvegardez l'objet jusqu'à ce que votre statut soit au maximum.

Du point de vue de la conception du jeu, cependant, cela est tout simplement fastidieux et n'offre aucun avantage ni aucune différence significative. En tant que DM, je dirais que l'utilisation du manuel à n'importe quel moment augmente votre plafond, et permet donc à un ASI ou à un exploit de vous faire passer à ce nouveau plafond.

1voto

kotAPI Points 107

Dans le DMG, à la fin de la section concernant les Boons épiques , il y a la boîte suivante :

ALTERNATIVES AUX DONS ÉPIQUES

Vous pouvez décider d'accorder l'une des récompenses suivantes à un personnage de 20e niveau, au lieu d'un avantage épique. Ces deux options peuvent être attribuées à un personnage plus d'une fois.

Amélioration du score d'aptitude. Le personnage peut augmenter un score de capacité de 2 ou augmenter deux scores de capacité de 1 chacun. Le score de capacité peut désormais être augmenté au-delà de 20, jusqu'à un maximum de 30.

New Feat. Le personnage gagne un nouvel exploit choisi par le joueur, mais soumis à votre approbation.

Je voudrais attirer l'attention sur la partie où il est dit Le score d'aptitude peut désormais être augmenté au-delà de 20, jusqu'à à un maximum de 30 . Il suffit donc d'atteindre le niveau 20. Plus tôt dans le chapitre, il est dit (c'est moi qui souligne) :

Les dons épiques peuvent également être utilisés comme une forme d'avancement, un moyen d'offrir une plus grande puissance aux personnages qui n'ont plus de niveaux à gagner. Avec cette approche, envisagez d'accorder un bonus épique à chaque personnage pour chaque tranche de 30 000 XP qu'il gagne au-delà de 355 000 XP.

Ainsi, si l'on dispose de suffisamment de temps, il est théoriquement possible d'obtenir tous les scores à 30 avec les ASI.

1voto

VandeputHendrik Points 153

Il s'agit de la règle spécifique du manuel :

"Ce livre décrit des exercices de remise en forme et ses mots sont chargés de magie. Si vous passez 48 heures sur une période de 6 jours ou moins à étudier le contenu du livre et à mettre en pratique ses directives, votre score de Force augmente de 2, de même que votre maximum pour ce score . Le manuel perd alors sa magie, mais la retrouve dans un siècle".

Donc, règle spécifique ici, votre nouveau maximum de Force serait de 22, et non de 20, donc oui, vous pouvez augmenter votre statut au-dessus de 20 avec l'ASI, en gardant à l'esprit que ces Manuels sont incroyablement rares, et sont des objets uniques pour la plupart, puisqu'ils seront désactivés pendant un siècle après leur utilisation.

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